les bracelets rolex

Les différents Bracelets chez Rolex

Total
1
Shares

Rolex fait partie de ces marques qui ont changé le monde de l’horlogerie. Maison iconique connue dans le monde entier, la marque à la couronne n’a plus besoin d’être présentée. Connue pour sa haute précision, ses modèles de montres emblématiques et intemporels, Rolex est une institution qui a passé l’épreuve du temps aussi bien en termes de design, de fiabilité que de précision.

Rolex Submariner, GMT Master ou encore Rolex Explorer sont des montres qui ont marqué le paysage horloger à tout jamais. Neuf et même d’occasion, les montres Rolex ont la côte et voient leur prix s’envoler sur le marché de la seconde main. En 2022 croyez-moi il faut se lever tôt si vous souhaitez mettre la main sur une Rolex présentée en boutique.

Si les boîtiers, cadrans et les mouvements constituent la partie la plus importante des montres Rolex (et de toutes les montres en général me direz-vous), l’élément dont on ne parle pas autant est bien évidemment le fameux bracelet.

Pour moi le bracelet d’une montre est un élément fondamental, c’est un peu la cravate, le nœud papillon ou la pochette qui vient finir une belle tenue. Cela apporte un vrai style à la montre et s’il se change facilement il viendra en plus totalement métamorphoser votre montre en fonction du bracelet sur lequel elle est montée : cuir, acier, nato et j’en passe.

Rolex propose un certain nombre de modèles de bracelets qui sont presque tous devenus aussi emblématiques que les montres qu’ils habillent. Souvent imité mais jamais égalé, il n’est pas rare de retrouver des bracelets similaires à ceux de chez Rolex chez d’autres marques ou maisons.

Au total, depuis ses débuts, Rolex ne propose pas moins de 7 bracelets différents. Chacun d’entre eux sont devenus emblématiques, facilement reconnaissable et ils possèdent tous leur propre histoire. Je vais vous présenter en détail ces 7 bracelets iconiques que vous pourrez reconnaître en un coup d’œil.

Voici les différents bracelets de la maison horlogère Rolex :

  • Le bracelet Rolex Oyster
  • Le bracelet Rolex Jubilee
  • Le bracelet Rolex Président
  • Le bracelet Rolex Pearlmaster
  • Le bracelet intégré Rolex Oysterquartz
  • Le bracelet Rolex Oysterflex
  • Le bracelet Rolex en cuir

Le bracelet Rolex Oyster

Le bracelet Oyster de Rolex n’est autre que l’étendard de la maison. Il est à lui seul le bracelet le plus ancien et le plus emblématique de la marque à la couronne. Breveté en 1947, ce n’est qu’un an plus tard en 1948 que le bracelet Oyster a été officiellement lancé et présenté au public par Rolex. À l’origine, ce bracelet devenu iconique était produit par Gay Frères, le fabricant de bracelets de Rolex. L’entreprise Gay Frères a fabriqué des bracelets pour Rolex (dont l’Oyster) jusqu’en 1998 avant d’être racheté par la Manufacture de montre Suisse. Ce rachat totalement logique à permis à Rolex d’avoir un meilleur contrôle des coûts de fabrication ainsi qu’un meilleur contrôle de la production de ses bracelets en interne.

Le bracelet Rolex Oyster est facilement reconnaissable de par sa construction et sa forme plate à 3 maillons. On retrouve une rangée de maillons centraux plus large ainsi que deux rangs de maillons plus fins de chaque côté du bracelet. Le plus souvent, le bracelet Rolex Oyster est en acier brossé, ce qui en fait un des bracelets les plus robustes de la gamme et il est également considéré comme l’un des bracelets les plus sportifs de la marque. 

Ce bracelet a été conçu de base pour les fameuses Rolex ”bubble-backs”, premières montres étanches de la manufacture et non pour la Rolex Submariner comme on pourrait le croire.

Bracelet Oyster

Le bracelet Rolex Oyster est maintenant présent sur un grand nombre de références de montre Rolex à commencer par la Rolex Oyster Perpetual, mais pas que. Il est disponible sur la plupart des montres sportives de la marque : Rolex Explorer, Rolex Submariner, GMT Master II, Rolex Sea Dweller etc…

Concernant les fermoirs, choses importantes sur un bracelet de montre et surtout sur une montre de luxe, tous les fermoirs Rolex s’adaptent sur ce bracelet Oyster. Fermoir Oysterlock, Oysterclasp etc… et bien sûr l’extension avec mise à la taille facile grâce à Easylink en font donc un bracelet très apprécié.

Disponible en acier, or jaune, or rose ainsi qu’en combinaisons bicolores acier et or et même en platine, il saura se fondre dans la masse et habillé n’importe quel boîtier Rolex.

Rolex Oyster Perpetual avec bracelet Oyster
Rolex GMT Master II avec bracelet Oyster

Le bracelet Rolex Jubilee

Le bracelet Jubilee qui est un de mes bracelets préférés chez Rolex est facilement reconnaissable. Un amateur de montre à l’œil aiguisé n’aura aucune difficulté à reconnaître le design d’un Jubilee à 50 mètres à la ronde. En plus d’être un des bracelets les plus populaires et iconiques de la maison Suisse, le bracelet Jubilee est un des bracelets les plus imités par d’autres marques de montre (là comme ça je pense à Seiko par exemple).

Le bracelet Rolex Jubilee fait son apparition pour la première fois en 1945 lors de la sortie de la fameuse Rolex Datejust. L’arrivée de la Rolex Datejust avec ce nouveau bracelet marque la célébration du 40ème anniversaire de la marque à la couronne.

Rolex Datejuste sur bracelet jubilee

Le bracelet Rolex Jubilee se présente sous la forme d’un bracelet en acier à 5 rangées de maillons : 3 rangs de petits maillons centraux ainsi que 2 rangs de maillons plus large sur chaque extrémité. Si vous prenez le temps de regarder le design et la forme d’un bracelet Jubilee de maintenant par rapport à ceux des années 60/70/80, très peu de changements seront visibles. Parmi les modifications et les améliorations notables qu’a apportées Rolex, on peut noter la forme des maillons. Ces derniers ont existé de formes pliées, ovales, en forme de D ou encore en forme de maillons pleins. Avant de trouver la bonne recette et d’intégrer en interne la fabrication des bracelets Jubilee, Rolex confiait la fabrication de certaines pièces à des usines basées aux États-Unis ou encore au Mexique. 

Le bracelet Rolex Jubilee reste le bracelet le plus classe, élégant et le plus habillé de la maison horlogère Suisse. Bien que présenté sur la Rolex Datejust, il ne lui ait pas uniquement destiné et vient désormais habiller d’autres montres comme la Rolex GMT Master II.

Ce bracelet est également disponible en acier, or jaune, or rose, bi-ton or et argent ou encore en or blanc.

bracelet-jubilee-rolex
Bracelet Jubilee

Le bracelet Rolex Président

Le bracelet Président de Rolex est également un bracelet très populaire mais tout de même un peu moins connu du grand public. Ce bracelet facilement reconnaissable n’est autre que le juste milieu entre le bracelet Oyster et le bracelet Jubilee. Le Président combine la robustesse et la solidité du bracelet Rolex Oyster tout en alliant l’élégance et la finesse du bracelet Jubilee.

Ce bracelet se présente sous la forme d’un bracelet à 3 maillons de la même largeur et de forme semi-circulaire (en forme de D). Ce design a fait son apparition pour la toute première fois en 1956 sur la Rolex Day-Date. Uniquement proposé en métaux précieux, ce bracelet continue d’habiller principalement la Rolex Day-Date même s’il est également proposé pour certaines versions de la Rolex Datejust.

Au fil des années, ce bracelet Rolex Président a eu de nombreuses déclinaisons en or, or rose, or blanc mais l’une de mes déclinaisons préférées n’est autre que la version en or avec un design “écorce” sur les maillons centraux.

Pour ce qui est du fermoir, le bracelet président est équipé d’un fermoir bien connu, le fermoir couronne aussi appelé “crown clasp” en anglais. Ce type de fermoir est presque invisible contrairement à un fermoir classique de chez Rolex.

Il vous suffit de tirer vers le haut la petite couronne et le bracelet s’ouvre comme par magie. Une fois fermé, aucun élément du fermoir n’est visible si ce n’est la fameuse couronne.

Ce design au fermoir caché bien particulier donne au bracelet Président et donne à la montre un aspect plus élégant, minimaliste et épuré.

Le bracelet Rolex Pearlmaster

Le bracelet Rolex Pearlmaster a été introduit pour la toute première fois dans les années 1992 lors de l’arrivée de la gamme Datejust Pearlmaster, une collection de montres entièrement dédiée aux femmes. Cette collection de montre est LA gamme la plus prestigieuse, luxueuse et exclusive de la marque Rolex.

La beauté de ce bracelet (bien qu’il ne soit pas du tout mon préféré) réside dans les pierres précieuses et diamants qui sont sertis directement sur un bracelet en or ou en platine. Côté design, le bracelet Pearlmaster est un bracelet à cinq maillons très légèrement arrondi. Deux maillons relativement fins viennent entourer des maillons centraux plus larges.

Le bracelet Rolex Pearlmaster habille donc le plus souvent la Rolex Datejust Pearlmaster mais il n’est pas rare de l’observer sur certaines Rolex Day-Date Masterpiece. C’est bien évidemment le fermoir le plus élégant de la marque, le “fermoir couronne” qui vient finir le bracelet Pearlmaster en beauté et le rend relativement fluide et discret.

Le bracelet intégré Rolex Oysterquartz

Oui, vous n’avez pas rêvé, j’ai également décidé de parler du fameux bracelet intégré chez Rolex. Très peu de sites et d’articles traitent le sujet de ce bracelet qui est pour moi un morceau d’histoire relativement important chez Rolex et aussi car la montre en question est une de mes références vintages préférées, j’ai nommé : la Rolex Oysterquartz.

La référence Oysterquartz a été présentée par Rolex en 1977. C’est une des premières montres de la marque à fonctionner avec un Calibre à Quartz alimenté par une simple pile. Cette collection Oysterquartz possède un design totalement nouveau avec un boîtier très angulaire et sans “réelles” cornes. Pour cause ? La montre est habillée d’un bracelet tout nouveau, le bracelet intégré Rolex Oysterquartz.

Le bracelet Oysterquartz est un bracelet en acier qui s’effile au niveau de son fermoir. Il existe en plusieurs dispositions qui reprennent toutes le design des bracelets existant que sont le Oyster, le Jubilee ou encore le bracelet Président. Seule petite modification, les maillons du bracelet intégré Oysterquartz ne sont quant à eux pas de forme semi-circulaire (Jubilee & Président) mais plutôt plats et rectangulaires.

Concernant les matériaux utilisés pour la production de ce bracelet, le Oyster intégré est en acier inoxydable et les bracelets Jubilee intégrés bi-ton ainsi que le bracelet Président intégré sont en or 18k.

Le bracelet Rolex Oysterflex

Le tout dernier bracelet à rejoindre le catalogue Rolex n’est autre que le bracelet Rolex Oysterflex. C’est lors du mythique salon horloger Baselworld de 2015 que Rolex a présenté son premier bracelet en caoutchouc : le bracelet Oysterflex. 

Les bracelets en caoutchouc sont de plus en plus répandus dans l’industrie horlogère et ses derniers n’habillent pas que des montres milieu de gamme, bien au contraire. Le bracelet Oysterflex a fait son apparition sur la Rolex Yacht Master en Or Everose 18k référence 116655. Ce simple bracelet en caoutchouc donne un look très sportif à la montre. L’Oysterflex est par la suite devenu disponible sur l’iconique Rolex Cosmographe Daytona remplaçant ainsi les modèles Rolex Daytona montés sur bracelet en cuir.

Rolex Yacht Master sur bracelet Oysterflex

Au premier coup d’œil, le bracelet Oysterflex peut ressembler à un bracelet en caoutchouc ordinaire mais c’est bien évidemment loin d’être le cas. Ce bracelet est constitué d’une fine lame de métal qui est un alliage de titane et de nickel. Cette lame est ensuite recouverte d’un élastomère (caoutchouc) noir. Cette combinaison de matière offre à la fois au bracelet une conception robuste et solide mais aussi un confort maximal en épousant parfaitement le poignet. 

Qui dit bracelet en caoutchouc dit très souvent transpiration. Rolex a breveté un système de petit coussin sur la face interne du bracelet qui permet de laisser circuler l’air afin d’éviter que le poignet ne transpire.

bracelet rolex oysterflex

Pour le fermoir, le bracelet Rolex Oysterflex est équipé d’un fermoir des plus simple : le système Oysterlock. L’Oysterlock est une boucle déployante classique équipée d’un fermoir supplémentaire (fermoir de sécurité) afin de protéger la montre contre le déploiement accidentel.

Le bracelet Rolex en Cuir

Et oui, nous avons fait le tour des bracelets les plus iconiques de la marque Suisse mais il est temps maintenant de parler un peu des bracelets en cuir chez Rolex.

Le bracelet en cuir n’est pas très répandu pour les montres Rolex, mais il est disponible sur certains modèles et certaines gammes un peu plus habillés. Chez Rolex qui dit bracelet cuir dit souvent modèle vintage. Effectivement les bracelets en cuir Rolex ont été très utilisés à une époque et ce sur une multitude de collections de montres de la maison.

Désormais, la gamme qui utilise le plus le bracelet cuir n’est autre la fameuse collection Rolex Cellini. On retrouve également des bracelets cuir sur certains modèles de Day-Date en or ou encore sur certaines Rolex Daytona mais quand bien même, cela est devenu de moins en moins le cas avec l’arrivée de toute la gamme de bracelet métal que je viens de vous présenter juste avant.

Quoi que l’on en dise, le bracelet cuir reste tout de même une valeur sûre afin d’apporter un vrai style et une élégance sans faille à une belle pièce. Chez Rolex la plupart des bracelets cuir sont en cuir d’alligator avec une boucle déployante ou ardillon en or 18k.

Voilà donc la fin de notre petit périple dans la collection de bracelet d’une des plus grosses manufactures horlogères, si ce n’est la plus grande maison horlogère au monde. Mais tout ne tourne pas autour de Rolex, de très belles maisons et même micro brand proposent des bracelets toujours plus innovants et qui offrent un vrai prolongement du look de la montre. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire quel est votre bracelet Rolex préféré, j’ai hâte de lire tout cela, à très vite les amis.

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like