Hello à tous, je suis de retour aujourd’hui pour vous parler de ce que j’aime le plus dans les montres: le vintage. Oui voilà c’est dit, j’adore les montres vintage et c’est vraiment ce que je prends le plus de plaisir à porter, à rechercher minutieusement et à acheter.

Cette passion pour les montres vintage m’est venue il y a de ça 2 ans lorsque mon père m’a donné une montre qui appartenait à mon grand-père. Une montre de la maison horlogère Lip que voici :

montre lip vintage
montre lip automatique

A cet instant précis je me suis dit : “Ouah ok c’est donc ça une montre qui a réellement de la valeur” car oui, comme vous allez le voir dans cet article, l’argent n’est pas tout le temps au coeur de l’achat bien au contraire. (fin bon un peu quand même hein faut pas rêver).

Dans cet article je vais vous donner ma vision des garde-temps vintage, ce qui fait que je flash sur une montre, comment j’effectue mes recherches et mon achat avec le site Chrono24 qui m’accompagne de A à Z.

Pourquoi acheter une montre vintage plutôt qu’une neuve ?

Eh oui, la première question que l’on me pose quand je porte mon Omega Seamaster 600 de 1962 c’est bien cela : “C’est quoi cette vieille tocante ? pourquoi tu t’achètes pas la dernière Omega nanani nanana”. NON !!!!
Effectivement beaucoup de personnes qui débutent dans le monde de l’horlogerie ne cherchent qu’à acheter la dernière Rolex ou alors la dernière Omega mais sachez que la vraie valeur d’une montre ne se cache pas toujours dans sa valeur pécuniaire. Attention je ne critique pas les personnes qui achètent du neuf en boutique, loin de là, je comprends leurs choix mais du coup …comprenez les miens haha.

omega seamaster vintage

Il y a plusieurs points qui me font craquer pour une montre vintage mais le premier est définitivement l’histoire que renferme la montre. J’adore l’histoire des garde-temps que j’achète. Quand je parle d’histoire, c’est aussi bien l’histoire qu’a la montre à travers la marque, comme par exemple l’histoire de la Reverso de Jaeger Lecoultre qui a été conçue pour les joueurs de Polo. Mais, c’est aussi l’histoire que me compte le vendeur de la montre qui me passionne énormément. Le fait de transmettre une histoire et de la faire perdurer à travers un garde-temps.

Dans un second temps, je suis amoureux de la patine que peuvent porter certaines montres qui ont du vécu. Effectivement j’apprécie aussi la perfection et l’éclat d’une montre neuve mais rien ne vaut pour moi un cadran de montre vintage avec une belle patine, un cuir qui a bien travaillé, une lunette un peu usée par le temps etc…

Je ne suis pas en train de dire que j’aime les montres usées et rayées de partout, il y a un juste équilibre à trouver entre montre trop abîmée et montre vintage passée de génération en génération. La magie opère quand je trouve après des heures, des jours, voire des semaines un garde-temps qui a de l’histoire à raconter et un équilibre parfait entre patine et usure.

guide montre vintage

Parlons un peu de la valeur de certaines montres vintages (de l’oseille, du cash haha). Car oui l’air de rien il arrive que certaines montres prennent énormément de valeur et atteignent des prix hallucinants sur le marché des montres vintage, de la seconde main. Il faut se l’avouer si en plus de trouver la bonne montre avec de l’histoire, une jolie patine on peut faire un bon deal alors c’est BINGO. Certaines TAG Heuer, comme la série 1000 que j’adore ou alors certaines Rolex comme la Rolex Pepsi ont vu leur prix décoller en quelques années à condition de les avoir dans un état impeccable et en full set.

montre tag heuer vintage
montre rolex pepsi

Sans entrer dans les détails de l’investissement car ce n’est pas l’objet de cet article, mais énormément de montres deviennent parfois de réels investissements financiers sur plusieurs années.

Les goûts, les formes et les couleurs des montres vintages…

Lorsque l’on débute dans le domaine de l’horlogerie, il faut commencer par comprendre et ressentir ce qui nous plait. Il faut s’habituer aux formes, aux couleurs, aux différents styles de montre en général. Personnellement j’ai mis pas mal de temps avant de savoir ce que j’aimais réellement et ce que je n’aimais pas en matière de montre ou de montre vintage. Vous aimerez peut-être :

  • les montres carrées
  • les montre rondes
  • les montres avec un gros diamètre ou inversement plus petites
  • les chronographes ou bien les montres minimalistes
  • les montres vintages de marque peu connu ou bien des monuments de l’horlogerie
  • une montre mécanique à remontage manuel ou plutôt une automatique

Petit à petit j’ai commencé à aiguiser mes goûts en matière d’horlogerie et à cerner les montres qui me plaisent le plus. Personnellement je suis un fan inconditionnel des montres mécaniques à remontage manuel et automatique. Niveau design j’ai une préférence pour des montres rondes, avec un diamètre d’environ 34 à 40mm le tout avec un bracelet en cuir. Côté marque, mes préférées sont Omega, Rolex, Lip, Seiko ou encore Jaeger Lecoultre.

montre vintage rolex
montre vintage omega
montre lip
montre jaeger le coultre
montre seiko

Si je devais vous donner un conseil : ne vous bridez pas. Cernez ce que vous aimez mais ne détestez pas le reste. Cela paraît simple et logique mais c’est important. Lors de mes premiers achats et de mes premières recherches, je ne voulais absolument pas de montres carrées par exemple. J’ai longtemps eu un mauvais feeling avec les montres vintages carrées mais au final, plus j’en vois et plus j’en recherche sur www.chrono24.fr plus je commence à me dire “heyyy mais c’est pas mal du tout ça en fait…j’en veux une”

gif mon petit horloger
montre omega geneve vintage

Pour continuer, si vous souhaitez vous lancer et commencer votre collection de montres, je vous conseille ce bouquin :

“Votre collection de montres mécaniques » de Nicolas Esposito

Ce livre présente plusieurs collections en détail et peut vous guider dans vos achats et vous donner des idées.

livre sur les montres

Enfin pour finir sur cette partie, je vais vous parler d’une astuce qui m’a aidé plus d’une fois : le système de reconnaissance de montre de l’application Chrono24.

Car oui plus d’une fois il m’est arrivé de me demander “Oh mais c’est quoi cette montre ? elle est sublime j’adore le style mais je ne connais pas du tout cette marque / référence”. Eh bien Chrono24 m’a sauvé la vie avec son système de reconnaissance de montres très performant. Il vous suffit de prendre en photo la montre en question ou bien d’importer une photo que vous possédez et l’algorithme trouve presque à coup sûr la marque et parfois même la référence exacte ainsi que les annonces disponibles concernant ce garde-temps.

acheter montre vintage

Rechercher LA montre vintage qui vous fera chavirer

La recherche, voici la phase la plus importante dans l’achat d’une montre de luxe ou d’une montre vintage. Nous y voilà c’est l’heure, vous savez exactement quel genre de montre vous souhaitez acquérir vous avez peut-être même la référence exacte de cette montre et il est temps de rechercher celle qui vous fera chavirer.

Pour commencer dans l’achat de montres vintage, je vous conseille de vous fixer un budget, cela pourra vous aider et vous fixer un objectif de recherche. Il ne faut pas forcément 1000 ou 2000€ pour commencer à se faire plaisir et acquérir une montre vintage. Un budget de 400 ou 500€ peut parfois suffire. Cela va bien évidemment dépendre de la typologie de montre (montre de plongée, montre design …) que vous recherchez, de la marque, du modèle, de l’état etc… Let’s go.

collection montre vintage

Quand je débutais, j’attaquais la recherche sur Google et surtout Google image. Je tapais le modèle exact, par exemple “Omega Seamaster 600”. Par la suite, je commençais à me balader et je cherchais des montres qui collaient le plus à ce que je recherchais visuellement. Je tombais souvent sur des annonces Ebay, Leboncoin, ou parfois même Vinted. Attention, il est très compliqué de trouver des annonces fiables et surtout des vendeurs fiables. S’il y a bien un domaine où l’arnaque est omniprésente, c’est l’achat-revente de montres.

C’est pour cela que maintenant je concentre mes recherches sur le site Chrono24. Si je vous parle de ce site c’est car c’est un des rares sites dédiés à l’achat et à la revente de montre de seconde main. Sur cette plateforme, tout est 100% sécurisé mais surtout, vous allez pouvoir trier et filtrer vos recherches avec une grande précision.

choisir sa montre vintage

Le site propose des centaines de catégories, par marque, par style de montre et j’en passe. Une catégorie est dédiée aux montres vintage et peut vous donner énormément d’idées. Vous pourrez filtrer les montres avec une précision…chirurgicale. Chrono24 permet de filtrer une recherche par modèle, référence, année, diamètre, emplacement, état de la montre, mouvement, boîtier, cadran, fermoir etc…

site montre chrono24

Tout cela est un gain de temps considérable dans les recherches et j’ai parfois même fait la découverte de modèles dont j’ignorais l’existence.

Une fois que vous avez trouvé plusieurs annonces qui vous tapent à l’œil, il est temps de commencer à vérifier certains points avant de passer à l’achat. Car oui on ne se lance pas dans l’achat d’une montre sans être sûr que tout va bien se passer et que la montre est réellement en bon état.

Les points à vérifier avant d’acheter une montre vintage

Quand on achète une montre sur internet, il est parfois compliqué de se projeter, surtout lors de son premier achat. Vous n’avez pas la montre devant vous, vous ne pouvez pas l’essayer ou la regarder dans le détail et j’en passe. On est donc souvent frustré mais pas de panique voici quelques conseils.

Pour commencer, si vous souhaitez réellement avoir une idée de ce que va donner la montre à votre poignet alors plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Essayer la montre d’un ami, qui aurait potentiellement une montre similaire ou de la même marque
  • Essayer la montre en question si elle est disponible chez un revendeur pas loin de chez vous
  • Et pour finir, vous pouvez utiliser le système de réalité augmentée disponible avec l’application mobile de Chrono24. Ce système permet de projeter la montre sur votre poignet afin de vous en donner une idée. Certes c’est très limité et ça ne vaut pas un essai en boutique mais parfois, cela peut dépanner.

Continuons et voyons un peu la check-list à garder en tête avant d’acheter votre première montre vintage (aussi bien en ligne qu’en boutique).

Tout d’abord, il faut commencer par inspecter l’état général de la montre. Chrono24 permet aux annonceurs de poster énormément de photo, sous tous les angles afin d’avoir une idée concrète de l’état de la montre. Prenez le temps de regarder :

  • la présence de tous les éléments qui composent la montre (aiguilles, couronne, fond, lunette mais aussi indexes attention…).
  • l’état du boîtier, du verre (cassé, rayé …) du fond. Attention, si un fond possède des traces importantes, des marques, cela signifie probablement que l’ancien propriétaire s’est amusé à ouvrir lui-même la montre pour accéder au mouvement. Concernant l’état, c’est à vous de trouver votre équilibre entre ce que vous considérez comme de la patine et ce que vous considérez comme de l’usure.
  • l’état du cadran est aussi important. Il est facile de zoomer et d’analyser une photo de nos jours. Prenez le temps de regarder en détail le cadran, les aiguilles ainsi que l’état des indexes.
acheter une montre vintage
montre seconde main

Dans un second temps, il faut analyser un peu le mouvement et le fonctionnement de la montre. Cela est parfois compliqué via des photos mais sachez qu’avec Chrono24 vous pouvez facilement acheter et retourner une montre qui aurait des problèmes techniques ou qui serait non conforme à l’annonce. Le site met un point d’honneur à vouloir satisfaire les vendeurs et les acheteurs.

Concernant le fonctionnement vous pouvez :

  • analyser les photos du mouvement ainsi que la description du vendeur. La plupart des vendeurs sont très transparents concernant ce point et vous diront si le mouvement fonctionne correctement ou alors s’il faut prévoir une petite révision. Ils vous indiqueront aussi les variations et la régularité sur une journée. Par exemple, mon Omega Seamaster 600 perd quelques secondes par jour.
  • tester le mouvement en remontant la montre via la couronne. Si le mouvement se déclenche facilement c’est bon signe. Si c’est une automatique vous pouvez effectuer un petit mouvement de poignet pour relancer la montre. Il arrive qu’après plusieurs jours ou mois sans tourner les huiles se figent.
  • utiliser les boutons-poussoirs et les complications de la montre. Si vous achetez un chronographe par exemple, alors n’hésitez pas à tester cette fonction sans forcer. Tout doit être naturel. Tout comme le changement de la date, tester de changer la date sur plusieurs jours.
  • analyser éventuellement les signes de bricolage ou de bidouillage aussi bien sur la montre que sur le mouvement. Le vendeur aurait pu changer lui-même la couronne, une aiguille ou une pièce du mouvement. Faites attention à cela.

Pour finir avec cette petite check-list avant achat, je vous conseille de ne pas ouvrir vous-même la montre. Cela peut paraître bête et méchant mais je vous conseille vraiment d’effectuer cette analyse avec un horloger professionnel qui pourra vous aider à ouvrir le boîtier dans de bonnes conditions et avec les bons outils. Il est trop risqué de venir abîmer le fond, voire même de faire entrer des micro-poussières dans le mouvement. Et enfin, lors de votre checking pensez bien à demander au vendeur si la montre est vendue seule (sans boîte et papier d’origine) ou alors en Full Set avec la boîte et les papiers d’origine de la montre. Cela joue énormément sur le prix et sur la valeur d’un garde-temps.

Sur le site www.chrono24.fr, la plupart des montres sont certifiées et cela garantit un haut niveau de qualité et réduit fortement le risque de mauvaise surprise. Même si le risque zéro n’existe pas, soyez sans crainte, Chrono24 permet de retourner une montre très facilement et de vous faire rembourser si besoin est.

Acheter sa première montre vintage avec Chrono24

Nous y voilà, il est l’heure de passer à l’achat. Je sais, parfois ça fait peur surtout sur des sites comme Ebay, Vinted, Le Bon Coin etc … on se demande alors “est-ce que je vais bien recevoir ma montre ? Si le colis est perdu ? Si je me fais arnaquer comment je fais ?”. Pas de panique, il vous suffit juste de bien choisir la plateforme où vous effectuez votre achat.

Personnellement je vous recommande à 100% Chrono24. Plutôt que de prendre des risques ailleurs, autant laisser des professionnels gérer vos transactions pour l’achat de vos montres de luxe ou de vos montres vintage. Sur le site de Chrono24, les acheteurs sont protégés. Voici comment se déroule l’achat de votre montre.

acheter montre vintage

Lorsque vous souhaitez acheter une montre sur cette plateforme sachez que l’identité de chaque vendeur est vérifiée avec soin lors de son inscription. De plus vous allez payer votre commande en toute tranquillité sur le compte d’un tiers de confiance, où votre argent reste en sécurité jusqu’à la réception de votre montre. Le montant n’est transféré au vendeur qu’après votre confirmation de réception.

Une fois le paiement effectué, chaque colis est soigneusement préparé afin de ne pas recevoir une montre en miette …et oui ça serait bête. Chaque montre est assurée à hauteur de sa valeur totale et envoyée avec un numéro de suivi. Vous pouvez consulter le statut de votre commande à tout moment dans votre espace myChrono24.

Et pour finir, car le risque zéro n’existe pas, si vous pensez vous être fait berner par un vendeur et que vous soupçonnez avoir reçu une copie ou une fausse montre alors le SAV du site Chrono24 est là pour vous. Contactez le SAV dans les 14 jours suivant la réception de votre montre. Chrono24 va analyser votre cas et votre montre en détail pour trouver une solution en accord avec le vendeur afin de vous apporter satisfaction. Si aucune solution satisfaisante n’est trouvée, vous obtiendrez le remboursement intégral directement par Chrono24.

achat de montre en ligne

Pour conclure sur l’achat de votre première montre vintage avec Chrono24, parlons un peu …valeur, analyse et investissement. Car oui, la plateforme propose un outil de suivi de la valeur de votre collection de montres. Vous pourrez analyser la valeur des montres avant achat mais surtout la valeur de votre propre collection. Pour cela rien de plus simple, un onglet dédié à l’analyse permet d’entrer la référence de chacun de vos garde-temps. Un graphique retrace la valeur de la montre sur 10 ans, 5 ans, 1 an ou même 1 mois. Un autre graphique vous donnera le rapport entre bénéfice et déficit en fonction de votre prix d’achat etc. Un petit outil très sympathique qui fait pour moi de Chrono24 la meilleure plateforme d’achat-revente de montre.

plateforme montre vintage
suivi valeur montre de luxe

Voilà le topo, j’espère que cet article vous a plu n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou bien sur instagram directement at mon.petit.horloger. Je pense vous avoir donné ma vision de l’achat de montre vintage mais chacun à sa vision bien évidemment. Actuellement je suis en train de rechercher ma prochaine montre vintage et je suis en hésitation avec ces deux modèles : la Rolex Datejust 1601 et certains modèles de Rolex Oyster Perpetual Vintage.

rolex datejust vintage
rolex oyster perpetual vintage

Si vous souhaitez découvrir Chrono 24 c’est par ici juste en bas. J’attends vos avis sur mon prochain achat 😉

Restez prudent sur internet, une fois de plus il est facile de se faire avoir.

On se retrouve bientôt pour un nouvel article.

See you, Charles