Les Nouveautés Rolex 2023

Total
0
Shares

Ça y est les amis nous y sommes, après pas mal d’attente comme chaque année, Watches & Wonders, le plus grand salon d’horlogerie au monde commence ce Lundi 27 Mars 2022. Alors que les marques dévoilent leurs nouvelles collections et que les journalistes ne cessent de courir à droite à gauche pour découvrir tout cela, je vous propose de faire le point sur les nouveautés Rolex 2023. 

Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’aller au salon Watches & Wonders cette année par manque de temps mais pas de panique je suis à l’affût de la moindre nouveauté surtout quand il s’agit de la marque à la couronne, qui ne cesse de faire parler d’elle. 

Rolex est une marque que j’apprécie pour son histoire et pour sa créativité mais j’avoue que leur stratégie, la spéculation autour de certains modèles et les listes d’attente à rallonge me stoppent un peu. Quoi qu’il en soit, la maison horlogère suisse vient de dévoiler plein de belles choses et on attaque tout de suite.

Les Rolex Daytona édition 2023

Impossible de ne pas commencer cette présentation avec l’iconique Rolex Cosmograph Daytona, une de mes montres préférées chez Rolex de par son style et surtout de par ses proportions mesurées et élégantes. Le design reste le même depuis des 10aines d’années mais les modèles évoluent tout de même chaque année. Une belle lunette tachymétrique, trois compteurs et deux poussoirs emblématiques pour forger une montre de caractère, dédiée à la course. 

En célébration des 60 ans de son modèle iconique, Rolex a décidé de renouveler l’intégralité de sa gamme de chronographes, perpétuant ainsi la légende de ce garde-temps d’exception.

Rolex Daytona Platine 950 avec fond transparent

Le cadran présente un nouvel affichage avec des index plus petits et des sous-compteurs remaniés. Avec ces nouvelles combinaisons de couleurs, le contraste est renforcé entre le fond et les sous-compteurs. Ces nouvelles montres Cosmograph Daytona s’offrent une petite bouffée de fraîcheur. 

La Rolex Cosmograph Daytona est animée par le calibre 4131. Ce nouveau mouvement est un calibre manufacture qui est conçu et produit par Rolex et surtout chez Rolex. Il est l’évolution direct du mouvement 4130. On retrouve des roulements à billes optimisés qui permettent de fluidifier les mouvements de la masse, un échappement Chronergy qui permet de réduire les déperditions d’énergie et enfin le système Paraflex pour préserver le cœur du mouvement. On retrouve également une magnifique masse oscillante ajourée que l’on observe par un fond en verre saphir.

 La Nouvelle Rolex Yacht‑Master 42

Une belle nouveauté que je trouve très sympa, c’est cette “petite” Yacht‑Master en titane RLX. Ce nouveau chronographe de régate a été pensé pour la légèreté. C’est seulement la 2ème montre que Rolex propose en Titane RLX, après l’Oyster Perpetual Deepsea Challenge. 

Cette montre de 42 mm de diamètre peut paraître imposante mais reste finalement relativement élégante et sportive. Son alliage de titane grade 5 sélectionné par Rolex en fait une montre super légère et ultra-résistante. Le bracelet est également en Titane RLX avec de magnifiques surfaces brossées. La montre offre un haut niveau de finition avec des alternances de surfaces poli, brillant et satiné technique.

Je trouve la lunette sublime, une lunette tournante bidirectionnelle dotée d’un disque Cerachrom en céramique noir mat avec des chiffres en relief et polis.

La Nouvelle Rolex Sky‑Dweller 2023

Avec ses fonctionnalités uniques et son affichage si particulier, la Rolex Sky-Dweller est faite pour ceux qui parcourent le monde en long, en large et en travers. Elle possède deux fuseaux horaires et un calendrier annuel, rien que ça. Pour cette nouvelle version de 2023, Rolex a apporté quelques évolutions esthétiques en dévoilant de nouvelles déclinaisons de cette Rolex Sky‑Dweller. Et enfin, des évolutions plus techniques avec l’arrivée d’un nouveau Calibre.

Trois nouvelles déclinaisons avec un cadran, noir, vert et bleu. Je dois avouer que la version bleue est vraiment très sympa. Elle mélange un beau cadran soleillé avec un boîtier et un bracelet en or rose. On retrouve le fameux calendrier annuel Saros qui offre une lecture super simple des mois. 

Concernant le calibre, c’est le mouvement 9002 qui anime cette nouvelle Sky-Dweller. Le mouvement 9002 est l’évolution du calibre ? … tous en cœur…9001. La Sky-Dweller emboîtait ce mouvement 9001 depuis son lancement en 2012, il compte parmi les mouvements les plus complexes créés par les horlogers de Rolex.

Ce nouveau Calibre 9002 affiche les heures, les minutes, les secondes, la date et le mois, ainsi qu’un second fuseau horaire sur 24 heures, un GMT donc. Techniquement parlant, le mouvement possède toutes les nouvelles améliorations possibles et imaginables qui en font un calibre relativement fiable et précis.

La Nouvelle Rolex GMT Master II de 2023

Rolex se tourne à nouveau vers une déclinaison en or jaune. Mais la grande nouveauté de cette Rolex GMT Master II est bien évidemment le bracelet Jubilee. Pour cette nouvelle GMT Master on retrouve une lunette Cerachrom bicolore noire et grise ainsi qu’une aiguille GMT et une typographie GMT-Master II de couleur assortie, en dorée. La montre est disponible en Or et en Rolesor, un or jaune 18ct élaboré dans la fonderie de la manufacture Rolex.

La Nouvelle Rolex Explorer 40

La famille Explorer de Rolex s’élargit avec l’ajout d’un nouveau modèle de 40 mm de diamètre qui offre une lisibilité améliorée tout en conservant les caractéristiques qui ont fait de l’Explorer l’une des montres-outils les plus emblématiques de la marque. Fabriquée à partir d’un acier Oystersteel résistant à la corrosion, cette nouvelle version de l’Explorer 40 est à la fois sportive, robuste et élégante. Les finitions satinées sur la carrure, le bracelet et le fermoir, ainsi que les reflets de lumière sur les flancs de carrure polis, ajoutent une touche de sophistication à cette montre légendaire tout en préservant son esthétique sobre et harmonieuse.

Le boîtier Oyster de la Rolex Explorer est désormais disponible en 40 mm de diamètre pour la première fois. Ce nouveau modèle est équipé d’une carrure en acier Oystersteel massif, travaillée avec soin. La couronne de remontoir Twinlock offre une double étanchéité pour garantir une sécurité optimale. Le verre, fabriqué en saphir résistant aux rayures, est doté d’un traitement antireflet pour une lisibilité accrue.

La Nouvelle Rolex Oyster Perpetual 2023

Une des montres les plus simples chez Rolex, une des plus abordables et pourtant…les prix de revente sur le marché de la seconde main atteignent très souvent des sommets. Alors que les versions précédentes avec un cadran jaune, vert ou encore bleu Tiffany sont introuvables, Rolex dévoile les nouvelles Oyster Perpetual avec des déclinaisons pop, pleine de couleurs. 

Une esthétique pop, des cadrans fun, voilà ce qui caractérise les nouvelles Rolex Oyster perpetual de 2023. Avec leurs nouveaux cadrans qui comportent des bulles multicolores, l’Oyster Perpetual 31mm, 36mm et 41mm offrent un style décontracté et joyeux qui réunit les cinq couleurs de cadrans introduites dans la collection en 2020.

Les nouvelles déclinaisons de l’Oyster Perpetual sont en acier Oystersteel. Cet acier exclusivement produit pour Rolex appartient à la famille des aciers 904L. C’est un acier solide et surtout inoxydable, en gros c’est comme le 316L mais en mieux. 

Concernant le calibre, l’Oyster Perpetual 31mm est équipée du mouvement 2232 tandis que les Oyster Perpetual 36mm et 41mm sont animés par le calibre 3230. Ces mouvements sont entièrement développés et manufacturés par Rolex. Le calibre 2232 garantit une réserve de marche d’environ 55 heures contre 70 heures pour le 3230. Logique puisqu’il y a tout de même plus de place.

La Nouvelle Rolex Day-Date 36

Une belle nouveauté cette année, l’arrivée de sublime cadran pour la Rolex Day-Date en version 36mm de diamètre. Les nouvelles Day‑Date 36 arborent des cadrans en pierre dont les couleurs rappellent l’atmosphère des côtes méditerranéennes. On retrouve donc de l’aventurine verte, de la cornaline et de la turquoise. Les montres sont disponibles en or Everose, en or jaune et également en or gris 18 carats.

Pour chaque déclinaison on retrouve des cadrans épurés et élégants avec des index appliqués en diamant ainsi qu’une lunette sertie de diamant. Pour le bracelet, cette nouvelle Rolex Day-Date 36mm est montée sur un bracelet président, iconique de la maison Rolex.

La Nouvelle Collection Rolex 1908

Pour terminer, voici ma sortie préférée de l’année chez Rolex, une sorte de digne héritière de ce qui était alors la collection Celinni : la Rolex 1908. 

Une montre élégante, classique et contemporaine à la fois, la Perpetual 1908 empreinte tous les codes historiques de la marque à la couronne. Inspirée de la Rolex Oyster Perpetual de 1931, cette collection totalement nouvelle est LA collection au look classique, toute en finesse et toute en élégance.  « 1908 » fait référence à l’année du dépôt officiel de la marque en Suisse.

Un design épuré, avec ses chiffres à 3h, 9h, 12h et une aiguille de petite seconde à 6h. Une aiguille des heures ajourée parcourt le cadran à la recherche du temps. Le boîtier est magnifique et relativement fin. La montre arbore une belle lunette double avec une partie cannelée et une partie entièrement polie. 

Le fond de cette Rolex 1908 est en verre saphir et il laisse apparaître le mouvement avec une masse ajourée. Ce Calibre c’est le, 7140, un calibre automatique tout nouveau chez Rolex. Cinq demandes de brevets ont été déposées pour ce mouvement relativement fin.

Ce calibre est doté du spiral Syloxi, de l’échappement Chronergy et des amortisseurs de chocs Paraflex, il offre une réserve de marche d’environ 66 heures à la montre.

Voilà pour le petit tour de table des nouveautés Rolex, je vous mets juste en bas de cet article un petit tableau avec les prix de chaque modèle car je sais que vous me demandez souvent où sont les prix. Bien que certains ne jurent que par Rolex, sachez qu’un grand nombre de marques ont dévoilé leur collection 2023 et je vous parle de tout ça sur Instagram, juste ici. 

À très vite les amis,

Rolex Cosmograph Daytona PlatinePRIX SUR DEMANDE
Rolex Cosmograph Daytona Or, Or Rose, Acier …entre 14 950€ et 44 050€
Rolex Yacht‑Master 4213 900€
Rolex Sky‑Dwellerentre 14 900€ et 40 700€
Rolex GMT Master IIentre 15 700€ et 31 100€
Rolex Explorer 407 550€
Rolex Oyster Perpatual 2023entre 5 550€ et 6 350€
Rolex Day Date 36 PRIX SUR DEMANDE
Rolex 1908entre 21 850€ et 23 050€
Total
0
Shares

Comments1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like