Breitling rachète la marque historique Universal Genève !

Total
0
Shares

La nouvelle est tombée hier matin et elle a fait beaucoup de bruit dans le petit monde de l’horlogerie, j’étais obligé de vous en toucher deux mots ici : Universal Genève fait son grand retour sous la houlette de la marque Suisse Breitling. Alors que pas mal de marques bien vintage ont été relancées au cours de la dernière décennie et on peut citer la maison Gérald Genta avec LVMH par exemple, une marque était vraiment en hibernation totale : Universal Genève.

Les médias se sont vite emparés de l’annonce de Georges Kernes, CEO de Breitling. Via son compte Instagram personnel, le CEO explique :

“Aussi enthousiastes que nous soyons, nous sommes aussi pleinement conscients de la tâche qui nous attend et de l’héritage profond que nous devons préserver”.

bâtiment universal Genève

 Universal Genève : une marque avec un héritage !

Universal Genève a vu le jour en 1894 à Le Locle, en Suisse et elle est devenue l’une des marques horlogères les plus importantes de l’époque. Si je vous dis Universal Genève alors il y a de grande chance que vous pensiez à l’iconique Polerouter ou à la Tri-Compax. Connue pour ses montres aux designs innovants, Universal Genève est également connu pour la production de mouvements mécaniques techniquement avancés comme le fameux calibre micro-rotor.

universal genève polerouter
source : analog shift

Malheureusement vous connaissez l’histoire, comme beaucoup d’autres marques, fin des années 70, début 80, l’arrivée du Quartz et la crise du Quartz a semé le trouble et a donné du fil à retordre à la marque Suisse. La marque a tenté de se battre mais en vain.

Suite logique mais malheureuse des choses, en 1989, une société d’investissement basée à Hong Kong, Stelux Holdings, rachète la marque Universal Genève qui devient alors l’ombre d’elle-même en produisant des montres bien loin de ce qu’elle savait faire avant. 

La marque possède un héritage historique incroyable avec des modèles vintages que les collectionneurs s’arrachent, à commencer par la Polerouter. C’est cette partie d’Universal Genève qui reste dans le cœur des collectionneurs et c’est pour cela que l’annonce du rachat par Breitling donne beaucoup d’espoir car la marque est rapatriée en Suisse, sons pays natal.

montre tricompax de universal genève

Breitling annonce le rachat d’Universal Genève !

Aujourd’hui, le destin de la marque Suisse va prendre un autre tournant. Partners Group, qui est le principal actionnaire de Breitling, a annoncé l’acquisition de la maison Universal Genève auprès du groupe Stelux. Aucun montant n’a été donné concernant ce rachat mais les rumeurs ici et là parlent de plus de 70 millions de dollars. Une belle somme, mais un prix tout à fait cohérent quand on voit le potentiel que peut avoir la marque si elle est remise sur le droit chemin.

Georges Kern CEO de Breitling

CEO de Breitling depuis 2017, Georges Kern sait mener sa barque et annonce avoir une stratégie très intéressante pour UG. Kern accorde une importance majeure à l’héritage d’Universal Genève et fera tout son possible pour ne pas décevoir les aficionados de la marque. Une équipe dédiée sera mise en place pour permettre à Breitling et Universal Genève de fonctionner comme des maisons distinctes. Kern veut proposer des montres haut de gamme à l’image d’UG.

Mais alors à quoi s’attendre dans les mois à venir ?

Et bien à rien du tout pour le moment, reprendre une marque prend du temps mais on peut espérer voir arriver d’ici quelques années le retour en force de modèles iconiques que l’on aime tant, comme une Polerouter animée par un Calibre Breitling in-house ?

En tout cas je me réjouis de cette nouvelle mais comme toujours, il n’y a plus qu’à espérer que Breitling fasse bien les choses et ne fasse pas n’importe quoi avec cette belle marque qui a vu passer les plus grands comme Gérald Genta.

À très vite les amis,

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like