Hamilton Boulton : La Montre d’Indiana Jones fait son grand retour au cinéma.

Total
0
Shares

Hello les amis, aujourd’hui on va parler cinéma et vous le savez j’adore le rapprochement entre des personnages fictifs et les montres qu’ils peuvent porter au poignet. Je trouve que cela rend le personnage plus vrai que nature car ces montres elles existent réellement.

Souvenez-vous de cette trilogie magistrale qui a fait son apparition en 1981 avec “Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue”. Rien que d’en parler, je suis presque sûr que la bande originale ne va pas tarder à vous arriver en tête. (tu tututu tu tutu). Nous avons ensuite eu le droit à “Indiana Jones et le Temple maudit” puis “Indiana Jones et la Dernière Croisade” avant de clôturer cette saga pendant près de 15 ans en 2008 avec “Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal”.

Aujourd’hui, ce n’est pas Monsieur Steven Spielberg mais bien James Mangold (Le Mans 66, Logan) qui reprend le flambeau pour la réalisation de ce nouvel opus “Indiana Jones et le Cadran de la Destinée”.

L’archéologue de légende fait son grand retour et pour l’accompagner dans ces nouvelles aventures il portera au poignet la Hamilton Boulton, une montre légendaire dont les origines remontent aux années 1940.

Les montres Hamilton au cinéma : une longue histoire

Fondée en 1892 à Lancaster, Hamilton est une marque de montre américaine qui propose une grande variété de montres mécaniques avec un équilibre parfait entre authenticité et innovation. La marque a joué un rôle important dans la synchronisation des premiers chemins de fer en concevant des montres de qualités et de grande précision. La maison horlogère est aussi connue pour avoir développé des montres robustes et fiables ayant accompagné les pionniers de l’aviation et également les soldats américains. 

Mais si vous connaissez un minimum la marque qui appartient désormais au Swatch Group, alors vous n’êtes sûrement pas sans savoir qu’Hamilton est l’horloger des cinéastes. En tout et pour tout, les montres Hamilton sont apparues dans plus de 500 films et séries télévisées. Très récemment on peut retrouver la montre Ventura dans le film “Men in Black”, la Khaki Field Murph dans “Interstellar” ou encore la Khaki Navy Belowzero dans le film “TENET” de Christopher Nolan.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir entre les mains la toute dernière sortie de la marque au cinéma, la montre Hamilton Boulton qui habille le poignet de Harrison Ford dans le dernier Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.

La Hamilton Boulton dans Indiana Jones

La montre Boulton de Hamilton ne sort pas de n’importe où, c’est une montre emblématique de la marque qui a fait sa première apparition dans les années 1940. Elle fait partie de la collection American Classic. Entre 1940 et aujourd’hui, la Hamilton Boulton a été réinventée à plusieurs reprises mais elle à toujours gardé son ADN vintage que j’aime tant ainsi que son iconique boîtier cintré en forme de coussin.

Le Boîtier de la Boulton

Le boîtier de la Hamilton Boulton est en acier inoxydable 316L avec un revêtement PVD en or jaune. On retrouve des dimensions parfaites de 27 mm de largeur pour 31,6 mm de hauteur. La montre ira à tous les poignets et sa finesse ainsi que la forme cintrée du boîtier lui offrent un confort redoutable. Personnellement j’adore l’élégance et le style vintage que dégage ce boîtier.

On retrouve également une belle couronne pour la mise à l’heure. Cette couronne possède un double moletage qui offre une bonne prise en main et le H de Hamilton est poinçonné sur cette dernière.

Le boîtier de la Hamilton Boulton en forme de H est surmonté d’un verre minéral et non pas d’un verre saphir. Le dos de la montre reste simple mais élégant avec un beau logo Hamilton gravé sur le fond de boîte en acier inoxydable également. Ce boîtier offre une étanchéité à 3ATM donc c’est certes une montre d’aventurier, mais plus pour rester au sec sur la terre ferme ou dans la jungle que sous l’eau.

Le cadran de la montre

Avec son beau cadran blanc la Boulton fait passer l’esthétique art déco dans le 21ème siècle. On retrouve un cadran relativement simple, épuré et élégant. La montre arbore de beaux index appliqués dorés avec une typographie bien particulière qui je trouve, renforcent l’ADN vintage et le côté aventure. Le cadran légèrement texturé sablé possède un chemin de fer noir pour les minutes et une petite seconde à 6H vient apporter un peu de vie à la montre. Personnellement j’adore le design de cette Boulton ainsi que les formes des aiguilles des heures et des minutes qui match bien avec les index et l’ambiance que dégage le reste de la montre.

Le cadran permet une lecture rapide et facile de l’heure en toute circonstance donc parfait pour notre ami Indiana Jones toujours à l’heure dans les bons coups. J’ai été aussi très séduit par les jeux de lumière qu’offre le cadran.

Le mouvement

Normalement vous me connaissez, j’aime parler du mouvement qui se cache dans les montres que je test mais ici nous n’allons pas nous attarder bien longtemps. La Hamilton Boulton d’Indiana Jones est équipée d’un mouvement à Quartz qui offre donc une précision inégalable à la montre mais un côté beaucoup moins sexy car elle n’est pas mécanique à mon grand regret. Après sachez qu’il existe d’autres versions de la Boulton avec des calibres mécaniques à remontage manuel et la pour le coup c’est très coquin, bien vintage comme on aime.

Concernant le bracelet, vous ne serez pas déçu car Hamilton à fait le bon choix, celui d’un bracelet en cuir brun avec un cuir traité façon alligator. Un bracelet de très bonne qualité et confortable qui vient parfaire cette belle montre d’aventurier. Pour la boucle, on retrouve une belle boucle ardillon en or jaune également avec le logo de la maison horlogère.

Mon avis sur la Hamilton Boulton de Indiana Jones

Mon avis sur cette Hamilton est mitigé mais très positif tout de même. J’ai personnellement eu le temps de tester et de porter la montre pour vous faire un retour complet. Cette Boulton c’est une montre avec un vrai style, on aime ou on n’aime pas j’en suis conscient mais personnellement je suis hyper fan de ce que dégage la montre au poignet. 

En ce qui concerne le design je n’ai aucune critique à faire car pour moi c’est un grand oui, mais c’est plus sur quelques détails de la montre ou je suis un peu déçu. Pour commencer, je ne comprends pas forcément le choix du verre minéral ? Peut-être pour rester dans le délire vintage à la rigueur, mais j’aurais préféré un verre saphir qui ne risque rien.

Ensuite c’est surtout au niveau du mouvement ou là pour le coup, j’aurais vraiment adoré retrouver ce modèle avec un calibre Hamilton à remontage manuel pour un style bien sexy. Et enfin, le prix, à 775€ nous avons certes une montre d’une belle maison horlogère avec de belles finitions et qui est porté par le grand Harrison Ford, mais je la trouve un poil cher.

Hormis ces quelques petits détails, je serai client sans soucis car j’adore le design et les monstres qui vivent à travers des films et des personnages. Si vous êtes un fan d’aventure, de fouet et de chapeau alors foncez sans hésiter, cette Hamilton Boulton est faite pour vous.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA HAMILTON BOULTON

Boîtier27 mm x 31,6 mm / boîtier en acier inoxydable avec revêtement PVD or jaune
Épaisseur7,8 mm
Entre-cornes18 mm
CadranCadran blanc avec compteur petite seconde à 6H et index appliqués
AiguillesAiguilles des heures, des minutes et des secondes en laiton
MouvementMouvement à Quartz 
BraceletBracelet en cuir brun avec finition alligator, boucle ardillon avec gravure logo Hamilton
VerreVerre minéral
Étanchéité3ATM (30 mètres, usage quotidien)
PRIX775€ / 695 CHF / 695 $
Total
0
Shares

Comments7

  1. Bonjour. A ce prix là , j’ai une belle Omega tout en acier , avec bracelet en cuir alligator Louisiane !

    1. Vous avez bien raison, c’est une super montre avec un look très sympa ! Dommage que cette déclinaison de cadran ne se fasse pas en automatique pour le moment…

  2. Jolie montre, élégante discrète et raffinée. La même avec un verre saphir et un mouvement mécanique ce serait encore (bien) mieux

  3. je l’ai depuis 6 mois et avec mes petits poignets pas évident de trouver une montre avec un petit cadran qui est jolie. Mais je suis fan d’Indi et elle est très classe. Elle est agréable à porter et passe bien avec une chemise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like