Praesidus Rec Spec : La Field Watch au look rétro à avoir dans sa collection !

Total
0
Shares

Dans cet article, direction les États-Unis. Je vous présente une marque en pleine effervescence qui a su trouver son style et ses valeurs tout en prouvant qu’il reste de la place pour de très beaux projets dans le monde de l’horlogerie abordable.

Quand on parle Field Watch ou montre militaire on pense souvent à Hamilton, Panerai ou encore Seiko. Aujourd’hui je vous présente en détails Praesidus, une jeune maison horlogère qui produit des montres entièrement assemblées aux USA. La marque s’est rapidement fait un nom en redonnant vie à des montres militaires au look rétro donc je suis personnellement hyper fan. 

montre militaire praesidus

Praesidus, le grand retour des montres militaires !

Praesidus est une micro brand qui a vu le jour en redonnant vie à la montre A-11. Avant de devenir la toute première collection de montres de la marque américaine, la A-11 était une montre-bracelet fabriquée pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette montre militaire répondait à un cahier des charges strict basé sur les normes de l’armée américaine.

Aujourd’hui encore, il est possible de se procurer une montre A-11 vintage fabriquée par des maisons comme Elgin ou même Bulova.

montre vintage A11
A11 Vintage
collection A11 praesidus

Praesidus a décidé de dessiner et de concevoir sa propre A-11, une montre chargée d’histoire qui reste fidèle à l’ADN des montres militaires de l’époque. La marque a ensuite dévoilé plusieurs collections de montres avec des mouvements Quartz américains et des mouvements mécaniques Suisses. 

La mission de Praesidus est simple : rendre hommage au courage et à l’héroïsme des soldats américains en concevant des montres faisant directement écho à ces valeurs. Personnellement je trouve que la marque a vraiment réussi à tirer son épingle du jeu et aujourd’hui ce n’est pas de la montre militaire A-11 dont je vais vous parler mais bien de l’une des dernières collections de la marque, la collection Rec Spec.

Rec Spec Khaki Brown, ma montre coup de cœur chez Praesidus.

La Rec Spec est devenue ma collection coup de cœur chez Praesidus, donc quand Oscar m’a proposé d’en tester une de A à Z forcément j’ai accepté avec grand plaisir. Avant d’attaquer directement avec la review je tiens à revenir sur l’histoire de ces montres militaires.

La collection Rec Spec a équipé les membres du MACV-SOG, la Military Assistance Command, Vietnam – Studies and Observations Group. Dans les grandes lignes, cette unité d’opérations spéciales des forces armées américaines menait des missions de guerre non conventionnelle durant la guerre du Viêt Nam. Alors, il est fort probable que vous ayez une impression de déjà-vu car cette Praesidus Rec Spec rend hommage aux anciennes Seiko vendues sur les marchés locaux du Viêt Nam. L’unité du MACV-SOG allait s’approvisionner directement sur les marchés vietnamiens.

montre seiko MACV SOG vintage
source : watches of espionage

Le boîtier de la Rec Spec Khaki Brown

Le boîtier de la Rec Spec m’a agréablement surpris et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer, il est d’apparence très simple, un boîtier en acier inoxydable 316L de 38mm de diamètre et 11,8mm d’épaisseur verre inclus. Des dimensions d’époque très appréciables sur une montre militaire mais sous cette simplicité se cache au final un niveau de détail et de finition assez dingue.

collection rec spec praesidus watches

On retrouve un mélange de surfaces brossées sur le haut de la lunette, des cornes ainsi que sur les flancs du boîtier. Pour le reste, un chanfrein sur les cornes et les flancs de la lunette sont entièrement polis, ce qui apporte un très beau contraste et une belle mise en valeur du boîtier.

Sur ce boîtier on ne peut pas passer à côté de la couronne, enfin si, car elle est invisible est complètement intégré au boîtier de la Rec Spec. Un choix logique de Praesidus qui a décidé de garder l’ADN des anciennes Seiko 5 MACV-SOG. Personnellement je trouve que ça apporte un vrai style à la montre mais techniquement parlant, c’est un point complexe pour le réglage de l’heure, de la date et du jour…

boitier montre rec spec
montre rec spec praesidus

Une fois de plus c’est un détail qui se fait vite oublier car nous sommes ici en présence d’une montre automatique donc vous n’aurez pas beaucoup d’occasion de vous servir de cette trop petite couronne. 

Pour finir avec le boîtier, j’adore la forme du verre minéral qui est recouvert d’un revêtement anti-reflets.

Un cadran d’inspiration vintage

Maintenant attaquons le cadran. J’ai opté ici pour la Rec Spec Khaki Brown mais sachez que cette montre est disponible en 5 déclinaisons : 

  • La Rec Spec – OG Sunray
  • La Rec Spec – OG Popcorn
  • La Rec Spec – White Popcorn
  • La Rec Spec – White Sunray
  • Et enfin la Rec Spec Khaki Brown (la meilleure héhé)

Vous l’aurez compris, la cadran garde l’architecture et l’esthétique globale des anciennes montres militaires de la MACV-SOG. Je trouve que les 5 cadrans sont très bien réalisés et remis aux goûts du jour. On retrouve donc des versions avec finitions brossées soleillées et d’autres avec des cadrans grainés.

collection rec spec

Sur la Khaki Brown le cadran mat arbore une magnifique couleur un peu beige terre que j’adore. Un chemin de fer simple mais efficace indique les minutes et enfin on retrouve les emblématiques index appliqués entièrement en Superluminova.

À 3H, le guichet jour date offre une lisibilité parfaite. Il est encadré par un petit insert en acier brossé qui, je trouve, fait toute la différence. Les jours de la semaine sont sur fond blanc et la date sur fond noir. Un jeu de couleur qui apporte un peu de vie au cadran et qui renforce la facilité de lecture. N’oublions pas que nous sommes sur une montre de terrain, donc l’objectif reste la lisibilité accrue.

montre militaire rec spec praesidus
rec spec khaki brown

Pour terminer sur ce cadran, les aiguilles bâton en acier poli sont également recouvertes de Superluminova et on retrouve la mention “United States Assembly” à 6H car oui, toutes les montres Praesidus sont entièrement assemblées et contrôlées aux USA.

Le mouvement de la collection Rec Spec

Si vous retournez cette montre alors vous ne serez pas déçu. Personnellement j’aime beaucoup le choix qui a été fait de ne pas mettre un fond en verre. Le fond de boîte de la Rec Spec est en acier, bombé et il arbore une gravure du logo de la marque ainsi qu’un petit marquage avec “MACV SOG Field Watch”. 

Sous ce fond se cache le mouvement Seiko NH36. La série NH de chez Seiko est mondialement connue, ce sont des mouvements d’entrée de gamme qui tiennent bien la route. Ce calibre est le plus proche du calibre original utilisé dans les montres MACV-SOG d’époque. 

fond de boite montre praesidus

Le Seiko NH36 offre 40 heures de réserve de marche et 21 600 alternances par heure. Avec ça, la Rec Spec est prête à affronter toutes les situations et cela permet également de sortir la montre à un prix plus que raisonnable (295$).

Bracelets et Packaging

Il m’arrive de parler packaging, parfois non, mais là je trouve que Praesidus a réussi à construire un univers complet et j’ai vraiment adoré ça. On retrouve une petite boîte assez solide avec le logo de la marque. Ce que j’aime c’est le fait que la montre soit présentée à plat, tenue par 2 petites “sangles”. Il y a un côté un peu rétro, simple qui fait bien terrain.

On retrouve une petite notice et surtout une jolie plaque militaire en acier gravée qui fait office de certificat d’authenticité et de garantie…une idée juste excellente.

packaging praesidus

Vous aurez le choix avec 4 bracelets de très bonne qualité. Un bracelet en toile, un rubber, un cuir couleur sable et un autre en cuir marron plus foncé. Personnellement j’ai opté pour le cuir marron foncé qui match à merveille avec le cadran de la Rec Spec Khaki Brown.

rec spec montre militaire

Mon avis sur les montres Praesidus

Avant de parler avis, parlons prix et disponibilité. La Rec Spec est disponible à 295$ et elle a déjà fait Sold Out en quelques heures lors de la sortie de la première série. En même temps, une montre rétro avec un ADN soigné, un niveau de détails aussi travaillé et surtout un prix aussi contenu, le succès était presque assuré. La marque prévoit de relancer une série tout début Janvier 2024 donc soyez vif les amis.

Concernant mon avis, il est totalement positif aussi bien concernant la marque que la collection Rec Spec. Je suis épaté par la vitesse de développement de Praesidus. La jeune marque à vraiment trouver son ADN et ses valeurs et ça, c’est hyper important quand on souhaite séduire des amateurs de montres. Chaque collection est soignée et donne vraiment envie.

La Rec Spec est une montre que je porte très souvent quand je pars en vadrouille ou même en ville. Même avec son look militaire elle reste passe-partout. La réserve de marche annoncée tient bien la route. Le seul petit point noir reste la couronne, mais c’est pardonné car une fois de plus elle est automatique et j’ai au poignet une montre avec une histoire et un ADN qui fait écho à une pièce vintage dont je suis fan.

montre de terrain rec spec
the rec spec praesidus

Pour en apprendre plus sur Praesidus c’est par ici : https://praesidus.com/

À très vite les amis, 

Les caractéristiques de la collection Rec Spec

BoîtierAcier Inoxydable 316L
Diamètre38mm
Entre-cornes20mm
Épaisseur11,8mm
VerreVerre minéral saphir K1 avec anti-reflets
CouronneCouronne simple intégré au boîtier
Étanchéité5 ATM
MouvementSeiko NH36 40 heures de réserve de marche
BraceletCuir, Toile, Rubber …
Prix295 $
Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like