montre-hamilton-hodinkee-collaboration

Hamilton X Hodinkee : Khaki Field & Pilot Pioneer en édition limitée

Total
0
Shares

Hamilton X Hodinkee

Je ne vous présente plus l’Hamilton Khaki Field, qui pour moi n’est autre que LA montre parfaite quand on souhaite s’atteler à l’horlogerie mécanique. C’est une montre que je recommande à ma famille, mes amis et à des collègues qui me demandent « Tu me conseilles quoi comme première montre méca ? ». 

Un style un peu brut mais à la fois élégant, une montre abordable et robuste, la Khaki Field s’est imposée comme la porte d’entrée dans le monde de l’horlogerie mécanique. Aujourd’hui je vous présente une version pleine de peps et qui donne envie de partir à l’aventure : dites bonjour la Khaki Field et à l’iconique Pilot Pioneer en édition limitée pour Hodinkee.

La montre Hamilton Khaki Field fait partie de l’équipement presque standard des militaires du monde entier et elle reste une valeur sûre et une des montres préférées des collectionneurs depuis près d’un siècle. Hamilton produit des montres militaires depuis la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la marque a cessé de vendre des montres aux civils afin de se concentrer sur la production destinée aux armées alliées. Par la suite, Hamilton a continué à produire des montres mécaniques à remontage manuel et automatique pour l’armée américaine jusqu’au début des années 1990.

Au total, 1100 montres ont été produites pour cette collaboration dont 800 Khaki Field, 100 Pilot Pioneer et pour couronner le tout, 200 sets qui comprennent les deux montres.

Directement inspirés de la montre de terrain réf 75003-3 produite dans les années 60-70, ces deux modèles pour Hodinkee possèdent un cadran noir mat délimité par un chemin de fer en luminova. Les index imposants ainsi que les aiguilles glaives/seringues sont également recouverts de luminova pour une lecture accrue. Une trotteuse orange vif vient contraster ce cadran épuré.

Fidèle à leur inspiration militaire vintage, la Khaki Field possède un boîtier de 38mm de diamètre étanche 5ATM contre 40mm pour la Pilot Pioneer qui elle offre une étanchéité à 10ATM. Les montres sont livrées avec un bracelet en toile, prêt pour l’aventure.

Sous le capot des montres Hamilton X Hodinkee

Sous le fond du boîtier de la Khaki Field se cache le calibre Hamilton H-50, basé sur le mouvement ETA 2801 du Swatch Group. C’est un mouvement à remontage manuel qui comporte 17 rubis et qui oscille à 21 600 alternances par heure. L’un des principaux arguments de vente de ce calibre est sa réserve de marche monstrueuse de 80 heures. Les fonctions sont limitées aux heures, minutes et secondes, mais c’est ni plus ni moins ce que l’on attend d’une bonne field watch.

En ce qui concerne la Pilot Pioneer, l’énergie est fournie par le calibre in house H-51-Si à remontage manuel de Hamilton. Ce mouvement est doté de 27 rubis, oscille à une fréquence de 28 800 alternances par heure. À pleine charge, le calibre offre une autonomie de 60 heures. Plus techniquement parlant, le mouvement possède un spiral en silicium afin d’améliorer sa résistance anti-magnétique. Niveau fonctions, la Pilot Pioneer édition Hodinkee affiche les heures, les minutes, la petite seconde et un chronographe avec seconde centrale ainsi qu’un compteur de 30 minutes.

Une belle brochette de montre de terrain que je trouve très sympa, un style plutôt classique mais quelques détails et un branding réussi pour Hodinkee qui nous permet d’avoir une belle collab’ pour pas trop cher.

Le set de 2 montres est livré dans une boîte Pelican avec des carnets de notes de la marque Field Notes.

Set : 2740$
Khaki Field : 595$
Pilot Pioneer : 2145$

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like