Re bonjour à tous, et désolé pour cette petite période d’absence. Effectivement je n’étais pas très présent sur le site ces dernières semaines car je suis en train de finir mes études donc partiels obligent, je devais mettre mes passions de côté. Mais ne vous inquiétez pas je reviens avec pas mal de petites choses sympas à vous présenter et je commence avec ce petit Kit d’horlogerie DIY.

Il y a de ça quelques semaines, je me baladais tranquillement sur Instagram quand HOP, une petite pub bien placée m’a interpellé. J’en ai très souvent mare de voir de la pub partout mais je dois avouer que quand s’est bien fait et surtout bien ciblé (en fonction de se que j’aime etc) je ne suis pas contre.

J’ai donc découvert une marque de Kit d’horlogerie à monter soi même de A à Z. C’est pas cool ça en vrai ? Je me suis dit mais « whaaaattt » j’en veux un de suite. Alors au début j’avais un peu peur car bien que je sois passionné par les montres et l’horlogerie, je ne suis pas horloger et je ne suis pas expert en mouvement automatique. Mais après m’être bien renseigné, il s’avère que ce petit Kit d’horlogerie n’est pas complexe. Effectivement il faut compter entre 2 et 4h pour prendre le temps de monter l’intégralité de la montre.

Bref je vous présente ça de suite.

Présentation du kit d’horlogerie : DIY Watch club

kit d'horlogerie

Après avoir discuté un peu avec la marque DIY Watch Club j’ai eu la chance de recevoir un kit complet pour monter ma propre montre de plongée. Dans ce petit kit, vous aurez tout le matériel nécessaire afin de construire vous même votre montre automatique. Je vous présenterai dans un futur article d’ailleurs, l’ensemble des outils dont se sert un vrai horloger pour fabriquer ses montres.

Dans ce kit, rien n’est compliqué. Il y a donc comme éléments :

  • Le boîtier de la montre automatique
  • le fond de boîtier métal et verre saphir
  • le verre saphir
  • le cadran
  • la lunette graduée  (très simple d’installation, avec un strap double face puissant)
  • le bracelet
  • les aiguilles (2 jeux au cas ou vous en cassez un)
  • la couronne
  • le mouvement Seiko automatique de la série NH

Parlons un peu du montage de cette montre en kit 

Dans ce petit kit il y a aussi un support de smartphone avec de vous permettre de suivre les instructions vidéo sur le site de la marque. Effectivement une fois votre colis reçu, vous n’avez plus qu’a vous rendre sur le site de la marque pour vous connecter et commencer le montage de votre garde temps.

montre en kit à monter soi même
cadran montre automatique

Sans trop vous SPOILER, je vais vous expliquer rapidement les étapes de montage de cette montre de plongée automatique. Pour commencer, la 1ère étape consiste à insérer la couronne dans le mouvement, c’est une étape relativement facile dans ce sens mais attention car ce n’est pas si facile de faire l’inverse et d’enlever la couronne et la tige déjà en place sur le mouvement.

Ensuite vient la pose du cadran, une étape simple ici aussi mais faites attention de ne pas salir le cadran justement. Puis vient l’étape la plus compliquée, qui risque de vous prendre 1h voir plus…la pose des aiguilles. Je vous assure que ce n’est pas une étape simple car le moindre faux mouvement peut tout casser et plier les aiguilles qui sont relativement fines.

Pour finir il vous faudra insérer le mouvement dans le boitier puis installer la lunette graduée et enfin refermer le tout. Tout cela peut paraitre rapide et simple mais détrompez-vous, ce n’est pas si évident.

monter sa montre soi même
kit d'horlogerie

Et pour finir, je vais être très transparent avec vous à chaque fois que j’aurai des tests etc mais sincèrement, je vous recommande ce kit à 100%. La montre en elle-même est vraiment sublime, la qualité est au rendez-vous et je n’ai encore pas eu de problème avec ma montre depuis le début. La réserve de marche est assez impressionnante (surement 40h environ) et de même pour la précision.

Cette montre de plongée en kit à monter soi-même est très confortable à porter. Pour le test je l’ai gardé au poignet pendant deux semaines et rien à dire. Le seul petit point noir se trouve peut-être au niveau du bracelet, ici un bracelet en tissu dont je ne suis pas spécialement fan mais qui reste tout de même sympa pour l’été.

Prix : 350$ mais actuellement à 295$

PS : Attention aux frais de douane, l’entreprise est basée à Honk-Kong et je préfère être honnête avec vous, j’ai eu 82€ de frais de douane MAIS c’est relativement rare. Un coup de pas de chance pour ma part.

diy watch club montre