Magnin montre galion

MAGNIN Galion : Cap sur une montre au look nautique avec du caractère !

Total
0
Shares

En ce moment, l’horlogerie et les projets Kickstarter ont le vent en poupe et à juste titre comme vous allez le remarquer. En effet, aujourd’hui je vous présente une jeune marque horlogère qui vient tout juste d’être lancée cette année : MAGNIN.

MAGNIN m’a contacté dans l’optique de mettre en avant leur première collection. Vous me connaissez, je ne teste que ce qu’il me plaît réellement et pour le coup j’ai trouvé cette nouvelle marque très intéressante, avec son ADN, son style, son idée de l’horlogerie.

montre magnin galion

Accompagné de son père, Emilien Ourmière qui est à l’origine de ce projet est donc venu me présenter son prototype de la Galion, la première itération de la jeune marque française. Vous l’avez dans le mile, ce modèle s’inspire des cabines présentes à l’arrière (châteaux arrières) de ces bateaux à voiles majoritairement destinées aux commerces. Ainsi, cette montre arbore un boîtier rectangulaire avec un verre saphir facetté qui, je trouve, fait tout l’ADN de la pièce.

MAGNIN Watches : À la découverte d’une marque familiale.

Après plusieurs années de passion horlogère, une histoire familiale se crée : celle d’un père et d’un fils autour de deux passions communes : la mer et l’horlogerie. C’est ainsi qu’en 2024, MAGNIN voit le jour et dévoile son premier modèle : la Galion. Un projet relativement ambitieux avec l’envie de proposer quelque chose de différent, quelque chose d’unique et qu’on ne voit pas tous les jours.

Une marque à toujours un début et celui de MAGNIN commencera le 20 Juin 2024 avec son lancement sur Kickstarter. Une stratégie de plus en plus utilisée par les jeunes maisons horlogères qui souhaitent tester l’engouement d’un projet.

MAGNIN dévoilera donc une série limitée à 450 pièces. J’ai eu la chance de tester les 3 montres que je vous présente en détail ici, avec comme toujours un avis honnête et sincère sur la qualité de cette nouvelle sortie 2024.

MANIN Galion, la première du nom !

Pour le moment, uniquement disponible sur bracelet métal, la première chose que j’ai remarqué c’est bien évidemment son boîtier atypique mais également son poids. La Galion est une montre ni trop légère, ni trop lourde, juste ce qu’il faut pour comprendre au toucher que le boîtier a eu toute l’attention des créateurs.

Dans un même temps, le verre saphir facetté ne laisse pas indifférent, il intrigue et interpelle. Après quelques minutes au poignet et une discussion avec Emilien, il n’y a plus de doute, cette montre a été dessinée pour trancher, aussi bien les avis que la glace et par la même occasion, les reflets.

Magnin galion
Magnin galion montre

Un boîtier atypique d’inspiration nautique.

Le boîtier, tout comme l’intégralité de la montre, est inspiré des Galions et plus précisément du château arrière de ces navires. On retrouve ainsi un boîtier rectangulaire en acier inoxydable 316L de 45 mm par 26 mm pour une épaisseur de 12.8 mm. Honnêtement, j’ai l’habitude des dress watches mais là, on ne peut nier son charme même si elle est peut-être un poil imposante niveau épaisseur.

La carrure du boîtier entièrement brossé entre en parfaite harmonie avec le bracelet ainsi que la lunette brossée verticalement qui reprend la forme facettée du verre saphir. Les arêtes de cette lunette à 12 et 6h ont été légèrement arrondies et polies ce qui offre une belle présence et de beaux reliefs. Quatre visses sont présentes afin de maintenir la lunette à la carrure du boîtier, un petit détail que je trouve très sympa et qui apporte un côté un peu hublot à cette MAGNIN Galion.

boitier collection galion magnin

Pour finir sur ce boîtier, nous avons une couronne vissée à 3h marquée du “M” stylisé de MAGNIN. Cette couronne confère à la montre une étanchéité jusqu’à 20 ATM et elle a une taille parfaite qui permet de remonter le mouvement et de faire les réglages de l’heure et de la date sans difficulté. Le moletage dans un style un peu “clous de Paris” est également un élément de design super intéressant.

À 6 heures, au niveau de l’entre-cornes, se cache une belle gravure du numéro de série de votre édition limitée. Pour le bracelet, on se penchera dessus un peu plus bas.

boitier profil MAGNIN Galion

Le verre saphir facetté, pièce maîtresse de cette montre !

Nous en avons parlé et vous l’avez directement remarqué, ce verre saphir facetté est, on peut se le dire, peu commun. C’est toujours ambitieux de s’éloigner des standards, qu’il s’agisse d’une lecture de l’heure différente ou de design inconnu qui ne sont pas marqués dans l’inconscient collectif.

Ici c’est avec ce verre saphir que MAGNIN s’éloigne du sentier battu mais se rapproche de son ADN et de ses racines : le Galion. Ce verre bien que traité anti-reflet, reflète délicieusement la lumière et donne un joli effet visuel. Bien sûr, de face pour lire l’heure, aucun reflet n’est présent pour nous gêner.

verre facetté montre MAGNIN

En revanche, l’inconvénient selon moi, mais qui est un choix voulu par MAGNIN, est l’angle de réfraction de ce verre qui a tendance à dédoubler les chiffres. En fonction de l’angle de lecture de l’heure, vous verrez certains chiffres de l’anneau des minutes se dédoubler et ainsi le 5 peut devenir 55, le 50 un 500 etc… Un petit détail peu gênant mais je tenais à vous le préciser. Au dos de la montre se trouve également un verre saphir qui laisse entrevoir le mécanisme automatique.

Un cadran pour prendre le large !

Comme toujours, le cadran est la partie la plus intéressante, c’est un peu la toile de l’artiste.

Le cadran de cette Galion arbore une belle finition soleillée “sunray” le tout mêlé à des index appliqués polis qui reflètent la lumière à la perfection. Ce cadran est disponible en 3 déclinaisons, à savoir : Bleu Saphir, Vert Jade et Champagne/Sable.

Pour casser un peu la forme de ce boîtier, on retrouve un cercle luminescent fait de Super-Luminova BG W9. Avec ces 12 pointes, il fait bien évidemment directement référence à la “rose des vents” marquant les secondes ou les minutes. Ce dernier brille d’un bleu clair une fois la nuit tombée. Ce cercle est discrètement ajouré à 6h (au niveau de l’index des 30 secondes) pour laisser place au disque de date s’incrustant parfaitement dans ce cadran.

cadran luminova
collection Magnin galion

Les aiguilles compas sont également luminescentes et offrent une lecture accrue de l’heure même sous l’eau. La trotteuse possède une pointe en SuperLuminova un peu à la façon d’une Lollipop retravaillée qui permet d’indiquer le bon fonctionnement de votre garde-temps.

Le mouvement Suisse de la MAGNIN Galion

Désormais on arrive sur la partie technique et je suis sûr que certains d’entre vous sont directement allés à cette partie avant de lire le reste et bien vous ne serez pas déçu.

Cette montre aussi élégante qu’originale embarque un mouvement automatique Suisse, le Sellita SW100a. Un mouvement fiable et reconnu (je ne vais pas vous refaire l’histoire de Selita) qui possède une réserve de marche de 42 heures et qui bat à 28800 alternances par heure. Bien sûr, la masse oscillante a été travaillée, du moins, gravée du monogramme de la marque.

mouvement suisse selita sw100a

Personnellement, je n’aurais pas spécialement fait le choix de montrer un calibre automatique, bien que fiable, je pense qu’il rend la montre un peu trop épaisse. Un beau petit mouvement à remontage manuel aurait été parfait pour apporter de la finesse à cette montre et pour garder un lien encore plus fort avec le Galion, ou chaque voile était hissé à la main. Après ce n’est que mon humble avis.

Concernant le fond de boîte, il est en acier, entièrement poli et avec un verre saphir qui offre une vue sur ce Sellita SW100a en action. De nos jours, la majorité des gens désirent regarder son mouvement, pourquoi acheter une montre automatique d’une qualité certaine si c’est pour ne jamais voir son cœur battre et sa masse osciller ?

Un bracelet acier qui complète le look !

Le bracelet de cette MAGNIN Galion est en métal, tout comme le boîtier est en acier 316L pour conserver une cohérence de couleur et de brillance. Il en est de même pour les finitions, qui sont brossées dans la longueur.

Ce bracelet acier 7 rangs embarque une boucle déployante gravée du logo de MAGNIN et du numéro de série de votre montre, ce qui est un petit détail très appréciable. Pour finir sur ce bracelet, il s’adapte parfaitement au boîtier avec ses finitions mais également grâce à l’entretoise qui ne laisse aucune place au vide.

bracelet acier Magnin
bracelet acier Magnin galion

Pour les amateurs de bracelet cuir, il semblerait qu’une gamme soit en cours de conception et elle sera probablement disponible après la campagne Kickstarter, directement sur le site de la marque.

Mon avis sur cette MAGNIN Galion

J’ai eu la chance de porter cette montre pendant pas mal de temps, plus de 2 semaines au total et donc je peux vous faire un retour complet. La première fois qu’Emilien m’a envoyé des visuels de la Galion j’étais un peu sceptique quant aux proportions de la montre et à ce verre saphir facetté. Mais c’est réellement en la prenant en main qu’on se rend compte que c’est un beau projet qui a nécessité des mois de travail. 

Cette MAGNIN Galion est une montre élégante et originale avec un style nautique juste excellent et pour faire simple elle à de la gueule. Est-ce que ce n’est pas ce qu’on recherche parfois ? Une montre qui a de la gueule et qui interroge ? 

Elle est super confortable au porté et je l’ai également porté sur bracelet cuir, chose que je vous conseille, ça change totalement le look de la pièce. Elle tient très bien l’heure et les reflets du verre facetté qui attire l’œil de temps à autre sont vraiment super à contempler. 

En bref, une montre originale avec un beau niveau de finition et un bon mouvement. Pour une jeune maison horlogère qui lance sa première collection, ça fait plaisir à voir. Alors après certes, je ne porterais peut-être pas ça tous les jours mais ça c’est car vous connaissez mon style plus Vintage & Chrono.

La campagne KickStarter

En précommande sous ses trois déclinaisons, cette Galion sera disponible du 20 juin au 20 juillet sur Kickstarter au prix de : 

  • 675€ pour les 185 premiers contributeurs en Early Bird.
  • 775€ pour les 265 pièces suivantes donc en tarif Bird.

Pour les retardataires, le prix final de cette montre sera de 1075€, directement sur le site de la marque. Pour ceux qui souhaitent tester et voir les montres sachez que c’est possible sur Paris chez The Watch Gallery – 10 Rue Fourcroy, 75017 Paris durant toute la période de la campagne.

Les caractéristiques de la MAGNIN Galion :

BoîtierAcier Inoxydable 316L
Diamètre45 mm x 26 mm
Corne-à-cornes45 mm
Épaisseur12,8 mm
VerreSaphir Facetté
CouronneCouronne Vissée
Étanchéité20 ATM – 200M
MouvementCalibre Automatique Sellita SW100a
BraceletAcier 7 rangs
Prix675€ en Early Bird / 775€ en Bird / 1075 après campagne
Total
0
Shares

Comments2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like