Depuis la fin des années 1950, Piaget ne cesse de fabriquer des mouvements ultra-plats et la marque est d’ailleurs leader dans ce domaine. Le mouvement 9P extra-plat à remontage manuel ne fait que 2 mm d’épaisseur et a été le premier de la lignée suivi du calibre 12P qui lui est un mouvement ultra-plat à remontage automatique de 2,3 mm. La manufacture suisse a déjà revendiqué le titre de montre mécanique la plus plate au monde en 2013 avec l’Altiplano 900P de 3,65 mm d’épaisseur au total.

Piaget a introduit l’Altiplano Ultimate Concept pour la première fois en 2018 toujours dans le simple et unique but de repousser les limites de l’horlogerie mécanique. La montre-bracelet mécanique la plus fine jamais réalisée fait donc 2 mm d’épaisseur dans sa totalité (mouvement et boîtier). Aujourd’hui, cette montre qui n’était qu’un prototype, qu’une simple expérimentation, est devenue une réalité. La Piaget Altiplano Ultimate est désormais disponible à la vente, mais ce sur commande spéciale et pour un prix de vente inconnu mais comme vous l’imaginez, un prix loin d’être plat.

piaget altiplano
piaget altiplano 900p

Une finesse inégalable et une solidité sans faille grâce à un alliage de cobalt

Le boîtier et la plaque principale qui accueille le mouvement de l’Altiplano Ultimate Concept sont une seule et même pièce fabriquée dans un alliage à base de Cobalt pour une solidité accrue. La problématique étant de produire une montre fine mais solide qui ne se déforme pas avec le temps. Comme pour l’Altiplano 900P, le boîtier fonctionne comme la plaque principale de la 900P-Ultimate Concept, ce qui permet de réduire l’épaisseur totale de la montre.

Bien qu’il s’agisse d’une seule pièce, le boîtier en alliage de cobalt peut conserver sa couleur naturelle grâce à une finition polie, tandis que l’intérieur du boîtier lui, peut être fini par un revêtement noir givré.

piaget extra-plate
altiplano ultimate concept

Une Altiplano extra-plate, uniquement sur commande et personnalisable

L’Altiplano Ultimate Concept est uniquement fabriquée sur commande et nous ignorons totalement le prix de cette petite merveille. Pour chaque commande le client peut spécifier la couleur et la finition de presque tous les composants, allant de la plaque de la base, aux aiguilles par exemple.

montre piaget altiplano

La Piaget Altiplano Ultimate Concept : Une Prouesse de l’Ingénierie Horlogère

Rentrons un peu plus dans le détail. Comme vous avez pu le remarquer, l’indication des heures et des minutes est réduite à un petit sous-cadran présent à 12 heures, au sommet de la montre. Mais pourquoi ? Cela libère énormément de place et permet d’étaler le mouvement de la montre mécanique plutôt que de le travailler dans la profondeur. Ce petit cadran des heures et des minutes est entouré d’un rebord qui fait partie d’un cadre plus large, ajouré, qui fonctionne comme un pont pour les pignons du mouvement.

Le plus intéressant c’est que le mouvement n’a pas de pont de balancier spiral (plus communément appelé “le coq”) qui est souvent l’élément le plus haut d’un mouvement plat. Au lieu de cela, le balancier a une construction dite « flottante ». Il est encastré dans la plaque principale et est soutenu au fond par des roulements à billes, ce qui le laisse flotter librement. Le balancier quant à lui est dépourvu de protection contre les chocs.

Cette nouvelle construction flottante inverse totalement la configuration conventionnelle de l’oscillateur. Effectivement le ressort spiral se trouve sous le balancier. Il aurait été bien plus compliqué de s’en remettre à un régulateur classique dans un tel mouvement extra-plat. La solution naturelle a donc été un balancier à ressort libre avec quatre poids réglables pour la régulation.

On notera également la présence du ressort de barillet à 6 heures. Au lieu que son axe soit soutenu par un pont, il est soutenu en périphérie par des roulements à billes en céramique. La roue à rochet du barillet et la première roue se trouvent légèrement en retrait dans l’anneau périphérique, avec le ressort principal entre les deux, ce qui réduit encore l’épaisseur du mouvement. Ce ressort principal relativement plat permet d’atteindre une réserve de marche de 40 heures.

mouvement piaget
piaget montre ultra plate

Parlons rapidement de la couronne. Cette dernière est un rectangle plat qui se trouve au ras du boîtier. Cela conserve l’aspect ultra-plat et profilé de la montre tout en protégeant la couronne contre les chocs. On aperçoit aussi la vis “infinie” (sans fin) qui permet aux engrenages de se positionner latéralement sur un seul et même plan.

couronne montre piaget

Pour finir sur les caractéristiques spectaculaires de cette Piaget Altiplano Ultimate Concept, notons tout de même que le verre saphir ne fait que 0,2 mm d’épaisseur. Pour le bracelet, ce dernier est en cuir d’alligator renforcé par une doublure en kevlar.

montre bracelet piaget

CARACTÉRISTIQUES

boîtier

Boîtier en alliage de cobalt 41 mm

cadran

Un cadran en platine PVD noir à 12h

mouvement

Calibre Piaget 900P-UC, 28 800 alt/h (4 Hz) | Manuel | 44h de réserve

verre

Verre saphir 0,2mm

BRACELET

Bracelet en cuir d’alligator avec renfort en Kevlar