Hello à tous et aujourd’hui on se retrouve dans un nouvel article non pas pour parler d’une montre ou d’une marque mais bien d’un personnage important dans le monde de l’horlogerie et de la seconde main : Monsieur Aurel Bacs. Let’s go.

La seconde main n’est clairement plus un second choix

Je pense que vous n’êtes pas sans savoir que le marché des montres vintage et de la seconde main est “one fire” en ce moment. Effectivement des montres battent des records inimaginables avec des prix de vente à donner un malaise vagal à votre banquier. Avec une forte croissance de plus de 10% en 2020, le marché de la seconde main représente aujourd’hui environ 15 Milliards de Dollars (contre 40 Milliards pour le marché des montres neuves).

Et ce qu’on peut dire, c’est qu’Aurel Bacs à bien cerner ce marché et les opportunités qui en découlent.

Aurel Bacs montre

Un amour de longue date pour les montres mécaniques

Monsieur Aurel Bacs est le directeur de la société d’expertise de ventes aux enchères de montres Bacs & Russo. Société qu’il a d’ailleurs co-créée avec sa compagne Livia Russo. Bacs & Russo s’est associé à la maison de vente aux enchères britannique Phillips. Actuellement, on doit à Phillips et à Monsieur Aurel Bacs la vente la plus historique : La Rolex Daytona Paul Newman de Paul Newman, une montre vendue à plus de 15,3 millions d’euros.

Né à Zurich en 1971, la passion d’Aurel Bacs pour les montres a émergé pendant son enfance alors qu’il trainait dans les marchés aux puces avec son père, ce dernier s’est pris de passion pour les montres et les détails de chacune d’entre elles. Il explique que ce n’est pas un choix mais qu’il est bel est bien tombé amoureux de ce monde quand il était petit et qu’il voulait suivre les traces de son père, un fin collectionneur qui travaillait dans les montres mécaniques et vintage.

bacs and russo
horloger zurich

Vers la fin des années 1970, ses parents lui ont offert sa première montre qui était une sorte de G-Shock en plastique avec un affichage analogique. Malheureusement pour la petite histoire, cette montre a fini à la machine à laver et n’a pas survécu. C’est alors que le père d’Aurel lui a annoncé “Fils, c’est le moment de t’acheter une vraie montre”. Ses parents lui ont donc offert une IWC automatique en acier inoxydable, le début d’une belle histoire entre l’homme et la machine.

Aurel Bacs, le gardien du temps de chez Phillips

Après cinq ans chez Sotheby’s à Zurich où il a rencontré sa femme Livia Russo, le duo s’est dirigé vers la maison d’enchères Phillips en 2000. Trois ans plus tard, la société ferme sa division horlogère et Aurel rejoint alors la fameuse société de vente aux enchères Christie’s. En l’espace de 10 ans, entre 2003 et 2013, Aurel Bacs a fait passer les résultats du département horloger de la maison Christie’s de 8 à 128 millions de dollars.

Lorsqu’il a quitté Christie’s en 2013, Aurel et Livia ont décidé de se mettre à leur compte en fondant la société Bacs & Russo. Phillips les a approchés en 2014 afin de reconstruire son département horloger, chose qu’ils ont accepté, d’où les fameuses ventes aux enchères PHILLIPS in association with Bacs & Russo.

philipps-bacs-russo

Ce qui fait la renommée de ce genre de vente aux enchères, c’est la proximité et la qualité des pièces mises en vente. Comme le raconte Aurel Bacs, le monde du vintage et de l’achat de pièces dans ce genre reste petit. « Si j’ai une salle des ventes avec 500 personnes, j’en connais 400 par leur nom ».

La chose la plus importante pour Bacs & Russo est le fait de rester authentique et vrai. « Nous sommes accessibles et nous aimons vraiment les montres. Nous respirons et rêvons de montre 24h/24, 7 jours sur 7, et je pense que c’est extrêmement important pour les collectionneurs. » La société fait passer la qualité bien avant la quantité.

La sélection d’Aurel Bacs : 6 montres mécaniques exceptionnelles.

Pour Aurel Bacs, les montres ne sont pas qu’une question de diamètre, de réserve de marche, de mouvement ou même de prix. Il est plutôt question pour lui ici de l’histoire, de la rareté ou encore de la provenance d’une montre. Voilà ce qui le passionne bien plus que tout (tout comme moi, même si le prix est un point important tout de même haha)

IWC Schaffhausen Ref 325 Portugieser

Montre IWC
montre iwc vintage

Les origines de l’IWC Portugieser sont quelque peu entourées de mythes, mais en 1939, des importateurs de montres portugais, Mr. Rodrigues et Mr. Teixeira ont fait une demande particulière à IWC : créer une montre-bracelet dotée d’un mouvement très précis, aussi précis qu’un chronographe. IWC a relevé le défi en utilisant le calibre 74 d’une de leurs montres de poche, un mouvement à remontage manuel avec une réserve de marche de 54 heures. La montre imposante possède un diamètre de 42mm.

Rolex Day Date Ref 18026

Rolex Day Date Ref 18026

Depuis son lancement en 1956, la Day-Date a toujours incarné la philosophie de la maison Rolex, du luxe et de la puissance. Cette dernière possède un boîtier non poli avec une lunette lisse, une double fonction de réglage rapide pour le jour ainsi que la date et enfin pour finir un magnifique cadran bleu dégradé serti de diamants
Cette montre est surnommée “Poséidon”. On retrouve la référence au Dieu grec dans ce bleu d’une profondeur presque infini.

Un calibre automatique référence 3155 qui se loge dans un boîtier de 36mm.

Patek Philippe Nautilus 3710 / 1A-001

Patek Philippe Nautilus 3710 _ 1A-001
Patek_Philippe_3710_Nautilus

Voici l’une des montres les plus emblématiques du 20e siècle : La Nautilus, lancée en 1976. La première référence produite qui est la 3700, n’a fait que consolider l’idée de la maison Patek Philippe afin de développer et innover le design de la Nautilus pour en faire une collection à part entière. Patek a expérimenté un grand nombre de combinaisons de cardan, de boîtier, de design de cadran etc…mais il faudra attendre 1999 avec l’introduction de la référence 3710 de la Nautilus, qui elle, possédait un indicateur de réserve de marche totalement innovant, sous le repère de 12 heures.

Cette dernière fait 42mm de diamètre et est animée par un mouvement automatique, le calibre 330 SC IZR.

FP Journe Chronomètre à résonance

FP Journe Chronomètre à résonance
FP Journe montre de luxe

Ce Chronomètre à résonance a été produit entre 2005 et 2008 et c’est la seule montre bracelet à résonance acoustique. C’est en 2000 que F.P.Journe a présenté sa première montre-bracelet à Résonance. Ce phénomène était connu auparavant sous le nom de double pendule ou double balancier. Cette montre représente un des défis les plus fous dans le domaine de l’horlogerie mécanique. Sincèrement, la notion de résonance appliquée à l’horlogerie reste hyper complexe à expliquer mais FP Journe l’a très bien fait.

De ce fait, dans le Chronomètre à Résonance, il y a 2 mouvements complets indépendants qui se transmettent leur énergie de l’un à l’autre. Si la différence de fréquence de l’un à l’autre n’excède pas cinq secondes par jour alors les balanciers battent en opposition, ce qui est l’équilibre naturel des choses et ils entrent en sympathie. (hyper sympa)

Ce genre de montre est d’une extrême précision car cet effet de résonance va annuler tous les effets négatifs du mouvement du poignet. Ce qui n’est pas le cas sur une montre mécanique ordinaire. Ici dans ce Chronomètre à Résonance si vous bougez votre poignet, cela va accélérer un balancier alors que celui en opposition va ralentir. Mais comme l’énergie qu’ils se renvoient va les faire revenir en synchronisation, la perturbation qui a lieu est alors directement annulée.

Omega Speedmaster Ultraman Ref 145.012-67 SP

Omega Speedmaster Ultraman
Omega-Calibre-321

Un des modèles iconiques de la marque Omega, en 2018 l’édition limitée Speedy Tuesday Ultraman a remporté un immense succès. De ce fait, l’intérêt porté pour les Speedmaster Ultraman vintage a énormément augmenté. Ici, la montre qui date de 1968 est dans un état presque parfait avec un diamètre de 42mm et un calibre très apprécié des collectionneurs le fameux calibre 321 d’Oméga.

Rolex “Padellone” Ref 8171

Montre Rolex Padellone Ref 8171

Pour finir, une pièce unique en son genre, la Rolex 8171 qui est certainement une des montres mécaniques les plus prisées par les collectionneurs. Elle se surnomme “Padellone” qui signifie grande poêle en italien. Cette Rolex à triple calendrier est une des références les plus recherchées. Cette référence a permis à la maison Rolex de passer de la montre outil (toolwatch) à des montres-bracelets un peu plus travaillées en termes de design et de proportion afin de correspondre aux attentes des gentlemen modernes. Ici la montre à un diamètre parfait de 38mm avec un calibre automatique, le calibre 10 1/2 ».

SOURCES : A Collected Man / Phillips / Wikipedia