Alors que le mois d’Août touche à sa fin, hier, Jeudi 24 Aôut 2023, personne de s’attendait à cette nouvelle : Rolex, la première marque horlogère au monde a racheté Bucherer, le célèbre détaillant au plus de 100 points de ventes sur le globe.
Voici une nouvelle qui vient bouleverser le petit monde de l’horlogerie et surtout qu’aucun d’entre nous n’a vu venir. Vous avez bien lu. Après une relation de près de 100 ans entre les deux marques en tant que détaillants agréés, Rolex devient LE propriétaire de Bucherer.

BUCHERER x ROLEX
Le lien entre les deux maisons remonte à 1924. Carl-Friedrich Bucherer et son épouse ouvrent leur toute première boutique de montres et de bijoux à Lucerne en 1888. Dans le communiqué de presse dévoilé par Rolex, nous apprenons que 53 des 100 boutiques Bucherer vendent des montres Rolex et 48 des montres Tudor. Bucherer fait également office de centre officiel de service après-vente pour les deux marques.
” Suite au choix de Jörg Bucherer, en l’absence de descendants directs, de céder l’activité de sa société, Rolex a décidé de reprendre le détaillant horloger jusque-là indépendant. Cette décision s’inscrit dans la volonté de la marque genevoise de pérenniser le succès de Bucherer, ainsi que le partenariat étroit entre les deux entreprises “
ROLEX
L’intégration de Bucherer à Rolex sera effective dès que l’acquisition aura reçu le feu vert des autorités de contrôle. La société précise également que les relations avec les autres détaillants officiels de son réseau de vente resteront inchangées. Chose relativement importante à préciser, rien ne changera pour le détaillant : Bucherer gardera son nom et continuera d’exercer son activité de manière totalement autonome.
Avec environ 1,2 million de montres produites et vendues chaque année, pour un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de francs suisses, Rolex est LA première marque horlogère et cette action stratégique bénéficiera très rapidement à la marque.

Mais alors du coup ? Plus simple pour nous d’acheter une Rolex ?
Eh bien ça, seul l’avenir nous le dira mais je pense que rien ne changera pour le consommateur, les listes d’attentes continueront de s’allonger. Le grand changement réside dans le camp Rolex puisque la marque pourra encore mieux contrôler sa distribution.
À très vite les amis.