Saviez-vous que la plupart des designs et modèles de montres présents actuellement sur le marché ont moins d’un siècle ? La Rolex Submariner par exemple avec son design classique n’est apparue que dans les années 50 et a beaucoup évolué depuis. La Nautilus de Patek Philippe a été conçu dans les années 1970 et est devenu depuis une icône incontournable de l’industrie horlogère. La Royal Oak Offshore quant à elle, la chouchou des amateurs d’Audemars Piguet a été introduit sur le marché dans les années 90 et a même contrarié le designer de la Royal Oak original.

montre rolex submariner
montre audemars piguet

La Cartier Santos Dumont quant à elle fait sa petite vie depuis 1911…et oui 1911. Elle est souvent heurtée à la Rolex DateJust et même si elle n’a jamais réussi à détrôner la DateJust en termes de popularité, la Santos lui a tout de même donné du fil à retordre.

L’année dernière, Cartier introduisait une nouvelle version de sa mythique Santos Dumont en version quartz. Aujourd’hui, les temps ont changé et la marque se tourne de nouveau vers la Santos avec un modèle XL mécanique à remontage manuel.

cartier santos dumont

Cartier a fabriqué des Santos de différentes tailles au fil des années mais les nouveaux modèles sont réellement considérés comme étant des modèles de grande taille. Les trois nouvelles montres mécaniques mesurent 46,6 mm de hauteur pour 33,9 mm de largeur et 7,5 mm d’épaisseur. Effectivement, la montre est plutôt mince. Cette finesse provient du calibre 430MC à remontage manuel, qui est lui-même un mouvement de la maison horlogère Piaget.

Piaget, maître des montres extra-plates depuis 1950, appelle ce calibre le 430P. Ce dernier dispose d’une réserve de marche de 43 heures. Alors que Cartier s’est concentré par le passé sur des mouvements à quartz et automatiques pour la Santos, ce calibre 430MC de la Cartier Santos Dumont XL ne peut être remonté qu’à l’aide de la couronne à cabochon.

montre cartier mécanique
mouvement cartier 430MC

Ces nouveaux modèles de Cartier Santos Dumont XL mécaniques à remontage manuel sont disponibles en trois couleurs. Vous aurez le choix entre une montre en acier inoxydable avec un bracelet en cuir bleu, une en acier bicolore (rose et acier) avec un bracelet en cuir noir et pour finir la dernière est totalement en or rose avec un bracelet cuir gris.

Voilà donc l’arrivée d’un trio relativement élégant, un trio que l’on connaît depuis des années certes mais qui a le mérite de revenir sur le podium. Alors oui la différence est mince entre la version quartz et mécanique et les nouveaux modèles sont relativement imposants mais la classe et le raffinement sont au rendez-vous.

Prix : A partir de 5 650 euros pour le modèle en acier.

cartier santos dumont XL