jaeger-lecoultre-duometre-watches-and-wonders-2024

La Jaeger-LeCoultre Duomètre est de retour avec le Duomètre Chronograph Moon et Duomètre Héliotourbillon Perpétuel !

Total
0
Shares

Je suis persuadé que vous connaissez tous la maison Jaeger-LeCoultre pour la Reverso, la Memovox ou encore la Polaris, mais connaissez-vous la collection Duomètre ? Ce n’est ni plus ni moins que l’une des gammes les plus techniques et les plus complexes de la maison horlogère Suisse.

Je vous propose de découvrir cette collection hors du commun et surtout de faire le point sur les dernières nouveautés dévoilés pendant les Watches and Wonders 2024.

nouvelle collection duomètre jaeger lecoultre 2024

La collection Duomètre a été présentée pour la première fois en 2007 et à l’époque ce nouveau mécanisme était vraiment novateur. Le mouvement mécanique est composé de deux barillets totalement indépendants et de deux trains d’engrenages indépendants également. L’un des systèmes sert à alimenter les complications de la montre (chrono, phase de lune etc…) tandis que l’autre alimente l’indication de l’heure.

Ce nouveau mécanisme permet de contrer le fait que certaines complications sont très gourmandes en énergie. Un chronographe par exemple est très énergivore et va venir puiser dans la réserve de marche de la montre.

Pour ce Watches & Wonders 2024, Jaeger-LeCoultre a dévoilé un nouveau trio de montres dans sa collection Duomètre avec la Duomètre Chronograph Moon, la Duomètre Heliotourbillon Perpetual et la Duomètre Quantième Lunaire.

La Jaeger-LeCoultre Duomètre Chronograph Moon

duomètre chronograph moon jaeger lecoultre

Attaquons avec ce chronographe aussi complexe qu’élégant. On retrouve un magnifique boîtier disponible en or rose ou en platine qui mesure 42,5 mm de diamètre pour 14,2 mm d’épaisseur. Des dimensions plutôt honnêtes quand on comprend le niveau de complexité de la pièce.

Ce boîtier est composé de 34 composants et de cornes indépendantes à la carrure. Les quatre cornes sont directement vissées dans le boîtier. Cela permet de garder un meilleur contrôle sur la finition de chacun des composants. On retrouve de magnifiques surfaces brossées comme les flancs du boîtier, mais également une alternance de surfaces polies et microbillées.

duomètre chronograph moon profil
duomètre chronograph moon jaeger lecoultre watches and wonders 2024

Côté cadran, la version or rose embarque un cadran opalin argenté et la version en platine un joli cadran opalin cuivré mais les deux montres gardent exactement la même architecture symétrique de cadran.

Dans le compteur positionné à 2H se retrouve le totaliseur des heures et des minutes du chronographe ainsi que la phase de Lune. En face, à 10H, se tiennent les heures et des minutes ainsi qu’un indicateur jour/nuit.

Le petit sous-compteur à 6H n’est autre qu’une seconde foudroyante. Elle se déclenche en même temps que le chronographe et permet de mesurer des fractions de seconde allant jusqu’au sixième de seconde sur cette Jaeger-LeCoultre Duomètre Chronograph Moon. De par et d’autre de cette seconde foudroyante se tiennent les deux indicateurs de réserve de marche : un pour les heures et minutes et l’autre pour les complications de la montre.

cadran duomètre chronograph moon
duomètre chronograph moon cadran phase de lune

Petit détail qu’on ne peut pas rater, il y a bien deux aiguilles des secondes sur cette montre et au risque de s’y confondre ce n’est pas un chronographe split second. L’aiguille bleuie est l’indication des secondes du chronographe (elle ne se lance qu’au déclenchement du chronographe) et l’autre aiguille est bien la trotteuse de la montre, qui tourne en permanence.

LE CALIBRE 391 DE JAEGER-LECOULTRE

Au dos de la montre se trouve un fond en saphir qui offre une vue sur le mouvement 391. Ce calibre 391 s’appuie sur les itérations précédentes du Duomètre. On retrouve de belles finitions avec des Côtes de Genève et vis bleuies. Ce mouvement de chronographe monopoussoir à remontage manuel offre 50 heures de réserve de marches par barillet et oscille à une fréquence de 3Hz.

calibre 391 duomètre jaeger lecoultre
calibre 391 duomètre
calibre 391 jaeger lecoultre

La couronne située à 3H, permet de remonter vers l’avant, le barillet dédié à l’indication de l’heure, et vers l’arrière, le barillet dédié aux complications de la Duomètre Chronograph Moon.

Niveau disponibilité, cette montre n’est pas une édition limitée et elle sera vendue aux alentours des 70 000$ pour la version Or Rose et 86 000$ pour la version en platine.

L’incroyable Duomètre Heliotourbillon Perpetual

duomètre heliotourbillon jaeger lecoultre

Maintenant que vous avez les bases de la collection Duomètre avec ce fameux système à double barillet, continuons avec l’incroyable Jaeger-LeCoultre Duomètre Heliotourbillon Perpetual également dévoilé durant les Watches and Wonders 2024.

Mais qu’est ce qu’un Héliotourbillon ?

L’héliotourbillon est une sorte de tourbillon, voir même, de gyrotourbillon évolué. Ce type de mécanisme extrêmement compliqué à développer et à produire est composé de 3 cages en titane qui tournent chacune sur un axe différent. Le but ? Brasser encore plus de position qu’un tourbillon classique donc contrer encore un peu plus les effets de la gravité et permettre un niveau de précision encore plus pointu. L’organe principal de cette héliotourbillon de Jaeger-LeCoultre est composé à lui seul de 163 micro composants pour un poids total de 0,7 gramme.

heliotourbillon jaeger lecoultre

Le ballet mécanique complexe de cet héliotourbillon est contenu dans un boîtier de 44 mm de diamètre pour 14,7 mm d’épaisseur. Des dimensions un peu plus imposantes mais cohérentes avec l’espace nécessaire à cette complication de au vol.

Ce boîtier en or rose renferme un cadran argenté aux finitions époustouflantes. L’architecture est différente par rapport à la version chronographe. On retrouve donc un sous-cadran d’heures, minutes et grande date à 3H, délimité en haut avec l’indicateur de réserve de marche du régulateur et en bas la réserve de marche du quantième perpétuel. 

À 11H se tient la phase de lune avec l’indication du jour et à 7H l’indication du mois en cours et de l’année. C’est sur la partie gauche du cadran, à 9H que trône l’organe régulateur de l’héliotourbillon.

LE CALIBRE 388 DE JAEGER-LECOULTRE

Cette Jaeger-LeCoultre Duomètre Heliotourbillon Perpetual est animée par le calibre maison 388 de la maison suisse. Ce mouvement à remontage manuel associe la complication d’héliotourbillon et de duomètre à deux barillets en une seule et même montre.

mouvement 388 heliotourbillon jaeger lecoultre
calibre 388 JLC

Ce calibre 388 de JLC oscille à 28 800 alternances par heure et offre 46 heures de réserve de marche par barillet. Ce mouvement composé de 655 pièces au total et une vraie prouesse technique qui n’est pas sans prix.

Il faut compter environ 484 000€ pour cette pièce de très haute horlogerie limitée à seulement 20 montres pour le moment.

duomètre heliotourbillon jaeger lecoultre 2024

Jaeger-LeCoultre Duomètre Quantième Lunaire

duomètre quantième lunaire 2024

Et enfin pour finir, parlons de la montre la plus “simple” de cette trilogie révélée au W&W 2024 par Jaeger-Lecoultre : la Duomètre Quantième Lunaire.

Cette version du Duomètre arbore un nouveau boîtier en acier inoxydable de 42,5 mm de diamètre et 13,05 mm d’épaisseur. Je trouve personnellement le cadran magnifique, bleu dégradé qui match à la perfection avec le bracelet en cuir de crocodile bleu également. 

Ce duomètre quantième lunaire arbore une disposition totalement symétrique avec un sous-cadran heures et minutes sur la droite ainsi qu’un sous-cadran phase de lune et jour sur la gauche. On retrouve la fameuse seconde foudroyante et les deux indicateurs de réserve de marche en bas du cadran.

mouvement duomètre quantième lunaire
calibre 381 jaeger lecoultre

LE CALIBRE 381 DE JAEGER-LECOULTRE

C’est encore un calibre différent ici mais avec la base du calibre de duomètre. Le mouvement 381 de chez Jaeger-LeCoultre équipait déjà les versions précédentes de duomètre. Ce mouvement offre 50 heures de réserve de marche par barillet et bat à 21600 alt/h. On peut apercevoir ce magnifique mouvement au dos de la montre avec un fond verre saphir à couper le souffle.

Prix de cette version : 41 800€

Mon avis sur les nouveautés Jaeger-LeCoultre de 2024

Personnellement je ne m’étais pas assez penché sur la collection Duomètre qui est juste une des collections les plus poussées de chez JLC et je dois avouer être vraiment scotché face à ces 3 nouvelles itérations de Duomètre. Que ça soit dans la technique mais également dans l’esthétique globale et le niveau de finition, tout est extrêmement bien pensé est réalisé. Encore heureux vu le prix me direz-vous mais c’est important de le dire.

L’hélio tourbillon est une superbe réalisation, mais je dois avouer avoir une préférence pour la version Duomètre Chronographe Moon qui embarque une des mes complications préférées : le chrono.

J’espère que vous en avez appris plus sur le terme Duomètre et en attendant je vous dis à très vite.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like