march-lab-mansart-monpetithorloger

March LA.B : La maison horlogère française alliant élégance et style rétro

Total
0
Shares

Hello à tous les amis, on se retrouve dans un nouvel article dans lequel je vais vous présenter la marque française March LA.B. Si vous avez suivi un peu mes périples sur instagram, vous n’avez pas pu passer à côté de ma visite dans la magnifique boutique March LA.B située 50 Rue Charlot à Paris.

Mais alors March LA.B c’est qui ? c’est quoi ? ça vaut quoi ? Je vais vous présenter cette jeune maison horlogère française qui en a sous le capot. Let’s go.

QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE LOS ANGELES ET BIARRITZ ?

Alors ? Vous l’avez ? C’est le surf, car oui que vous soyez sur les plages de L.A à Venice Beach ou bien sur la Côte des Basques près de la villa Belza, vous ne pourrez pas passer à côté de tous ces surfeurs à la recherche de la vague parfaite. Chez March LA.B la culture du surf s’invite dans les boutiques, le design de certains garde-temps et le tempo de la marque semble rythmé par les marées.

MARCH, un mois symbolique pour les fondateurs de la marque, le numéro 3 et LA.B pour l’acronyme de Los Angeles et Biarritz. Jérôme Mage à Los Angeles en Californie et Alain Marhic à Biarritz sur la Côte Basque, ont concrétisé leur vision de montres élégantes à l’intention d’un homme de passion. Un “néo gentleman” comme ils aiment à l’appeler, fidèle à l’esprit des immenses Alain Delon, James Hunt, ou Steve McQueen.

la villa belza surf spot

ALAIN MARHIC ET JEROME MAGE

Parlons un peu d’Alain Marhic, l’homme derrière la caméra, le chef d’orchestre. Alors qu’il est responsable monde du département lunettes et montres de chez Quicksilver, la fameuse marque Australienne spécialisée dans les sports de glisse, Alain rencontre Jérôme Mage, designer réputé à Los Angeles. Les deux hommes collaborent ensemble pour la marque de surfwear et ça match directement. De cette collaboration née une forte envie de créer leur propre marque de montresAlain Marhic démissionne donc de chez Quiksilver et fait appel à son ami, Joseph Chatel, un financier qui va les épauler structurellement.

En 2011, March LA.B est née.

alain marhic march lab
jerome mage march lab

L’ADN DES MONTRES CHEZ MARCH LA.B

La marque française est connue pour ses montres de formes iconiques inspirées des années 70’s. Entièrement assemblées en France par des maîtres horlogers qualifiés, la marque fusionne l’héritage historique de Biarritz et la modernité de Los Angeles afin de créer des garde-temps qui possèdent à mon humble avis une âme, une vraie.

On ne peut pas le rater, la couleur prédominante de la marque est la couleur verte. La “Green Line” de March LA.B est une signature omniprésente au travers de subtils détails qui, je dois l’admettre, font la différence et donnent un ADN et un branding fort à la maison horlogère.

Pour commencer si vous faites bien attention, le chiffre 3 du dateur est le seul chiffre de couleur verte rappelant le mois fétiche des fondateurs de la marque. La doublure des bracelets surpiquée d’un point de bride de la couleur emblématique et sans oublier le meilleur pour la fin, un fond en verre sur les montres automatiques, un verre saphir teinté de la couleur verte.

guichet date 3h vert
montres-bonzer-automatiques

BRANDING & DESIGN CHEZ MARCH LA.B

“Designed in Los Angeles” voilà une belle phrase qui résonne lorsque l’on parle de March LA.B. Effectivement chaque montre est soigneusement pensée et designée par Jérome Mage directement à Los Angeles. Ce que j’aime chez March LA.B c’est d’une part le style vintage et le retour aux « less is more » mais aussi le fait que le design de chaque garde temps possède une composante forte qui se base sur des objets, des lieux, des voitures, des couleurs, des textures des années 70.

montre-march-lab-mansart

Là où j’ai été très agréablement surpris, c’est lorsque j’ai poussé la porte d’une des boutiques de la marque. En un mot : “UNIVERS” (ou uni-vert, excellent, j’adore l’humour). La marque a réussi à se créer un univers complet pour renforcer son branding et je peux vous assurer que ça fait la différence. Pour être honnête je n’étais pas spécialement un grand fervent des montres March LA.B à leur début. Mais, c’est petit à petit en découvrant la marque, en m’y intéressant et surtout avec l’expérience que j’ai eu en boutique que je suis sincèrement tombé amoureux non pas uniquement du produit, mais de tout ce que March LA.B avait à m’offrir en termes d’expérience.

boutique march lab paris

Quand on entre dans l’une des 3 boutiques Parisiennes de la marque, il se passe quelque chose. Un monde, un univers, une époque s’ouvre à nous, quelque chose de chaleureux qui donne envie de rester, de découvrir la marque et de discuter avec l’équipe de March LA.B.

Tout se joue dans les détails, entre meubles datant des 70’s, fauteuils vintages aux couleurs de la marque, collection de vases Murano et briquets vintages chinés en brocante par Alain, ce sont autant de petites attentions que l’on retrouve dans les montres de la marque et qui me font chavirer dans le green world.

MAIS LES MONTRES MARCH LA.B DANS TOUT CA ?

Parlons montres maintenant, car on est aussi là pour ça. En 10 ans de vie, il s’en est passé des choses dans les bureaux de la rue Charlot. Les équipes de March LA.B ont créé en l’espace de 10 ans une dizaine de collections sans compter bien sûr les quelques collaborations et éditions limitées. La marque possède 3 grandes familles de garde-temps : Les montres dites “Classiques”les montres “de formes” et pour finir les fameuses “surfeuses”. Nous pouvons aussi ajouter une famille pour les collab’ et les éditions limitées.

LES MONTRES CLASSIQUES CHEZ MARCH LA.B

Bien que plutôt spécialisé et connu pour ses montres de formes, March LA.B possède au sein de sa collection plusieurs montres rondes relativement bien exécutées. Attaquons notre petite visite avec la première née de la collection, l’iconique AM1.

L’AM1

Cette numéro 1 toute en rondeur honore les beautés des sixties. Entre simplicité, discrétion et élégance, cette montre chic mixe avec sagesse le passé et le présent.

L’AM1 c’est un boîtier coussin de 40mm de diamètre et 14mm d’épaisseur, le tout équipé d’un calibre 9015 de chez Miyota. On retrouve également un fond squelette en verre saphir vert, ainsi que le fameux dateur personnalisé de chez March LA.B. L’AM1 offre une étanchéité à 100M et est disponible dans 4 coloris pour la version Auto et 3 pour la version Quartz, que l’on appelle version électrique chez la marque.

montre-am1-automatique
collection AM1 quartz

L’AM69

69 pour une année forte et symbolique chez March LA.B : l’année 1969.

L’AM69 est une « essentielle intemporelle », un condensé de simplicité tout en rondeur pour une montre épurée mais racée, véritable allégorie de la vision esthétique des créateurs de la marque.

Ci-dessous la version Magnum de l’AM69 qui reste ma version favorite. Une montre automatique de 36mm de diamètre et 13,5mm d’épaisseur, des dimensions bien vintages. Un magnifique cadran simple et épuré avec de beaux index appliqués. Une couronne à 4h, la marque de fabrique de la maison française. Disponible en automatique (9015) ainsi qu’en version Quartz également.

montres-am69-automatique
march-lab-am69-automatique

L’AM89

Deux décennies séparent 1969 de 1989 mais seulement deux millimètres différencient l’AM69 de l’AM89. Cette version « surboostée » de 38 mm offre un cadran à double guichet indiquant à la fois le jour et la date, le tout surmonté de 12 index massifs et crantés. Une montre élégante mais carénée.

am89-marchlab
am89-evergreen-march-lab

L’AGENDA

Un compteur pour le mois, un pour le jour, la date et l’heure, l’AGENDA offre les complications essentielles pour mesurer le « temps qui trace ». Une montre avec de la gueule, un chrono bi-compax à la taille modérée pour un style racing et vintage comme on aime.

montre agenda march lab
montres-agenda-automatiques-

LES MONTRES DE FORMES CHEZ MARCH LA.B

L’AM2

Régaler les hommes à l‘action distinguée est l’une des raisons d’être de March LA.B. Les angles sans concessions de l’AM2 ne laissent aucune place à la fluidité ambiante. L’AM2 est engagée, agressive et radicalement connotée 70’s. Son bracelet avec cannage inspiré des sièges de Ford Mustang finalise cette touche rétro mais subtilement contemporaine.

Pour l’avoir testé, c’est une petite merveille, certes imposante de par sa forme mais elle se porte relativement bien et en toutes circonstances. Un boîtier de 39mm de largeur, un guichet de date à 6h et surtout un cadran travaillé et structuré avec de beaux index appliqués horizontaux à 11h, 1h, 5h et 7h.

AM2 march lab

montres-am2-automatiques

L’AM2 CALENDAR

L’AM2 Calendar est une version « testostéronée » de l’AM2. March LA.B est coutumier du fait de booster certains modèles afin de créer de nouvelles choses. Ici on retrouve donc un boitier brut et caréné de 41 mm aux angles saillants qui ne laissera pas ces messieurs indifférents. Dotée d’un mouvement calendrier automatique, elle fournit toutes les informations utiles comme l’heure, la date, le jour et même le mois, pour une lecture de l’heure ultra précise. Le tout est indiqué sur deux sous-cadrans à 3 et 9h qui donnent à l’AM2 Calendar cette allure de chrono sexy à double couronne.

am2 calendar march lab
march lab montre

LA FAMEUSE MANSART

Le cœur des montres de la maison March LA.B balance entre Los Angeles et Biarritz. Leur style entre les châteaux de Mansart et le château Marmont, entre classicisme et modernité.
Cette montre de forme de 34 mm reprend l’architecture octogonale de la place Vendôme dessinée par Jules Hardouin-Mansart, architecte du Roi Soleil. Noblesse, majesté, symétrie et équilibre des formes. La MANSART en est l’hommage contemporain. Une montre terriblement classique mais délicieusement moderne.

Dans sa nouvelle version de 30 mm, elle devient la « Dandy MANSART » , une montre très féminine et androgyne à la fois, montre qui ne manquera pas de séduire les hommes amateurs de petits garde-temps comme moi.

En version « Lady MANSART » de 26 mm, parée de son bracelet grains de riz modernisé, la MANSART se transforme en bijou à l’élégance raffinée.

mansart automatique march lab
montre mansart march lab france

LES MONTRES DE PLONGÉE, ALIAS LES “SURFEUSES” DE MARCH LA.B

LA BELZA

Le modèle Belza est LA montre de plongée par excellence de la marque. Un hommage à l’arrivée du surf sur la Côte des Basques.

En 1957, un cinéaste américain du nom de Peter Viertel débarque en France avec une planche de surf dans ses bagages, Côte des Basques à Biarritz. Les gamins de la côte, futurs « Tontons Surfeurs », découvrent avec lui les joies de la glisse sur les vagues de cette plage surplombée par une résidence majestueuse, la Villa Belza. Le surf est né.

Une couronne vissée, un bracelet silicone hyper confortable, une étanchéité à 200 mètres, elle concentre tous les attributs d’une montre destinée à passer sa vie dans l’eau. C’est une des rares montres de la marque qui possède sur son fond de boîte une magnifique gravure de la Villa Belza.

montres-belza-automatique-
montre de plongée march lab

LA BONZER

Deuxième née dans la collection des “Surfeuses” de la marque, la Bonzer emprunte son nom aux planches de surf révolutionnaires shapées par les frères Duncan et Malcom Campbell dans les années 1970.

Une montre à l’allure de plongeuse mais pas que. Une fois montée sur bracelet acier cette montre vous accompagnera partout et avec élégance comme toujours. Un boîtier rond de 41mm, doté d’une lunette tournante crantée et d’une couronne vissée pour une étanchéité à 10 ATM. On retrouve un magnifique cadran double green qui offre de sublime reflets à la lumière du soleil.

bonzer montre de plongée

CONCLUSION

Il est l’heure pour moi de conclure cet article en beauté. Après vous avoir fait un petit tour d’horizon de la marque et une petite visite de la collection actuellement en place chez March LA.B, sachez que beaucoup de choses arrivent très bientôt.

L’un des plus gros et surtout des plus beaux changements réside dans le mouvement automatique utilisé par la marque. Actuellement, les montres auto sont propulsées par un calibre Japonais : le Miyota 9015, qui est une valeur sûre utilisée par un grand nombre de maisons horlogères françaises. D’ici peu de temps, March LA.B a annoncé le passage à un mouvement bien plus sexy et qui raisonne directement avec l’ADN de la marque et son envie d’être plus horlo-responsable.

Ce mouvement ? Le G100, un mouvement Franco-Suisse car usiné entièrement en Suisse par la manufacture La Joux-Perret mais assemblé entièrement en France par la fameuse entreprise Reparalux / Humbert-Droz.

Si vous voulez en savoir plus on se dit rdv juste > ici <

A très vite les amis,

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like