Hello mes petits gardiens du temps, aujourd’hui je vous présente la toute dernière sortie de chez AVI-8. Alors déjà je vais aussi poser les bases mais ça se prononce “AVI-heigt” in english please et non pas “AVI-huite” car oui, j’en ai déjà entendu plus d’un me sortir son meilleur accent franglais. Aller let’s go je vous présente cette nouvelle sortie.

LES MONTRES D’AVIATION CHEZ AVI-8

Avant de commencer dans le vif du sujet, on va d’abord faire un petit récapitulatif sur cette belle marque qu’est AVI-8. Cette marque basée au Royaume-Uni et fondée en 2013 propose des montres avec un design réfléchi et une attention particulière sur les détails. Les montres s’inspirent de l’univers de l’aviation britannique de la Seconde Guerre Mondiale. La marque rend hommage et raconte l’histoire des machines emblématiques qui ont permis aux pilotes de progresser dans le ciel.

AVI-8 propose des garde-temps robustes et fiables à des prix plus qu’abordables et le tout sans faire de compromis sur les matériaux utilisés. Parmi les collections actuelles les plus populaires on retrouve celles du Hawker Harrier, du Spitfire, du Hawker Hunter ou encore du Hawker Hurricane. Les collections font toutes références à de mythiques avions britanniques.

montre spitfire avi8
montre hawker harrier
avi8 hunter

Fidèles aux codes de l’aviation militaire, chaque montre possède sa propre histoire et AVI-8 a un vrai don pour retranscrire l’histoire à travers le design et les détails de chaque pièce. En quelques années, la marque britannique a réussi à se construire une identité et une réputation solide bien méritée.

Parlons peu, parlons bien, découvrons ensemble la dernière montre d’aviation d’AVI-8 : La Flyboy Royal British Legion Founder’s Chronograph.

avi 8 flyboy royal british legion chronograph

FLYBOY ROYAL BRITISH LEGION FOUNDER’S CHRONOGRAPH

La marque anglaise s’est donc associée à la Royal British Legion, un organisme caritatif qui aide à la réhabilitation des vétérans, membres de la Royal Navy, de l’armée britannique ainsi que de la Royal Air Force.

Après le succès de la première collaboration avec la Royal British Legion en mai 2021 avec la fameuse Spitfire Type 300, la marque AVI-8 présente deux nouveaux garde-temps en édition limitée à 1000 pièces : Le chronographe Flyboy Royal British Legion Founder’s ainsi que la Flyboy Royal British Legion Chairman’s Meca-Quartz. Aujourd’hui, je vous présente le chronographe issu de cette nouvelle collaboration avec la RBL.

Cette collection de montre commémore les 100 ans de la Royal British Legion et pour l’occasion, AVI-8 reverse 15$ pour chaque montre vendue. Une façon très sympa je trouve de se faire plaisir et de faire une très belle action au passage.

AVI-8 FLYBOY ROYAL BRITISH LEGION : UNE MONTRE PLEINE DE STYLE

Commençons par le packaging, qui est pour moi le début de cette belle expérience que nous propose AVI-8. Un packaging plein de peps, aux couleurs de la Royal British Legion, c’est-à-dire du rouge et du bleu. On retrouve le 8, logo de la marque ainsi que l’emblème du coquelicot qui n’est autre que l’iconique symbole de la Royal British Legion.

packaging avi 8 montre

BOITIER

A l’intérieur on retrouve enfin ce Chronographe qui personnellement me fait craquer. Un boîtier en acier inoxydable de 40mm de diamètre et 12mm d’épaisseur. Cela peut paraître assez imposant mais pas de panique. Je le rappelle, on parle ici d’une montre d’aviation et par rapport à d’autres chronographes d’aviateurs les proportions du boîtier sont ici parfaitement travaillées et s’adaptent même aux petits poignets.

Le fond de boîte vissé lui aussi en acier inoxydable présente un grand nombre d’informations sous forme de gravure comme par exemple le logo de la Royal British Nation, le numéro de la montre ainsi que la date du 100ème anniversaire de la RBL.

Niveau détails, on retrouvera 2 poussoirs pour le chronographe, relativement simple mais en revanche un très beau travail a été réalisé sur la couronne principale en forme de cône et en oignon. On retrouve sur cette dernière l’emblème de la Royal British Legion.

montre chronographe avi8
avi 8 montre flyboy royal british legion chronographe

CADRAN

Côté cadran, un magnifique cadran bleu royal pour la version que je vous présente dans cet article, mais notez tout de même que ce chronographe AVI-8 est aussi disponible en Marron. (voir photo ci-dessous).

Ce chronographe Bicompax possède donc deux sous-cadrans à 3h et 9h : un sous-cadran de chronographe gradué sur 60 minutes à gauche et un sous-cadran gradué sur 24h à droite. Les deux aiguilles de sous-cadran de couleur bleu ciel viennent donner un gros coup de peps à ce cadran bleu royal et je trouve l’association parfaitement exécutée. En périphérie on retrouve également un télémètre (en bleu) et une graduation plus simple sur 60 (min/sec) en blanc.
Des indexe imposants pour une bonne lecture de l’heure ainsi qu’un guichet de date à 6h viennent conclure cet élégant cadran.

Parlons des aiguilles car on ne peut pas les rater sur cette Flyboy Royal British Legion Founder’s Chronograph. Deux belles aiguilles cathédrales qui collent bien à ce style de montre d’aviateur vintage. Des aiguilles imposantes le tout recouvert de Superluminova afin de faciliter la lecture de l’heure même en pleine nuit. Pour la trotteuse quelque chose de simple mais raffiné qui reprend ici aussi, l’emblème du coquelicot de la Royal British Legion.

J’ai une petite préférence pour le modèle Bleu Royal mais quoiqu’il en soit ces deux nouveaux chronographes sont tout simplement saisissants et ce jusque dans le mouvement qui les anime. Regardons ça de plus près.

montre avi8

MOUVEMENT

Sous le capot de cette jolie carling se trouve un mouvement relativement fiable et robuste : le Seiko VK64, un mouvement Méca-quartz japonais. Pour ma part c’est un très bon choix qui permet à ce chronographe de nous offrir à la fois la précision du quartz pour l’heure, minutes et la date, et d’autre part cela permet aussi une fonction de chronographe complètement mécanique.

Effectivement dans un mouvement méca-quartz comme le Seiko VK64, le déclenchement, l’arrêt et la remise à zéro sont entièrement gérés par un module mécanique. Le défilement de l’aiguille est donc bien plus sexy et ne bat pas la seconde. Je suis personnellement très friand de ce genre de mouvement qui permet d’obtenir de très beaux chronographes à des prix abordables.

BRACELET

Quelques mots sur le bracelet. En fonction de la référence il sera disponible en cuir bleu marine ou en marron, toujours dans un style très vintage avec le nom de la marque AVI-8 pressé sur la face intérieure. Un bracelet très agréable à porter avec une boucle ardillon qui est elle aussi gravée du logo de la marque.

chronographe AVI8

LE MOT DE LA FIN

Un chronographe qui a de la gueule donc et qui se porte à merveille aussi bien au bureau que lors de repas un peu plus habillé. Tous les codes de l’aviation sont soigneusement respectés tout en offrant à cette montre un style punchy et moderne.

Comptez 265 euros pour ce Chronographe. Un prix juste et raisonnable pour une montre fiable et qui durera dans le temps. Attention seulement 1000 exemplaires sont disponibles. Si vous souhaitez vous faire plaisir sachez que je fais partie du programme d’affiliation d’AVI-8.

Hein ? C’est quoi le Programme d’Affiliation AVI-8 ?

Pour faire simple étant blogueur passionné, rédacteur et testeur spécialisé dans l’horlogerie, la marque AVI-8 me fait confiance et me propose en échange de tout cela une “Com” sur chaque montre vendue en passant par mon lien. Cela ne change en rien mon jugement et quand une montre ne sera pas fofolle, vous aurez mon avis en toute transparance. 

Si vous souhaitez vous faire plaisir sur le site AVI-8 alors voici un petit code promo de 15% : MPH15 et sinon vous pouvez aussi passer par mon lien en cliquant sur le bouton juste en dessous.

A très vite les amis !

CARACTÉRISTIQUES

boîtier

Boîtier en acier inox de 40mm de diamètre et 12mm d’épaisseur

cadran

Un cadran bicompax bleu royal ou noir

mouvement

Mouvement Japonais Méca-Quartz | Seiko VK64

verre

Verre saphir avec traitement anti reflets

étanchéité

Étanche jusqu’à 50 mètres | 5 ATM donc attention