bulgari-nouvelle-octo-finissimo-ultra-cosc

Octo Finissimo Ultra COSC : Bulgari établit encore le record de la montre la plus fine du monde !

Total
0
Shares

On a beau dire, chaque domaine possède sa compétition. Si dans l’automobile c’est à qui a la voiture qui va la plus vite, dans l’horlogerie c’est à qui a la montre la plus fine, ou également la plus précise, mais bon.

Alors que Richard Mille détenait le record de la montre mécanique la plus fine jamais conçue avec sa fameuse RM UP-01 FERRARI en collaboration avec Ferrari, c’est au tour de Bulgari de revenir sur les devants de la scène avec une montre de seulement 1,70mm d’épaisseur. Oui oui, je vous parle ici bien de la montre complète avec son boîtier, son mouvement, son verre etc…

bulgari octo finissimo ultra cosc

Tout a commencé en mars 2022 quand Bvlgari a présenté l’Octo Finissimo Ultra, une montre de 1,80 mm d’épaisseur qui embarquait un QR code sur le cadran, lié à un NFT. Oui, à l’époque les NFT étaient à la mode, ce qui n’est clairement plus le cas on ne va pas se le cacher. Bref, le succès de la marque italienne fut relativement court puisque Richard Mille est arrivé par la suite avec la fameuse RM UP-01 de 1,75 mm.

montre richard mille ultra plate
richar mille RM up01

Mais voilà, Bulgari vient de dévoiler une nouvelle Octo Finissimo Ultra COSC faisant 1,70 mm d’épaisseur soit 0,05 mm de moins que la Richard Mille et en plus le mouvement est certifié COSC.

Cette nouvelle version garde bien évidemment l’ADN de la collection Octo Finissimo avec ce boîtier octogonal en titane de 40 mm de diamètre pour 1,70 mm d’épaisseur. Les problématiques d’épaisseur restant les mêmes au fil des années, on retrouve un boîtier avec une construction monobloc qui sert directement de platine au mouvement de la montre.

nouvelle octo finissimo ultra

C’était exactement la technique utilisée par Piaget avec son Altiplano Ultimate Concept. D’ailleurs aucun signe de vie du côté de Piaget qui était, il y a quelques années, un des leaders de la montre ultra plate. Cette construction monobloc permet d’éviter les couches de composants. C’est également pour cela que l’intégralité du mouvement est repensée pour s’étaler au maximum sur la platine.

L’affichage sous forme de régulateur (c’est-à-dire heures, minutes, et secondes indépendantes avec chacun son cadran) permet également de ne pas venir superposer les rouages des aiguilles.

Aucune couronne visible sur cette nouvelle Bulgari Octo Finissimo Ultra COSC qui embarque 2 disques rotatifs de part et d’autre du boîtier. Un pour le remontage du mouvement manuel et l’autre pour la mise à l’heure. Ce calibre BVL 180 offre 50 heures de réserve de marche et oscille à une fréquence de 4 Hz.

dos de la bulgari octo finissimo ultra cosc

On retrouve ensuite le sous cadran des heures en haut à droite, celui des minutes en bas à droite, suivi d’un disque de petite seconde juste à côté. Et enfin pour finir, le rochet situé en haut à gauche, anciennement gravé d’un QR code, embarque désormais un Datamatrix, permettant au propriétaire de la montre de découvrir tous les détails de cette Ultra COSC.

mouvement octo finissimo ultra
gravure QR datamatrix montre bulgari

Le bracelet est lui aussi en titane avec un système de fermoir plutôt classique mais sa finesse le rend exceptionnelle. Pour rappel, en 2017, l’Octo Finissimo Automatic faisait 5,15 mm d’épaisseur. Elle était certes automatique mais cette nouvelle version Ultra COSC est juste de la folie. Et ce n’est pas juste une montre concept ou un caprice de la marque. On parle ici de quelque chose de concret et qui subit des tests très poussés afin d’obtenir la certification COSC.

montre bulgari octo finissimo ultra certifiée cosc

Pour couronner le tout, le réglage de la montre est assez dingue. Bulgari a développé un boîtier dédié qui vous aidera à régler votre montre à l’heure souhaitée. Je ne sais pas exactement comment fonctionne ce nouveau jouet mais dans les grandes lignes il vous suffira de placer votre montre à l’intérieur de ce boîtier, de saisir via un affichage numérique l’heure que vous souhaitez obtenir et de lancer le cycle de réglage.

En quelques secondes, la Bulgari Octo Finissimo Ultra COSC est parfaitement réglée et remontée avec une précision irréprochable et surtout sans risqué de venir abîmer un des composants du mouvement suite à une mauvaise manipulation.

bulgari octo finissimo

Cette petite nouvelle chez Bulgari sera donc disponible en édition limitée à seulement 20 montres vendues 529 000 $, ni plus ni moins. Personnellement je reste scotché face à cette nouvelle prouesse et j’espère pouvoir avoir la montre dans les mains afin de me rendre compte réellement du niveau de précision nécessaire pour la réalisation d’un tel garde-temps. 

Bulgari annonce également une autre version de l’Octo Finissimo Ultra, la version de 1,80 mm mais avec des sous cadrans des heures et des minutes de couleurs bleues.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA BULGARI OCTO FINISSIMO ULTRA COSC

BoîtierTitane
Diamètre40 mm
Entre-cornes20 mm
Épaisseur1,70 mm
VerreSaphir ultra-plat
CouronnePas de couronne, 2 disques de réglages
Étanchéité10M / 1 ATM
MouvementCalibre Manuel BVL 180
BraceletBracelet Titane Ultra plat
Prix529 000$ / 20 exemplaires
Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like