Hello à tous les amis, j’espère que vous allez bien ! Si vous êtes assidu et que vous me suivez sur Instagram (lien) alors vous avez dû voir passer mon réel et mes stories de présentation d’un nouveau projet que je suis depuis presque un an maintenant : ARCANGE.
ARCANGE c’est une marque de montre mécanique française qui propose des montres avec un look néo vintage très cool, tout droit sorti des années 1940. La première collection de la marque est composée de 5 montres avec un cadran secteur (sector dial) et est disponible dès maintenant sur Kickstarter.

J’ai eu la chance de rencontrer Virgil pour notre collaboration et je dois avouer que j’ai tout de suite ressenti toute l’énergie qu’il souhaitait mettre dans ce projet et dans ces garde-temps. Tout a commencé quand il a découvert une Omega Seamaster vintage, de 1969, qui appartenait à son grand-père. À partir de cet instant précis, impossible de faire demi-tour, Virgil est piqué à l’horlogerie mécanique.
Arcange : Présentation de la marque
Issu d’étude de pilote de ligne, Virgil, le fondateur de la marque a souhaité rendre hommage à cet univers passionnant à l’ADN fort en l’associant à celui de l’horlogerie. C’est à cet instant précis que le projet ARCANGE à vu le jour pour la première fois il y a un peu plus d’un an.
Alors vous l’aurez sûrement deviné, mais le nom Arcange n’est pas tombé sur la table par hasard. Ce nom fait référence au légendaire pilote de l’aéropostale Jean Mermoz qui était surnommé “l’Archange”.

Avec Arcange, les ambitions de Virgil sont claires, aborder l’horlogerie de façon plus authentique en concevant des montres à la fois sophistiquées, élégantes et intemporelles. Le tout en ayant un œil perfectionniste et en pensant ses montres dans les moindres détails afin d’offrir un niveau de finition exceptionnel.
En plus de cela, Virgil tient absolument à rester accessible auprès de ses clients et des collectionneurs ce qui, je trouve, contribue clairement à cette envie de rendre les choses plus vraies et plus authentiques. Concernant cette première collection et la marque en général, la transparence est de mise ici aussi et Virgil tient à rester totalement honnête sur la provenance de chaque composant.
Il est vrai que dans le monde de l’horlogerie et surtout des micro brand, une certaine opacité règne sur la provenance des composants et sur la production de ces derniers. Sur une montre française, qu’est ce qui est réellement produit en France ? Le boîtier ? le cadran ? l’assemblage seulement ?
Afin de pouvoir proposer des montres à des prix attractifs, Arcange reste transparent, la plupart des composants sont produits en Asie, à Hong Kong. Pour l’assemblage et la production des bracelets c’est à Besançon que tout se passe, directement dans le berceau de l’horlogerie française.
Arcange Sector Dial : la première collection de la marque
Après des mois de travail, Arcange a dévoilé fin juin sa toute première collection de montre mécanique disponible en précommande dès maintenant sur Kickstarter. J’ai eu la chance de tester cette première collection de A à Z et je vous la présente à travers cet article.
Pour une fois je ne vais pas commencer par le design de la montre ou du boîtier mais par le packaging car vous allez voir qu’il tient une place très importante dans l’expérience produit.
Le packaging des montres Arcange
C’est via le packaging que le début de l’expérience Arcange commence. J’ai toujours été très fan des packaging qui sortent un peu de l’ordinaire et j’ai donc vraiment adoré la petite boite en cuir qui accompagne chaque montre Arcange.
Si vous êtes un fin collectionneur (qui à les moyens haha) alors cette boîte vous fera sûrement penser à une ancienne boîte qu’il y avait sur certaines références de Patek Philippe. Sinon, il y a de grande chance pour que vous ayez déjà croisé ce type de boîte chez Furlan Marri, la maison horlogère genevoise.

Personnellement je suis super séduit par ce genre de packaging qui change un peu de ce que l’on retrouve en général et qui surtout match à la perfection avec le look vintage de cette montre au cadran secteur.
Le boîtier de la montre
Entrons un peu plus dans le vif du sujet avec le boîtier. J’ai été agréablement surpris par le niveau de finition des montres Arcange. Pour une première collection je trouve que la qualité est au rendez-vous et que les montres sont relativement bien exécutées.


On retrouve un boîtier super élégant en acier inoxydable 316L de 38 mm de diamètre, une dimension très appréciable sur ce genre de montre. La finesse est également intéressante puisque cette montre ne fait que 9,30 mm d’épaisseur, verre saphir inclus. Cela est dû à un choix stratégique, celui du mouvement dont nous parlerons un peu plus tard.
Vous le savez j’adore quand tout se cache dans les détails. Le boîtier de cette Arcange alterne entre des surfaces polies et des flancs de boîtier entièrement brossé à la main. Concernant le fond du boîtier, c’est un fond gravé relativement simple mais avec une petite pointe de vintage qui se cache dans le fait qu’il soit décagonal.

Le verre saphir à une forme bien particulière sur cette montre, une forme caractéristique des anciennes montres, c’est un verre double dôme “U shape” avec un revêtement anti-reflet. J’adore ce choix personnellement et je trouve que ça vient renforcer l’ADN néo-vintage et authentique de la montre.
Enfin pour finir sur cette partie boîtier, parlons un peu de la couronne. Cette dernière fait 6,5 mm de diamètre ce qui est je trouve la taille parfaite. Le remontage du mouvement manuel se fait sans problème. On retrouve le logo de la marque embossé sur cette couronne en acier polie.
En résumé, j’ai trouvé le boîtier extrêmement bien réalisé, les proportions sont juste excellentes pour cette petite montre et surtout elle est confortable à porter et s’oublie presque une fois au poignet.
Les cadrans Arcange Sector Dial
Passons maintenant à la pièce maîtresse, la toile du designer horloger, le cadran de la montre bien évidemment. Pour cette première campagne Kickstarter, Arcange a dévoilé 5 cadrans différents, tous avec la même ligne directrice : un cadran secteur ou sector dial.
On retrouve donc dans cette première collection SD (pour sector dial) :
La SD01 Classic
Cette version arbore un cadran crème à la texture grainé avec un chemin de fer gradué sur 60 minutes et un secteur pour les heures avec des index imprimés à 3, 9 et 12H. Une petite seconde est présente à 6H, on la retrouvera sur les 5 déclinaisons de la collection. Pour les aiguilles, Virgil le fondateur et designer a opté pour de belles aiguilles feuilles en acier bleui.

La SD02 Classic
La Arcange SD02 Classic reste dans le même style que la SD01 mais avec un cadran secteur un peu plus épuré. On retrouve un cadran gris à la finition grainée ainsi que des aiguilles feuilles bleuies. Le chemin de fer est légèrement différent tout comme la graduation de la petite seconde à 6H.

La SD03 Art Deco Field
Une version dont je suis super fan, la Arcange SD03 Art Deco Field s’inspire directement des montres militaires des années 40. Le cadran noir est subtilement texturé granulée. Les index des heures ainsi que les aiguilles losanges sont recouverts de Super Lulinova “old radium” pour un look vintage vraiment sympa. Les heures paires 2, 4, 8, 10 et 12, sont imprimées en chiffre arabe.

La SD04 Pyrgos Blue
La déclinaison Pyrgos Blue vient apporter de l’élégance à la collection Sector Dial de la marque. Le niveau de finition du cadran est vraiment intéressant. On retrouve un cadran avec différentes nuances de bleu et avec des alternances de surfaces brossées. De plus, les index appliqués polis et facettés apportent beaucoup de relief et d’élégance à la montre.

SD05 Slate Grey
Pour finir, je vous présente ma déclinaison favorite, la Arcange SD05 Slate Grey avec son magnifique boîtier PVD or rose. L’architecture du cadran reste la même que pour le modèle SD04 mais cette fois-ci avec un cadran bi-ton brossé gris/anthracite. Je trouve que c’est la montre la plus élégante de la collection entre le rose du boîtier, des index, des aiguilles feuilles mais également le niveau de finition du cadran qui est assez remarquable au vu du prix.
C’est vers celle-ci que je me tournerais personnellement.

Le mouvement des montres Arcange Sector Dial
Parlons un peu mécanique maintenant. Forcément pour proposer des montres à un prix attractif comme celui-ci, il faut s’attendre à quelque sacrifice côté mécanique. Cependant, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par l’efficacité du mouvement qui anime les montres Arcange.

Ce mouvement en question est le Calibre Seagull ST1700. Un mouvement mécanique à remontage manuel qui permet d’obtenir une montre relativement fine et élégante. Avec ses 3,22mm d’épaisseur, le mouvement offre tout de même 42 heures de réserve de marche. Je l’ai personnellement testé et le mouvement tient très bien la réserve mais au-delà de ça j’ai été surpris par sa précision. La montre ne bouge pas d’un poil.
La marque a fait le choix d’opter pour le grade et la finition la plus élevée sur ce calibre (grade 3A). De plus, le réglage du Seagull ST1700 est entièrement effectué en France avant l’assemblage des montres.
Les bracelets en cuir

Pour les bracelets, Arcange a fait le choix de travailler avec des artisans maroquiniers basés en France. Quatre bracelets en cuir de veau pleine fleur sont proposés afin d’habiller cette première collection Arcange Sector Dial.
Deux bracelets au look simple et plus moderne sont disponibles en bleu marine et en marron clair. Deux autres bracelets, gris anthracite et marron foncé arborent un look plus traditionnel avec des surpiqûres écrues. Les 4 sont équipés d’une boucle ardillon gravée du logo de la maison horlogère.
Pour tous les avoir testés, j’aime beaucoup leur légèreté, leur finesse ainsi que leur souplesse. Ils offrent un confort super au poignet et match à la perfection avec les boîtiers.
Mon avis sur la marque Arcange
Si je devais faire le point et bien je n’aurais pas grand-chose à dire si ce n’est : foncez !
Après avoir rencontré Virgil et discuté longuement avec lui (un podcast arrive bientôt d’ailleurs) j’ai compris l’importance de ce projet et j’ai ressenti toute la passion et l’énergie qu’il souhaitait transmettre à travers ces premiers garde-temps.
Pour avoir eu la chance de tester les montres pendant plusieurs semaines j’ai été agréablement surpris du niveau de finition que propose cette jeune marque. Rien n’a été laissé au hasard. Du packaging au certificat d’authenticité en passant par le calibre que certains d’entre vous critiqueront peut-être, pour moi c’est un grand OUI.
Le prix est plus que raisonnable puisque l’on commence entre 240€ et 270€ en super early bird pour finir au maximum entre 285€ et 315€. Un rapport qualité / prix impressionnant au vu du niveau de finition et de la qualité des montres.




Les caractéristiques des montres Arcange Sector Dial
Boîtier | Acier inoxydable 316L |
Diamètre | 38mm |
Épaisseur | 9,30mm |
Finition du cadran | Brossé avec index appliqués / Double impression |
Verre | Verre Saphir double dôme “U-shape” anti-reflet |
Fond de boîtier | Fond décagonal |
Étanchéité | 5 ATM / 50 M |
Mouvement | Mécanique remontage Manuel Seagull ST1700 |
Réserve de marche | 42 heures |