montre Code 41 en saphir

CODE41 : une 6ème édition de son iconique X41 entièrement en Saphir

Total
92
Shares

Hello à tous les amis, aujourd’hui on se retrouve pour l’annonce d’une belle et grande nouvelle dans le monde de la haute horlogerie : La marque CODE41 vient de dévoiler une édition intégralement en Saphir de son iconique montre, la X41. Vous connaissez mon amour pour les marques qui sont sans cesse en quête d’innovation et c’est le cas de la marque CODE41 dont je vous ai présenté il y a peu de temps le projet Mécascape.

LES DÉBUTS DE LA MONTRE X41 DE CODE41

CODE41 a présenté pour la première fois sa montre X41 en mars 2019, après 12 mois de développement en étroite collaboration avec les membres de la communauté de la marque. Cette communauté comprend des milliers de membres qui ont tous eu la chance de participer et de donner leur avis à chaque étape du processus de conception de la montre. Ils ont été invités à donner leur avis et à voter sur différentes photos et vidéos de la X41 en cours de réalisation. CODE41 a ensuite analysé les réponses et les retours les plus populaires afin de produire un garde-temps unique et qui plait au plus grand nombre. Je trouve que cette idée d’intégrer le client / futur client dans le processus de développement de la montre est juste exceptionnelle et c’est surtout un vrai bonheur pour un passionné d’horlogerie comme moi. 

Le lancement de la première édition en Mars 2019 réunissait la X41 Édition Creator et l’Édition 2. Après seulement 30 jours de campagne, c’est plus de 700 montres qui ont été précommandées pour un total de presque 3 millions de francs Suisses.

Les éditions suivantes ont connu le même succès avec à chaque fois des résultats plus que spectaculaires. CODE41 le sait, le projet plait et les passionnés sont au rendez-vous.

X41 EDITION 6 : CODE41 OFFRE LE SAPHIR À SA PIÈCE DE HAUTE HORLOGERIE

Le Saphir, en voilà un mot, une matière qui fait rêver plus d’une personne quand il s’agit d’horlogerie. Déjà présent sur la montre X41 depuis l’Édition Créateur avec un verre à traitement anti-reflets, le saphir est l’un des matériaux les plus recherchés dans le monde de l’horlogerie.

Cette année, en 2022, CODE41 repousse les limites de l’innovation horlogère et propose sa montre X41 dans une version intégralement en saphir. Une prouesse technique spectaculaire qui offre un rendu exceptionnel. Cette armature en saphir permet d’admirer le mouvement et le cœur de la X41 dans son intégralité, choses très appréciées par les amateurs de Haute Horlogerie.

code41 edition 6 saphir
montre code41 X41

LE SAPHIR : UN CHOIX JUDICIEUX POUR LA X41

Le saphir est une matière à la fois intéressante en termes de design et d’esthétique, mais aussi et surtout en termes de prouesse et d’avantages techniques uniques. D’une beauté éclatante, le saphir permet d’admirer les composants de la X41, pièce mécanique d’exception. Mais de plus, rappelons que le saphir est en deuxième position, juste derrière le diamant en matière de dureté. Le saphir offre à la X41 une résistance aux rayures largement supérieure à celles de l’acier, du titane et du carbone.

On pourrait se poser la question du poids, mais ici aussi une fois de plus c’est un avantage. La légèreté du saphir assure un confort optimal au poignet du propriétaire en étant deux fois plus léger que l’acier. Et pour finir, un point décisif pour ma part et qui pourrait me faire craquer pour cette montre, c’est bien évidemment la transparence de la matière. Le saphir transforme totalement la X41 en œuvre d’art, et permet de contempler son mouvement squeletté sous tous les angles.

montre X41 en saphir

LE BOÎTIER EN SAPHIR, UN DÉFI TECHNIQUE COMPLEXE À RELEVER POUR CODE41

Le saphir est une matière plus qu’intéressante en termes d’esthétique et de technique, mais sachez que c’est aussi une matière compliquée à maîtriser et à travailler, surtout dans un univers aussi précis que l’horlogerie.

Le boîtier de cette nouvelle X41 a constitué un véritable challenge technique pour la marque. Pour commencer, le coût : le boîtier en saphir est beaucoup plus coûteux à produire qu’un boîtier en titane. Comptez 3600 francs suisses contre 160 CHF, soit précisément 22 fois plus cher. En plus des coûts de production, les coûts d’usinage sont, eux aussi, impactés car la matière est plus complexe et plus longue à travailler afin d’obtenir le résultat souhaité. Usinage, polissage, perçage, assemblage, toutes les étapes de production doivent être spécifiquement revues pour cette matière très exigeante.

Actuellement, rares sont les marques qui osent s’aventurer dans la production de montres intégralement en saphir. Seules quelques marques de Haute Horlogerie à l’heure actuelle comme Richard Mille et Hublot proposent ce genre de montre à des tarifs intouchables pour le commun des mortels.

Encore une fois, CODE41, fidèle à sa vision et à ses ambitions, décide de rendre accessible à toutes et tous une pièce de Haute Horlogerie exceptionnelle dans son plus bel écrin.

montre hublot en saphir
montre richard mille saphir

LA COLLECTION X41 EDITION 6

Alors au-delà d’une version full saphir dans cette sixième édition, que nous propose CODE41 sur ces nouvelles X41 ? Eh bien pour commencer, de nouvelles couleurs vont être disponibles pour les ponts, car comme vous devez le savoir chez CODE41 tout réside dans les détails. Après avoir proposé au total 9 couleurs différentes à la communauté, c’est le vert et l’arc-en-ciel qui ont été choisis. Pour cette partie délicate de l’habillage des ponts, la marque a décidé de collaborer avec Positive coating, un spécialiste Suisse reconnu de l’habillage des composants de montres.

Enfin pour finir, un nouveau bracelet totalement translucide viendra accompagner le modèle en saphir. Cela va offrir l’expérience de transparence la plus immersive possible.

montre x41 édition 6 code 41

MON AVIS SUR LA MARQUE CODE41 ET SUR CETTE NOUVELLE ÉDITION

Les amis vous le savez ce que j’aime sur mon blog et même ailleurs notamment sur instagram c’est la transparence. Si j’aime quelque chose je vous le dis, si je n’aime pas je vous le dis aussi et aucune marque ne viendra altérer mon jugement. Je vous donne mon avis le plus sincère, ma vision, mon ressenti. C’est quelque chose d’important pour moi et c’est l’ADN même de CODE41 : la transparence.

J’affectionne particulièrement la marque CODE41 car je me retrouve dans leur façon de créer et produire leurs montres. La marque est transparente sur les coûts de production de A à Z, ils ont la volonté de travailler avec la communauté CODE41 afin de créer, co-créer des pièces de Haute Horlogerie. Le but de la marque est de rendre accessible des garde-temps d’exception à un maximum de passionnés et ça je trouve que ce sont de véritables valeurs.

Alors certes ce ne sont pas des montres données à tout le monde et j’en vois certains arriver “oui mais tu as vu les prix c’est super cher etc” …non les amis ce n’est pas super cher mais c’est le prix de la qualité. Chez CODE41 à partir de 5 393 CHF vous avez une montre de Haute Horlogerie avec des finitions et des assemblages exceptionnels réalisés à la main. Normalement ce genre de montre et de finition se trouve aux alentours des 20 000 CHF si ce n’est plus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque, ses valeurs et si vous souhaitez découvrir la fameuse X41 Saphir, alors rendez vous directement ici ⬇️ ⬇️

Total
92
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like