Une montre mécanique est plus qu’une simple chose qui indique l’heure et la date. Non seulement elle est un véritable symbole de l’ingénierie horlogère, avec une histoire riche et intéressante, mais le plus souvent il y a aussi des histoires personnelles associées à chaque montres, faisant souvent passer les valeurs sentimentales avant les valeurs financières. Si elle est bien entretenue, une bonne montre mécanique (à remontage manuel ou automatique) peut être transmise de génération en génération. Et c’est bien là, la magie des gardes temps que nous possédons. Il n’est pas difficile d’entretenir correctement une montre mécanique, surtout si elle vous passionne et qu’elle représente un moment spécial de votre vie.
Nous allons voir ensemble comment bien entretenir sa montre mécanique pour la garder en parfait état !

Ne laissez pas votre montre mécanique manuel ou automatique trop longtemps immobile, sans vie.

Ce premier conseil est particulièrement important. Effectivement si vous avez la chance d’avoir une montre mécanique à remontage automatique, vous n’êtes pas sans savoir que cette dernière se recharge grâce au mouvement de votre poignet et aussi qu’elle possède ce qu’on appelle une réserve de marche. La réserve de marche permet au mouvement de la montre de fonctionner pendant plusieurs heures et même plusieurs jours sans être porté.

Le mouvement d’une montre mécanique comporte de nombreuses pièces mobiles et si elles restent trop longtemps statiques, les lubrifiants qui permettent aux engrenages de fonctionner correctement peuvent commencer à se figer. Cela peut provoquer des frictions indésirables qui non seulement affecteront la précision de la montre, mais peuvent aussi l’endommager.

Il est donc important de ne pas laissez votre montre mécanique sans mouvement pendant des jours. Voilà ce que nous vous conseillons pour maintenir votre montre dans les meilleurs conditions :

 

  • Si vous avez une montre mécanique à remontage manuel, essayez de ne pas laisser le mouvement sans vie. Si vous ne portez pas votre montre tous les jours, il est bon de la remonter quotidiennement.
  • Si vous possédez une montre mécanique à remontage automatique, nous vous conseillons de la porter une heure ou deux par jour si vous le pouvez mais une autre solution s’offre à vous : un coffret remontoir. Ce genre de coffret permet de ranger votre montre afin de la protéger de la poussière et de plus il imite les mouvements du poignet pour remonter votre montre tous les jours.
mouvement de montre
remontoir de montre

Garder votre montre au propre et nettoyez là souvent.

Les gestes du quotidien, comme serrer la main d’un collègue, prendre le métro et même caresser votre animal de compagnie, ou prendre votre repas, peuvent laisser des résidus sur votre montre. Nous lavons régulièrement nos mains et nos vêtements, mais nous oublions le plus souvent de nettoyer notre montre.

Il y a de nombreux endroits sur votre montre où la saleté peut s’accumuler rapidement, mais les principaux endroits à prendre en compte sont le boîtier, la lunette, le petit espace entre la couronne et le boîtier mais aussi les cornes et les mailles de votre bracelet, ou bien votre bracelet en cuir tout simplement. Un nettoyage régulier à l’aide d’un chiffon non pelucheux permettra d’éviter toute accumulation et de préserver l’état de votre montre. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez retirer le bracelet métallique et le faire tremper dans un bol d’eau chaude avec du savon doux pendant un court instant. Une fois que la saleté s’est détachée, retirez le bracelet et essuyez-le complètement avant de le remettre en place sur le boîtier.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi envisager de faire nettoyer votre montre par un professionnel. La grande majorité utilisera un nettoyeur à ultrasons de grande puissance pour un nettoyage en profondeur de la montre et du mouvement.

nettoyer sa montre
nettoyage ultrasons

Éviter un maximum les aimants, le magnétisme en général.

Certains d’entre vous ne le savent peut-être pas mais placer votre montre à proximité d’un aimant ou d’une source de magnétisme peut avoir un effet très négatif sur votre montre. Cela peut rapidement dérégler l’intégralité du mouvement et influencer la précision de votre montre mécanique. Même si beaucoup de montres sont désormais fabriquées avec des matériaux amagnétiques, il est fortement conseillé d’éviter toutes sources de magnétisme.

Bien connaître la résistance à l’eau de votre montre pour ne pas l’abîmer.

De nos jours le mot “étanche” est très rarement utilisé dans le domaine de l’horlogerie et ne devrait pas être utilisé. On parle de “water resistant”, c’est à dire de montre résistante à l’eau. Certes beaucoup de montres sont dites résistantes à l’eau mais jusqu’où ? Il est important de se renseigner afin de savoir ce que peut subir telle ou telle montre en terme de résistance à l’eau.

Comme vous avez dû déjà le voir à de nombreuses reprises sur vos montres, cette notion de “water resistant” est accompagnée d’une indication en ATM (atmosphère normal) par exemple 5 ATM, 10 ATM ou encore 20 ATM.

Rappelons le, 1 ATM = 10 mètres de profondeur environ = 1 bar

Mais qu’est ce que cela signifie ? Vous avez une montre résistante à 5 ATM donc vous pouvez faire de la plonger jusqu’à 50 mètres mais à 51 mètres bim ça casse ?
Et bien non attention à cela car c’est totalement faux.

 Voici une petite échelle pour vous aider à bien protéger votre montre mécanique en fonction de sa résistance à l’eau :

  • 3 ATM : Les montres classées à 3 atmosphères / 30 mètres sont résistantes à la pluie et aux éclaboussures dues au lavage des mains par exemple, mais ne sont pas adaptées pour la natation. De même pour prendre votre douche ou bain, il faudra enlever votre montre.
  • 5 ATM : Une montre évaluée à 5 atmosphères / 50 mètres tolère la nage douce, mais pas le saut ou la plongée, ni la douche qui peut exercer des jets à forte puissance et mal placés.
  • Pour une nage et une plongée vigoureuses, une résistance à l’eau d’au moins 10 ATM / 100 mètres est requise, et pour le subaquatique il vous faudra une montre de professionnelle avec une résistance d’au moins 20 ATM / 200 mètres.

Voici un petit schéma made in Mon Petit Horloger pour vos futurs baignades : 

étanchéité de la montre

N’ouvrez jamais votre montre tout seul par vos propres moyens

Et oui je le sais il peut être tentant d’ouvrir soit même le dos du boîtier de sa montre automatique pour en voir le coeur, voir le mouvement s’animer tout seul mais non, cela serait une de vos pires erreurs. Laissez à un horloger le soin de s’en occuper. Ouvrir votre montre risque de l’exposer à la poussière, à la saleté et à d’autres particules qui risquent de pénétrer à l’intérieur du mouvement et de l’abîmer il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel de l’horlogerie.

Offrez une petite révision à votre montre pour protéger le mouvement d’un éventuel problème.

À bien des égards, une montre mécanique (manuel ou automatique une fois de plus) peut être considérée comme une automobile. L’extérieur, la carrosserie peut présenter des rayures, des égratignures, mais si vous entretenez régulièrement le moteur et que vous changez l’huile et remplacez les pièces qui commencent à avoir de l’usure, elle continuera de rouler pendant un long moment.

Et bien pour les montres c’est exactement pareil, il faut parfois s’arrêter au stand pour changer les pneus. Nous vous conseillons de bien choisir votre horloger afin de faire une petite révision tous les ans ou tous les deux ans. Ne laissez pas une personnes sans expérience toucher à votre garde temps. 

Une personne mal expérimentée risque de changer des pièces d’origine contre des pièces de qualité inférieur. Cela peut causer des dommages au mouvement et tout simplement faire baisser la valeur de votre montre.

révision montre mécanique

Vous avez désormais toutes les infos nécessaires pour entretenir correctement votre montre. Ne prenez pas cela à la légère si vous êtes un amateur d’horlogerie ou un futur passionné de montre mécanique. Il est important de faire perdurer les gardes temps que nous possédons afin de les transmettre de génération en génération et de leurs faire traverser les époques. Cela permettra de faire perdurer aussi cet artisanat, cet art complexe qu’est l’horlogerie.