le-différents-type-de-verres-en-horlogerie

Verre de montres : Les différents types de verre en horlogerie !

Total
0
Shares

Aujourd’hui les amis j’ai décidé de reprendre un peu les articles traitant de sujets techniques en horlogerie. Quand je dis “technique” je ne veux pas dire compliqué mais je veux dire par là que je vais vous proposer plus d’articles qui expliquent des notions de base en horlogerie. Comme ici les différents verres de montres ou alors demain, pourquoi ne pas parler des différents types d’acier utilisés en horlogerie et j’en passe…

Maintenant que cette petite intro est faite, passons aux choses sérieuses. En tant qu’amateur ou passionné de montre, je suis sûr que vous avez déjà tous entendu parler de verre saphir, de verre hésalite, de plexi ou autre. Mais alors au final, combien de verres de montres différents existent-ils et surtout quelles sont leurs qualités ? Leurs défauts ?

Le verre acrylique ou hésalite

Verre Acrylique / Hésalite

Le verre Acrylique, également appelé verre Hésalite ou encore Plexiglas, est le verre de montre le plus économique à concevoir. Il s’agit ni plus ni moins d’un verre dérivé du plastique. Le verre acrylique est un verre très malléable et relativement léger mais il n’est pas très solide surtout quand on parle de rayure. Effectivement, ce type de verre peu résistant aux chocs voire aux éraflures se raye très facilement. Il peut également casser, il faut donc faire attention aux mouvements brusques et aux coups.

En revanche, le fait d’être un verre en plastique malléable va permettre de le polir plus facilement. C’est un avantage conséquent puisqu’il vous suffira d’appliquer un peu de Polywatch afin de récupérer les quelques rayures ou micro-rayures de votre verre acrylique. 

Ce type de verre à une dureté d’environ 500 sur l’échelle de Vickers. Cette échelle permet de mesurer la dureté et la solidité de plusieurs types de matériaux dont le verre. Le verre acrylique est un verre que l’on retrouve donc très souvent sur des montres d’entrée (comme une swatch par exemple). Cependant on le retrouve aussi beaucoup sur des montres vintage car à l’époque le verre saphir n’était pas encore démocratisé.

Avantages & Inconvénients du verre Acrylique

✅ Facile à travailler
✅ Assez résistant
✅ Peu de réflexion
✅ Facile à polir

❌ Peu se rayer facilement

Le verre minéral pour les montres

Verre Minéral

Le verre minéral est un type de verre très utilisé en horlogerie, il est bien plus solide que le verre acrylique mais il n’est pas le verre le plus robuste pour autant. Ce verre est un verre “naturel”, c’est-à-dire sans modification chimique, mais en revanche le verre minéral subit souvent différents traitements thermiques afin d’augmenter sa résistance aux rayures.

Il est plus résistant qu’un verre acrylique certes mais le gros souci c’est qu’il est très difficile de le polir pour effacer des traces d’usures ou des rayures. Il faudra le plus souvent changer totalement le verre. Sur l’échelle de Vickers, le verre minéral possède une dureté d’environ 700.

On retrouve ce type de verre sur des montres d’entrée de gamme et de milieu de gamme. La marque Seiko a même développé son propre verre minéral. C’est un verre minéral trempé qui offre une meilleure résistance, on l’appelle le verre Hardlex.

Avantages & Inconvénients du verre Minéral

✅ Facile à produire
✅ Plus naturel
✅ Résiste mieux aux rayures
✅ Peu de réflexion
✅ Bon rapport qualité / prix

❌ Plus compliqué à polir
❌ Peu casser à cause d’un choc

Le verre saphir en horlogerie

Verre Saphir

Passons maintenant au fameux verre saphir qui n’est autre que le verre le plus solide utilisé en horlogerie. Il s’agit du verre de montre le plus utilisé sur les montres haut de gamme mais pas que, puisqu’on le retrouve de plus en plus sur des montres valant dans les 500-600€.

Le verre saphir n’est pas seulement le verre le plus solide, c’est également le plus cher à produire. C’est un composé synthétique qui s’obtient avec de l’oxyde d’aluminium cristallisé chauffé à plus de 2050° et le tout sous haute pression. Cette technique de synthétisation du verre saphir à vue le jour grâce à un chimiste français : Auguste Victor Verneuil. 

Avec cette technique et ce procédé de fabrication chimique, ce verre arrive à obtenir les mêmes caractéristiques que le saphir, d’où son nom le verre saphir. Le verre saphir est ultra-résistant, il ne se casse que très rarement et surtout il est presque inrayable. Il possède une dureté de plus de 2400 sur l’échelle de Vickers. Vous pouvez porter votre montre sans crainte surtout quand on sait que le verre saphir est la deuxième matière la plus dure après le diamant. 

Le verre saphir est en revanche plus compliqué à travailler, donc si vous le rayez (chose qui est relativement rare) vous aurez vraiment du mal à le polir afin de le rattraper.

Avantages & Inconvénients du verre Saphir

✅ Verre de haute qualité
✅ Verre inrayable
✅ Très résistant aux chocs

❌ Plus compliqué à produire
❌ Presque impossible à polir
❌ Plus cher
❌ Besoin d’un revêtement antireflets

Les verres de montre antireflets

Maintenant que vous êtes devenu incollable sur les différents types de verre de montre nous allons parler un peu de ce fameux revêtement antireflet. De base il existe plusieurs types de traitement applicables à un verre de montre, que ce soit un verre saphir, minéral ou même acrylique. Certains verres minéraux ou saphir possèdent en plus de leur dureté des traitements anti-rayures pour augmenter leur solidité. 

Sur un verre saphir on retrouve de plus en plus un traitement dit antireflets. Vous n’êtes pas sans savoir que si une source de lumière comme le soleil, ou une lumière ambiante est projetée sur une surface en verre alors BAM…il y aura des reflets. Ces reflets vont venir altérer la lisibilité de la montre et surtout ils risquent de vous embêter lorsque vous déciderez de faire une jolie photo de votre montre au poignet (un wristshot pour les intimes).

Pour cela, les marques viennent appliquer une couche d’un traitement qui va réduire les reflets du verre saphir. Le plus souvent ce traitement contient des oxydes, de la silice etc… Plusieurs couches peuvent être appliquées sur la face extérieure mais également intérieure du verre de la montre. Cela va vraiment renforcer l’effet antireflets.

Notez que même si ces techniques fonctionnent relativement bien et que des marques comme Rolex, Omega ou encore Frédérique Constant optent pour des traitements antireflets, cela ne veut pas dire pour autant que vous aurez zéro reflet sur votre verre de montre. Même avec un très bon traitement, il n’est pas si facile d’obtenir un beau résultat.

Voilà donc pour cet article qui traite des différents verres de montres. J’espère que vous y voyez maintenant un peu plus clair concernant ce sujet. Notez qu’à chaque type de verre correspond un budget et cela pourra peut-être vous aider lors de votre prochain achat.

Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous conseiller d’opter pour un verre saphir afin d’être tranquille et d’éviter tout problème. Les maisons horlogères petites, moyennes ou grandes optent de plus en plus pour le verre saphir. 

À très vite les amis,

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like