Qui n’a pas déjà aperçu un de ses personnages préférés avec une montre Hamilton au poignet ? Effectivement la marque de montre à su se faire une place dans le monde de l’horlogerie mais aussi du cinéma.

Parmi les nombreux films à succès ou le personnage principale porte une montre Hmailton, on peut citer le fameux 2001 : l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick, Die Hard 4.0 avec Bruce Willis, Independance Day, Interstellar ou encore, la saga Men in Black avec l’iconique Ventura, cette fameuse montre futuriste à la forme triangulaire.

Deux nouvelles montres Hamilton Khaki Navy BeLOWZERO Tenet en édition limitée ont été lancées pour figurer dans le dernier chef-d’œuvre de Christopher Nolan, TENET. Enveloppées dans un titane léger, avec un packaging unique et disponibles avec une aiguille des secondes à pointe rouge ou bleue en référence aux couleurs clés du film, ces 888 pièces en édition limitée ont déjà fait leurs preuves auprès des collectionneurs de montres et même des cinéphiles.

montre film tenet

Nous n’en savons pas plus sur le film et l’intrigue. Je n’ai aucune idée de l’utilisation de la montre dans le film. Est-ce un véritable élément important et une pièce maîtresse du scénario ? Seul le film qui sort en salles le 12 août en France nous en dira plus à ce propos.

Cependant, il est facile d’imaginer l’importance de certains éléments. En particulier, le choix d’une aiguille des secondes de couleur bleue ou rouge est considéré comme indiquant un aspect important des deux personnages principaux, joués par Robert Pattinson et John David Washington. De plus, cette montre Hamilton ne vous donnera pas la date. L’absence de fenêtre de date est également un indice de la façon dont le temps et le voyage dans le temps est utilisé dans le film de Nolan.

montre hamilton
hamilton kahki navy belowzero

Dix-huit (18) mois, c’est le temps qu’il aura fallu à la marque Hamilton afin de développer entièrement ces deux nouveaux garde-temps à l’image d’un film complexe comme a l’habitude de réaliser Christopher Nolan. Tout ce processus comprenait le développement technique, les tests et la production dans les laboratoires du groupe Swatch en Suisse. 

Au final, ce sont des dizaines de montres qui ont été créées pour le film TENET. Pour célébrer l’une des plus grandes collaborations cinématographiques de Hamilton à ce jour, la marque a vu grand avec un magnifique boîtier en titane très léger complètement noir mesurant 46mm de diamètre. La montre Hamilton Khaki Navy BeLOWZERO possède une étanchéité allant jusqu’à 1000 mètres. Ce qui est colossale. La montre est animée par un mouvement à remontage automatique de calibre H-10 offrant une réserve de marche impressionnante de 80 heures. (oui 80 heures de réserve) 

Côté design, les indexes sous forme de grands chiffres sont recouverts de Super-LumiNova gris foncé, ce qui crée un contraste saisissant avec la pointe des aiguilles des secondes qui est disponible en rouge ou bien en bleue. On retrouve 4 grosses vis visibles sur le boîtier de la montre qui renforce son aspect robuste et son image de montre de plongée. Pour le bracelet, un simple bracelet en caoutchouc strié noir avec une boucle ardillon vient parfaire cette Hamilton.

montre hamilton kahki navy belowzero
hamilton belowzero tenet

Tout comme la montre Hamilton « Murph » créée pour le film Interstellar, les montres Hamilton Khaki Navy BeLOWZERO édition TENET sont présentées dans un packaging unique conçu par Nathan Crowley, le décorateur du film TENET (et Interstellar). Pour le packaging de cette sublime montre Hamilton, les boîtes sont rouges ou bleues (sans surprise) et sont translucides afin d’apporter une touche un peu SF à la boîte.

montre film tenet

Pour finir, la date de sortie est prévue pour le 1er juillet à un prix de 1945€. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une édition limitée à 888 montres, 888, qui peut se lire dans les deux sens tout comme le mot TENET qui est un palindrome: coïncidence ? Je ne crois pas mon cher Watson.

CARACTÉRISTIQUES

boîtier

Boîtier en titane léger 46 mm de diamètre avec traitement PVD noir 

lunette

Lunette en titane traitement PVD noir

mouvement

Calibre H-10 | Automatique | 80h de réserve

verre

Verre plat en saphir

étanchéité

Étanche jusqu’à 1000 mètres | 100 ATM

bracelet

Bracelet en caoutchouc noir strié avec boucle ardillon