Vous n’avez peut être jamais entendu parler de cette marque mais accrochez vos ceintures, on part à la découverte d’un garde temps hors normes entièrement produit par la maison HYT, une maison anticonformiste, passionnée par les défis et qui produit des montres design mécaniques à affichage fluide.

Les montres HYT sont uniques sur le marché, que ce soit à travers leur design audacieux et travaillé, leur conception du temps, et principalement parce qu’elles reposent sur une indication de l’heure via un fluide et non pas des aiguilles traditionnelles. Porter une montre design HYT est une expérience totalement incroyable et qu’on aime le design ou non, il est impossible de nier l’ingéniosité de l’affichage de l’heure ainsi que la complexité du mécanisme de la montre. La marque a présenté récemment un nouveau modèle de HYT H0 avec une version totalement Black and Green ainsi qu’une version Black and Orange.

Une montre design avec un affichage fluide des heures

Chez HYT, le temps est liquide et regarder l’heure devient une expérience différente. En collaboration avec sa société partenaire Preciflex, HYT a mis au point un système de haute technologie actionné par un mouvement mécanique pour propulser un fluide dans un capillaire d’environ 1 mm de diamètre. Le capillaire contient deux liquides non miscibles qui travaillent en opposition, le premier est coloré afin d’indiquer le temps passé et le second transparent. A la frontière entre les deux fluides se trouve un ménisque, qui indique l’heure actuelle. Lorsque le liquide coloré atteint 6 heures, il retourne à sa position initiale.

montre mécanique fluide

Les caractéristiques de cette pièce d’horlogerie hors du commun 

L’HYT H0 a été présenté en 2017. Contrairement à la version de 2012 le boîtier a été réduit au minimum et fabriqué presque intégralement en saphir, cela permet une totale visibilité du cadran et nous fait voir le coeur de la montre : l’indication fluidique de l’heure. Parallèlement à ce boîtier en forme de galet, les dimensions ont été légèrement réduites afin de rendre la montre moins imposante au poignet. Il s’agit toujours d’une montre de 48,8 mm par 18,7 mm, mais plus facile à vivre tout de même. Le boîtier très design et moderne ne possède pas de cornes, ce qui signifie qu’il s’adapte facilement à la plupart des poignets et qu’il est plus confortable que jamais. Cependant cela indique surement qu’il sera plus compliqué de changer soi même son bracelet.

Pour ce modèle, le cadran est totalement noir avec la présence d’index vert. L’index ainsi que le fluide vert sont faits de Superluminova ce qui vous permet d’avoir l’heure mais dans les endroits les plus sombres. Pour ce qui est du bracelet il est lui aussi de couleur noire. On retrouve sur le cadran l’aiguille des minutes, celle des secondes et la réserve de marche, le tout de couleur verte aussi. En bas au centre du cadran, une ouverture laisse apercevoir les deux pistons du mécanisme qui gèrent le fluide.

montre hyt h0
hyt h0 black and green

Le fonctionnement de la montre HYT H0 est toujours aussi impressionnant et la marque propose une mise à jour du mécanisme relativement intéressante. Auparavant propulsée par le même mouvement que le calibre H1,ou le H4, la marque utilise désormais son dernier mouvement qui a été récemment introduit sur le H5. Ce nouveau calibre 501 fonctionne sur la même logique qu’auparavant mais améliore la façon dont les deux parties du mouvement interagissent pour améliorer la précision de l’indication de l’heure.

Ce mouvement fonctionne à 4Hz et peut stocker jusqu’à 65 heures de réserve de marche. Son rôle est de fournir de l’énergie à l’ensemble du mécanisme de la montre. La seconde partie est le module gère les fluides, elle est composée de deux soufflets qui actionnent les liquides non miscibles dans le tube en verre. La partie complexe de ce mouvement est la connexion entre les 2 modules modules c’est à dire la transformation du mouvement circulaire d’un mouvement classique en un affichage linéaire.

mouvement montre HYT H0
montre à fluide

Nous sommes maintenant curieux de savoir ce que nous réserve HYT pour les années à venir. En attendant, pour ce modèle de montre design qu’est la HYT H0, compter environ 43 000 CHF pour avoir ce monstre de technologie à votre poignet.

 

CARACTÉRISTIQUES

boîtier

Boîtier de 48,8mm en acier brossé et inoxidable

cadran

Un cadran en opaline, index gravé et traitement Superluminova blanc.

mouvement

Mécanique à remontage manuel | Calibre 501 | 65h de réserve

verre

Verre bombée en saphir avec traitement anti-reflets

étanchéité

Étanche jusqu’à 30 mètres | 3 ATM