Nivada-Grenchen-Chronoking-Paul-Newman-cadran-orange

Nivada Grenchen dévoile la Chronoking “Paul Newman” : un chronographe Méca-quartz résolument vintage.

Total
0
Shares

Le Jeudi 27 Juillet 2023 à 16H, la maison horlogère Suisse Nivada Grenchen a dévoilé la Chronoking “Paul Newman”, un sublime chronographe méca-quartz qui m’a totalement conquis. J’ai la chance d’avoir la montre entre les mains afin de vous faire un retour complet sur ce chrono au look néo-vintage tout droit sortie des années 70.

montre-nivada-grenchen
nivada-grenchen-chronoking

Il y a de ça quelques mois, la marque présentait la Chronoking : un chronographe Méca-quartz en édition limitée à 100 exemplaires. Victime de son succès en seulement quelques minutes, Nivada Grenchen remet le couvert avec cette somptueuse Chronoking “Paul Newman” qui arbore un cadran orange plein de pep’s.

Les origines de la Nivada Grenchen Chronoking “Paul Newman”

Orchestré par Guillaume Laidet, le grand résurrecteur de Nivada, ce chronographe ne sort pas de n’importe où. En réalité, la montre puise son inspiration d’un cadran d’une Chronoking vintage Ref. 85008, qui date des années 1970. La montre d’origine possède un boîtier bien particulier en forme de tonneau avec des dimensions de 43 mm par 47 mm. À l’époque, on retrouve également une belle lunette bi-directionnelle avec un insert noir ainsi qu’une sur-lunette tetradecagonale. Et oui, allez savoir pourquoi mais il y a bien 14 côtés sur cette lunette.

nivada-chronoking-orange-vintage
Chronoking vintage Ref. 85008

On ne peut pas passer à côté mais cette Chronoking des années 70 présentait de magnifiques sous-cadrans à la “Paul Newman”. Alors pour la petite info, cette appellation Paul Newman vient des 3 sous-cadrans du chronographe qui arborent une typographie bien particulière ainsi que des index se terminant en forme de petit carré. Tous ces éléments sont caractéristiques de la fameuse Rolex Daytona Référence 6263 dite : la Paul Newman. (pour la petite histoire c’est pas ici LIEN). 

À l’époque animée par un mouvement Valjoux 72 à remontage manuel, le cadran de la Chronoking vintage était entièrement réalisé par Jean Singer, un cadranier de renom basé à La Chaux-de-Fonds. On doit à monsieur Singer des cadrans sensationnels tel que celui de la Tag Heuer Skipper (uniquement Heuer à l’époque), de la Speedmaster Racing ou encore la belle Evil Nina d’Universal Genève.

heuer-skipper-cadran
Heuer Skipper
Universal_Geneve_Evil_Nina
Evil Nina Universal Genève (source: analogshift)

Au vu de toutes ces références vous l’aurez devinez, Jean Singer était un spécialiste des cadrans exotiques, un type de cadran qui fait bien souvent chavirer le cœur des collectionneurs, dont le mien.

Nivada Grenchen Chronoking “Paul Newman” Orange

Mais alors cette nouvelle Chronoking ? Est-ce que c’est vraiment une montre à acheter ? À quoi ressemble-t-elle ? 

Et bien pour avoir la chance de la porter tous les jours depuis quelques semaines, je vais vous présenter cette pièce vraiment sympa si vous avez un petit budget. Le modèle de 2023 garde l’ADN de la Chronoking vintage de 1970 mais en y apportant tout de même quelques modifications et rafraîchissements.

Le boîtier de la montre

Commençons par le boîtier qui, sur ce nouveau modèle, n’est bien évidemment pas de forme coussin mais bien rond, avec des dimensions discrètes et très élégantes. Ce boîtier en acier inoxydable 316L fait donc 38 mm de diamètre pour 13.7 mm d’épaisseur, la faute au verre saphir double dôme qui surplombe le cadran, mais pas de panique, je trouve que la montre s’adapte à toutes les tailles de poignet.

montre-nivada-grenchen-paul-newman

Pour un prix aussi abordable, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par la qualité des finitions et des détails. Le boîtier de cette Chronoking “Paul Newman” de Nivada Grenchen arbore une alternance de surfaces polies et brossées. Les flancs du boîtier ainsi que le haut des cornes possèdent une finition brossée tandis que le chanfrein présent sur les cornes a été soigneusement poli. Un niveau de détail qui ne laisse pas indifférent sur une montre à moins de 500€.

Pour le reste on retrouve 2 boutons poussoirs (non-vissés) pour le chronographe ainsi qu’une large couronne gravée du “N” de Nivada, qui offre une bonne préhension pour le réglage de l’heure.

boitier-nivada-grenchen-chronoking
chronoking-nivada-grenchen

La lunette bi-directionnelle sans crans peut paraître étrange au premier touché, mais au final, elle est très agréable à utiliser et pour l’avoir essayé dans tous les sens, pas de panique elle ne se tournera pas accidentellement. 

Concernant le fond de boîte, j’ai toujours adoré la gravure des fonds chez Nivada Grenchen. Sur ce modèle la marque a opté pour quelque chose de simple mais efficace, un fond de boîte avec une finition brossée circulaire, poli et également un microbillage avec le logo Nivada qui semble solidement poinçonné en plein centre. Ce fond de boîtier de montre vissé offre une étanchéité à 10 ATM.

Je vous vois venir…Un chrono 10 ATM sans lunette de plongée, je vous conseille clairement de ne pas tenter le diable les amis, cette montre n’est pas faite pour la baignade. Vous risquez de l’abîmer.

fond-de-boitier-nivada-grenchen-chronoking

Passons maintenant à l’élément central de cette Chronoking : le cadran de la montre. 

Le cadran de la Chronoking “Paul Newman”

Concernant le cadran de cette nouvelle Chronoking “Paul Newman” Orange, il reste relativement fidèle à la version des années 70, à quelques détails près. On retrouve un joli “sandwich dial” avec un cadran de couleur noir mat. On ne peut pas passer à côté de ce chemin de fer orange qui apporte tout le style à cette montre néo-vintage. Des index appliqués recouverts de SuperLuminova style Old radium renforcent également ce côté vintage de la pièce dont je suis hyper fan.

Montre-Nivada-Grenchen-Chronoking-Paul-Newman-Orange

En périphérie, une échelle tachymétrique vous permettra de calculer des vitesses sur une distance de 1000 mètres. Pour finir, parlons un peu de ces sous-cadrans qui attirent l’œil de part leur somptueuse teinte dorée un peu patiné. Tout comme sur le modèle vintage, les sous-cadrans ont une disposition Compax. Et oui, vous utilisez souvent à tort le mot “Tricompax”, qui correspond aux cadrans avec 4 sous-cadrans. 

Sur la Chronoking Vintage on retrouvait 3 sous-compteurs avec : une petite seconde, un compteur 30 minutes et un compteur sur 12 heures. Sur cette réédition Méca-quartz de 2023 on retrouve une petite seconde à 6H, un compteur 60 minutes à 9H ainsi qu’un sous-compteur sur 24 heures.

cadran-chronoking-nivada-grenchen
montre-nivada-grenchen

Concernant les aiguilles elles restent simples mais efficaces, elles sont de forme bâton avec du luminova pour les heures et les minutes. La trotteuse quant à elle arbore une jolie couleur orange qui apporte encore plus de Pep’s à l’ensemble du design et qui offre un beau contraste avec le reste du cadran noir.

 Le mouvement Méca-Quartz de la Chronoking

Pas de spoiler ici puisque je vous en ai déjà parlé sur Instagram et au début de l’article, cette Nivada Grenchen Chronoking “Paul Newman” n’est pas animée par un mouvement mécanique mais bien par un mouvement Méca-Quartz.

Le Calibre Méca-Quartz est le compromis parfait afin de proposer des montres précises, abordables et avec une pointe de mécanique pour les amateurs de vrai mouvement de montre.

De plus en plus de marques se mettent à concevoir des chronographes avec ce genre de Calibre. On peut bien évidemment citer Furlan Marri avec ces superbes petits chronos vintages alimentés eux aussi par un mouvement Méca-Quartz.

Ici, la Nivada Grenchen Chronoking “Paul Newman” est équipée du Calibre Seiko VK63. Sans tout reprendre à zéro, je vous explique rapidement comment fonctionne un mouvement Méca-Quartz. On retrouve 2 parties :

1 – Un module à Quartz, comme dans une montre à pile classique, qui va permettre de donner l’heure est d’alimenter les aiguilles des heures, des minutes et des secondes, c’est tout.

2- Un module mécanique (d’où le nom Méca + Quartz) qui lui, va permettre d’alimenter la fonction du chronographe, c’est-à-dire le déclenchement, l’arrêt et la remise à zéro ainsi que les sous-compteurs associés au chronographe.

mouvement-mecaquartz-seiko-VK63

Ce qui est super avec un mouvement comme le Seiko VK63 c’est que l’on grade d’une part la précision du Quartz, donc on à une heure super précise, mais que d’autre part, on a une vraie fonction de chronographe mécanique hyper sexy avec une belle trotteuse qui ne va pas “battre la seconde” comme sur un mouvement de chronographe 100% Quartz. 

Et au passage, la remise à zéro est également instantanée, pas besoin d’attendre un tour complet du cadran. 

Pour la réserve de marche…même chose, comptez 2-3 ans car une pile de montre dure en moyenne 2 à 3 ans. Vous êtes donc tranquille et vous économisez également sur l’entretien du mouvement.

Les bracelets Nivada Grenchen et le Packaging

De base, la Chronoking “Paul Newman” est livrée avec un bracelet cuir au choix, noir ou marron, avec ou sans surpiqûres, typé racing ou non etc … Mais ce n’est pas tout, j’ai été surpris par la variété de bracelets métal que propose la marque. On retrouve donc en option (à 200$ pièce tout de même) : 

  • Un bracelet grains de riz
  • Un bracelet bonklip qui match à merveille
  • Un bracelet grains de riz droit
  • Un bracelet acier riveté magnifique
  • Et pour finir un bracelet acier riveté style Oyster

Personnellement je trouve que ce chronographe Méca-Quartz est fait pour être monté sur un bracelet cuir typé racing qui lui apporte encore plus de style et de confort.

Bracelet Bonklip
Bracelet riveté
Bracelet grains de riz

Packaging de la montre

Concernant le packaging de cette montre, la marque a opté pour quelque chose de simple mais efficace qui match une fois de plus avec le style de la montre proposée. On retrouve une belle petite boite en cuir floqué du logo Nivada Grenchen. La boite est simple, sans chichi mais de très bonne qualité.

nivada-grenchen-packaging
packaging-chronoking-paul-newman

Mon avis sur la Nivada Grenchen “Paul Newman” Orange

Pour conclure cette belle présentation parlons un peu du prix. La montre est proposée au prix de 479€. Les précommandes sont en cours et vous avez jusqu’au 31 Août afin de précommander votre montre directement sur le site de la marque et la livraison est prévue pour Septembre / Octobre 2023. Un temps d’attente relativement honnête.

Pour donner mon avis sur cette montre et bien c’est pour moi un grand OUI. Je fais en sorte de vous partager des montres et des sorties de qualité, qui me plaisent. Cette Chronoking réunit tout ce que j’aime dans ce que j’appelle l’horlogerie abordable : la réédition d’un modèle vintage, un design fidèle au modèle des années 70, des touches de couleur parfaitement choisis, un niveau de qualité et de finition vraiment super et enfin un mouvement Méca-Quartz qui offre une montre abordable.

Et le point noir du coup dans tout ça ? L’ombre au tableau ? et bien c’est le fait que maintenant j’attends une version mécanique à remontage manuel. Mais attention, le prix risque de très vite grimper. Au vu de l’engouement autour de ce modèle, la marque a annoncé être en train d’étudier un potentiel modèle avec un mouvement mécanique.

Voilà les amis, je vous remets toutes les caractéristiques dans le tableau en bas de page et pour précommander votre montre c’est juste ici ⬇️

Diamètre38 mm
Épaisseur13,7 mm
Corne à corne46,5 mm
BoîtierAcier Inoxydable 316L
FinitionsSurfaces brossées et polies
CadranCadran Noir Mat / Chemin de fer Orange / SuperLuminova / Index appliqués
VerreVerre saphir double dôme
MouvementMouvement Méca-Quartz Seiko VK63
Étanchéité10 ATM (100M)
Prix479€ / 479$
Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like