Enfin les amis, oui enfin, aujourd’hui je peux vous dévoiler la nouvelle collection permanente de la jeune marque genevoise Furlan Marri. Il y a de ça quelques semaines, Andréa Furlan m’a invité autour d’un café afin de découvrir le futur de sa maison horlogère. Dans cet article, je vais donc vous présenter en détail les 3 nouvelles références de montre automatique qui intègre le catalogue permanent de la marque.
Souvenez-vous, en juin 2022, soit environ un an après avoir lancé la marque ainsi que leurs premiers modèles de chronographes mecaquartz, Andrea et Hamad ont décidé de dévoiler leur toute première collection de montre mécanique. C’est ainsi qu’ils ont présenté la magnifique référence 2116-A « Black Sector », leur première montre trois aiguilles entièrement assemblée en Suisse et surtout, dotée d’un Calibre G100 automatique fabriqué par la manufacture La Joux-Perret.
Le design des nouvelles montres automatiques de Furlan Marri
Pour bien commencer 2023, Furlan Marri dévoile donc trois nouvelles références de leur montre à cadran secteur (sector dial). Ces nouvelles montres automatiques s’habillent de 3 nouveaux cadrans : un couleur Saumon (mon préféré), un couleur Gris anthracite et un autre de couleur Blanc. On retrouve le même boîtier que sur le modèle de 2022, avec un diamètre de 37,5 mm de diamètre et une épaisseur de 10,5 mm. Des dimensions raisonnables et super élégantes. Regardons d’un peu plus près ces 3 nouvelles références.
La Furlan Marri Référence 2154-A : Salmon Sector
La version Saumon possède un magnifique cadran avec une texture sablée dite “frappée”. On retrouve des index appliqués en chiffre arabe à 12, 3, 6 et 9 heure ainsi que des index bâtons pour le reste des heures. Ces index appliqués en relief ainsi que les aiguilles feuilles courbées possèdent un revêtement PVD Dark Gun (PVD = Physical Vapor Deposition).
Les 3 cadrans possèdent également deux chemins de fer : un pour les minutes et un autre pour les secondes. La référence du modèle est apposée entre 4 et 5h sur le cadran, un détail typique de la marque Suisse. La mention Suisse quant à elle se retrouve à 6h.
La Référence 2145-A : Grey Sector
Pour la version Grey sector, on retrouve exactement la même architecture et organisation pour le cadran mais cette fois-ci d’un gris anthracite très profond. Le cadran de cette référence 2145-A n’est pas complètement sablé. On retrouve une alternance de texture “frappée” et de texture brossée circulaire pour le chemin de fer des minutes et celui des secondes. Ce jeu de texture subtil et élégant accentue encore plus la lisibilité et le côté cadran secteur de la montre. Concernant les index, les fameux 12, 3, 6 et 9 sont également des index appliqués polis mais en revanche pour le reste des heures il s’agit d’une double impression qui offre un peu de relief. Les aiguilles feuille sont courbées et en acier poli.
La Référence 2161-A : White Sector
Pour la dernière des 3 nouvelles références de Furlan Marri, on retrouve un très beau cadran blanc, bon je le trouve plus gris très clair que blanc mais quoi qu’il en soit, il revêt une texture complètement lisse qui offre des jeux de lumière très intéressants. Pour les index on retrouve la même disposition et les mêmes finitions que la version avec le cadran Saumon : des index appliqués en chiffre arabe à 12, 3, 6 et 9 ainsi que des index bâtons appliqué le tout en argent poli.
Ce que j’aime par-dessus tout sur ce modèle, ce sont les aiguilles feuilles en acier bleui ainsi que les subtiles touches de bleu que l’on retrouve sur les indications du chemin de fer des secondes et sur le logo Furlan Marri.
SABLAGE
Le sablage du cadran n’est pas un sablage traditionnel, cette finition est exécutée par emboutissage. C’est avec un outillage bien spécifique dont le grain est réalisé par choc électrique que cette finition prend forme. Vous pouvez facilement voir la différence de texture avec la toute première Black Sector de 2022.
Une montre aux finitions exceptionnelles
Si vous connaissez un peu la marque Furlan Marri alors vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le maître mot de cette maison horlogère rime avec détails et finitions. J’avais été déjà agréablement surpris par le niveau de finition des chronographes mecaquartz de la marque, tant bien au niveau produit qu’au niveau storytelling et packaging.
Je dois avouer que la marque a encore poussé le niveau de qualité des finitions sur cette nouvelle collection. Pour commencer, l’assemblage du boîtier en acier inoxydable se fait en plusieurs étapes afin de garder un niveau de finition propre sur chaque pièce qui compose le boîtier.
Les Cornes de vaches possèdent des surfaces polies et des flancs brossés. Elles sont reliées au boîtier par un pont que l’on aperçoit à 12h et à 6h sur lequel est gravé le nom Furlan Marri ainsi que le numéro de série et le numéro de production qui est unique à chaque montre.
La lunette est aussi un des éléments finis séparément avant d’être apposée sur le boîtier. Ce boîtier, parlons-en, même à l’intérieur, qui est une partie pourtant invisible aux yeux du porteur, Andrea et Hamad ont souhaité apporter un haut niveau de finition. L’intérieur du boîtier est tapissé d’un perlage, depuis l’intérieur de la lunette jusqu’au fond, vissé décagonal. Pour la couronne de cette montre 3 aiguilles, les dents ont été laissées totalement brutes. Le fond décagonal est vissé avant d’être brossé circulairement et poli.
Vous remarquerez que les cornes de la montre sont percées non pas d’un mais de deux trous sur la face intérieure. Cela vous permettra de porter votre Furlan Marri avec un bracelet à barrettes courbées ou alors à barrettes droites. La montre est donc livrée avec 2 bracelets : un en cuir italien et l’autre en cuir français. Les deux bracelets ayant eu un tannage végétal.
Un mouvement Suisse La Joux-Perret pour Furlan Marri
Parlons un peu mécanique. Andrea Furlan est un grand amateur de belles mécaniques et de beaux mouvements. Comme pour le tout premier modèle automatique de la marque, la Black Sector, Andrea et Hamad ont opté pour un Calibre Suisse qui n’a plus rien à prouver. Il s’agit du mouvement G100 de la manufacture La Joux-Perret.
Ce mouvement réalisé à La-Chaux-de-Fonds est animé par une masse en tungstène qui est galvanisée palladium. Cela assure une répartition quasi parfaite du poids et permet une rotation super fluide et par conséquent un remontage optimal du ressort. Le mouvement possède une généreuse réserve de marche de 68 heures. Concernant les finitions, elles ont toutes leur importance puisque le mouvement est visible au dos de la montre via un fond en verre saphir. On retrouve donc des côtes de Genève, colimaçonnage, des vis bleuies, ainsi qu’une gravure de la devise de la marque Suisse sur la masse : « Furlan Marri, crafted with care, designed for details ».
Un magnifique calibre donc avec un niveau de finition dans les moindres détails. Pour le réglage, il s’agit d’un réglage très fin qui oscille entre +/-7sec par jour.
Pour conclure sur cette nouvelle sortie, je trouve personnellement que Furlan Marri pousse encore un peu plus le niveau de qualité de ses garde-temps en nous proposant des finitions toujours plus époustouflantes en termes d’esthétique mais également en termes de technicité. La texture des cadrans, le détail des aiguilles courbées, les index et bien évidemment le Calibre automatique en font une montre avec un rapport qualité prix assez fou.
Ces 3 nouvelles références s’inscriront dans la collection permanente de la marque et elles seront disponibles dès le 3 avril 2023 au prix de 1250CHF hors taxes.