Charlie Paris Concordia GMT : La nouvelle Toolwatch Française est là !

Total
0
Shares

Une nouvelle Toolwatch est là et en plus, elle est Française. J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de la team Charlie Paris lorsque je vous présentais leur collection Alliance, une montre automatique phase de Lune animée par un magnifique mouvement Suisse. Et bien ce n’est pas tout, la jeune marque Française est sur une bonne lancée puisque je viens de découvrir leur nouveau modèle : la Concordia GMT, que je vous présente plus en détails dans cet article.

Dévoilée en 2018 lors de l’expédition de l’explorateur Matthieu Tordeur en Antarctique, la Concordia est LE modèle emblématique de la maison horlogère française Charlie Paris. Cette année, la marque est de retour avec 4 nouvelles déclinaisons de sa Concordia qui embarquent toutes la fonction GMT, l’une de mes complications préférées.

LA MONTRE

Cette Toolwatch arbore un boîtier en acier inoxydable de 40mm de diamètre et 12,5mm d’épaisseur. Des dimensions relativement honnêtes qui apportent un look sportif et élégant à la pièce. On retrouve de belles finitions avec des flancs de boîtier entièrement polis et des cornes brossées surplombées d’un joli chanfrein.

La lunette unidirectionnelle est graduée sur 60 minutes. Les index ainsi que le symbole à 12H sont recouverts de SuperLuminova pour faciliter la lecture de l’heure dans l’obscurité. La couronne de cette Concordia GMT est une couronne vissée qui confère à la montre une étanchéité à 300M. En fonction du modèle, un petit insert en aluminium eloxé fait directement écho à la couleur du cadran. On retrouve un marqueur rouge sur la tige afin d’indiquer si la couronne est bien vissée. Un système très ingénieux qui vous évitera de plonger à l’eau sans avoir correctement vissé votre couronne. Un protège couronne fait également son apparition, une première chez Charlie Paris.

La montre est disponible avec 4 cadrans différents :

  • Un noir pour la Concordia GMT Noir.
  • Un marron pour la Concordia GMT Dune.
  • Un bleu marine pour la Concordia GMT Bleue.
  • Et enfin un magnifique cadran vert texturé pour la Concordia GMT Latitude 0°.

Les cadrans possèdent la même architecture avec un anneau GMT incurvé en périphérie arborant les 24 heures ainsi qu’une zone jour/nuit. On retrouve également un chemin de fer blanc pour les minutes. Des index appliqués en SuperLuminova indiquent les heures et un guichet de date se tient à 6H. Pour les aiguilles, la marque a opté pour quelque chose de simple mais de lisible en toutes circonstances. Ce sont donc des aiguilles bâtons, relativement larges avec un revêtement SuperLuminova pour les heures et minutes. L’aiguille GMT quant à elle, pend la forme d’un généreux triangle parcourant les 24 heures de la journée.

LE MOUVEMENT

Au dos de la montre on retrouve un fond en verre saphir qui offre une vue sur le Calibre automatique C125 de chez Soprod. Ce mouvement Suisse offre une réserve de marche de 40 heures, bat à 28.800 alternances par heure et possède une précision allant de -4/+10s par jour. La masse oscillante du mouvement est décorée est gravée du nom de la marque.

Je suis très agréablement surpris par la montée en gamme de Charlie Paris. Alors que la marque n’a pas encore fêté ses 10 ans, elle commence vraiment à se faire une place de choix dans le paysage horloger Français et ce n’est pas pour me déplaire.

Cette Concordia GMT est actuellement en précommande au prix de 1195€ pour une livraison prévue fin Novembre. Le prix sera ensuite de 1375€, un prix cohérent avec un bon rapport qualité/prix aux vus de ce que propose la marque parisienne en matière de finition et de mouvement.

Concernant les bracelets, sur cette Concordia GMT vous aurez le choix entre un bracelet en nylon, en cuir surpiqué mais également un beau bracelet en acier inoxydable 316L avec une finition brossée, qui je trouve, vient terminer le look de la montre à la perfection.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CONCORDIA GMT

BoîtierAcier Inoxydable 316L
Diamètre40mm de diamètre
Épaisseur12,5mm d’épaisseur
CouronneCouronne Vissée
VerreVerre Saphir Bombé avec anti-reflets
LunetteLunette Unidirectionelle
Cadrans4 coloris : Noir, Vert, Bleu et Marron Beige
MouvementMouvement Suisse Soprod C125
Étanchéité300M / 30ATM
BraceletsNylon, Cuir ou Acier Brossé
Total
0
Shares

Comments1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like