Et oui, je suis de retour pour vous parler de CODE41, une marque qui tient une belle place sur le blog car j’aime leur vision de l’horlogerie et j’aime les marques sans cesse en quête de nouveauté et d’innovation. Après la X41, la DAY41 ou encore le fameux Mécascaphe, la marque Suisse CODE41 est de retour avec un projet encore plus fou : proposer une montre Tourbillon abordable.
Je ne vais pas vous retracer l’histoire de la marque car je l’ai déjà fait lors des précédents articles donc nous allons nous concentrer directement sur le plus important. CODE41 vient donc de dévoiler sa première montre à tourbillon. Revenons sur ce super projet qui a vu le jour en Juillet 2022.
La naissance de la montre tourbillon CODE41 T360
Je dois avouer que le tourbillon est une de mes complications préférées, si on peut appeler cela une complication puisqu’il ne s’agit pas d’une fonctionnalité particulière comme une GMT ou alors un chronographe mais plus d’une amélioration du mouvement mécanique de la montre.
Certains qualifient les montres tourbillon de Graal horloger, la maîtrise suprême de l’art horloger, le temps le plus précis possible mécaniquement parlant. Le mécanisme de montre tourbillon a vu le jour grâce au grand Abraham-Louis Breguet. Fin du 18ème siècle, Monsieur Breguet a constaté que le mouvement des montres mécaniques à goussets était influencé par la gravité terrestre. Ces montres étant très souvent dans la même position, A.L. Breguet à créer le tourbillon.
Le tourbillon est un dispositif qui tourne sur lui-même, le plus souvent en 1 minute. Cela permet de venir brasser les positions verticales et d’appliquer la gravité un peu partout sur l’organe régulateur de la montre. Cela vient donc éviter l’avance ou le retard et augmenter grandement la précision de la montre.
Voilà pour la petite présentation du mécanisme de Tourbillon qui a également pour fonction de juste nous faire plaisir et de nous envoûter. Avouez qu’il n’y a pas plus stylé qu’une montre à tourbillon, mais le seul petit pépin … c’est souvent le prix.
C’est justement pour ça que CODE41 a décidé de se lancer dans l’aventure du Tourbillon T360. Comme à leurs habitudes, les équipes de la marque basée à Lausanne ont décidé de lancer un questionnaire afin de sonder la communauté sur le lancement d’un futur projet. Pour cette édition, c’est la montre tourbillon qui a remporté les suffrages.
LE BUT ?
Avec cette nouvelle T360, CODE41 souhaite d’une part rendre enfin accessible la montre tourbillon, le Graal de bien des collectionneurs. Mais d’autre part, la marque veut également offrir un degré inédit de personnalisation : couleurs des aiguilles, des ponts, bracelet et également forme du boîtier…le tout en gardant un style contemporain affirmé, presque futuriste, qui fait directement écho à l’ADN de la marque.
Le Design de la montre tourbillon T360 de CODE41
Le boîtier de la montre
Parlons peu, parlons bien et entrons dans le vif du sujet avec le design de cette T360. J’ai été agréablement surpris par le changement de design du boîtier qui a été entièrement refait.
Deux boîtiers seront proposés pour la T360, la version NativeDNA et la version Stratom. Les deux versions feront exactement 42mm de diamètre ce qui reste raisonnable.
Le boîtier NativeDNA est celui que je préfère, c’est pour moi le boîtier qui à fait le succès des autres collections de la maison horlogère. Un boîtier relativement fin et surtout hyper confortable.
Mais pour ce nouveau projet, CODE41 dévoile le boîtier Stratom, avec un design encore plus urbain, à la fois sportif et élégant, ce dernier arbore une construction multi-couches avec 4 petites visses sur la face avant et arrière.
Ces deux boîtiers sont entièrement en Titane de Grade 5, une matière relativement solide est légère. Pour le reste, c’est bien évidement un verre saphir qui vient enfermer le mouvement, sur la face avant et également arrière pour une vue à couper le souffle.
Si je devais donner mon avis sur ce nouveau boîtier Stratom, j’aime énormément sa finesse et son niveau de finition. Son architecture a été soigneusement pensée et j’aime particulièrement les lignes sur les flancs du boîtier qui lui donnent beaucoup de légèreté.
Le cadran de la T360
Concernant le cadran, l’architecture de ce dernier a été une fois de plus extrêmement bien pensée par la marque. On retrouve une montre tourbillon totalement squelettée ce qui apporte une vraie légèreté surtout si vous optez pour le boîtier Stratom que je trouve un peu plus massif personnellement.
Ce cadran sera disponible parmi 5 couleurs différentes : noir bleu, noir orange, noir rouge, bleu et le titane arc en ciel, une couleur qui va super bien à ce nouveau tourbillon T360.
Le cadran est formé de divers ponts qui permettent tous de soutenir les éléments du mouvement. Au total c’est environ 5 ponts qui sont visibles sur la face avant du cadran et qui apportent un certain style dont j’ai toujours été très fan chez CODE41.
Dans la partie supérieure du cadran on observe le ressort de barillet qui va permettre d’emmagasiner l’énergie. Ce dernier étant totalement ajouré, il permet également de nous donner une indication sur la réserve de marche de la montre.
Le pont situé au milieu du cadran va permettre de soutenir le mécanisme qui anime les aiguilles de la CODE41 T360. Ces aiguilles parlons-en rapidement. Elles sont au nombre de 3 (et oui il y en a une directement fixée sur la cage du tourbillon). L’aiguille des heures et des minutes sont 2 aiguilles ajourées imposantes et elles sont recouvertes de SuperLuminova pour une lecture de l’heure accrue même en pleine nuit. Concernant l’aiguille des secondes, on la retrouve directement sur le mécanisme de tourbillon. Elle prend la forme d’un petit triangle de couleur qui effectue un tour complet en 60 secondes.
Comme à leurs habitudes, CODE41 reste toujours très sobre pour ce qui est des index et chemin de fer. On retrouve donc des index bâtons assez épais et recouverts de SuperLuminova pour l’indication des heures.
Le mouvement de la CODE41 T360
Parlons maintenant du plat de résistance de cette nouvelle montre de CODE41 : le mouvement, ou plutôt ce magnifique mouvement tourbillon que l’on attendait tant.
Ce mouvement de tourbillon est un mouvement mécanique à remontage manuel entièrement développé, conçu et assemblé en Suisse par les équipes de la marque. Le mécanisme est visible sur la face avant de la montre. Ce tourbillon offre 105 heures de réserve de marche ce qui est très généreux et personnellement j’ai de plus en plus de mal avec les montres à faible réserve de marche donc je suis content de trouver plus de 100 heures sur cette montre.
Comme je le disais un peu plus haut, j’ai beaucoup aimé le fait de retrouver la petite seconde directement sur la cage du tourbillon. Cette cage se décline d’ailleurs en plusieurs couleurs, ce qui apporte un petit coup de pep’s à cette montre relativement sobre.
Le mouvement de la T360 est relativement précis avec une dérive de -5/+5s/jour. Le tourbillon a été soumis à une batterie de tests impressionnants et a obtenu des résultats bien supérieurs aux standards, de quoi rassurer les plus réticents d’entre vous.
CODE41 garde une fois de plus sa transparence en ce qui concerne la production de cette nouvelle montre. La marque s’est entourée de partenaires 100% suisses pour le développement et la fabrication de ce tourbillon T360. J’ai toujours été très fan de cette transparence et de la traçabilité de tous les composants.
Je vous mets ici la liste de tous les partenaires de CODE41 sur ce projet de montre Tourbillon T360 :
Mon avis sur la montre Tourbillon T360 de CODE41
Avant de vous donner mon avis sur cette dernière sortie, parlons un peu disponibilité et surtout …prix. Effectivement, le prix est souvent le nerf de la guerre dans ce genre de projet très ambitieux, surtout quand on parle de tourbillon.
Très sincèrement je suis bluffé par le prix de cette T360 car elle ne dépasse pas les 10 000 CHF. Oui, un tourbillon à 9898 francs Suisse. Bon malheureusement pour les Français cela fait 10 998€ MAIS…croyez moi, c’est un prix très honnête pour une montre tourbillon d’une telle qualité.
Depuis le début de ce projet, CODE41 souhaitait rendre accessible cette complication aux grands amateurs et passionnés de belle horlogerie. C’est chose faite. Après certes le design ne va peut être pas plaire à tout le monde mais il y a de quoi faire en terme de personnalisation.
La T360 tourbillon est disponible en précommandes dès maintenant du 19 avril 2023 jusqu’au 17 mai 2023. Donc si vous souhaitez vous en procurer un exemplaire c’est par ici et ça va partir vite :
Je trouve personnellement ce projet très réussi et j’ai hâte de voir la suite de l’aventure chez CODE41. Cette marque qui ne cesse d’innover a vraiment piqué ma curiosité. J’ai la chance de posséder certains de leurs modèles et je peux vous dire que la qualité est réellement au rendez-vous. Les montres tiennent dans le temps et ça c’est grâce à la qualité des matériaux mais également à tous les tests que subissent les montres avant d’être commercialisées.
Rendre accessible un tourbillon ouvre le champ des possibles pour les futures complications. Mon souhait ? Un Calendrier Perpétuel également accessible.
Je vous fais un petit récap de toutes les caractéristiques de la montre ci-dessous et je vous dis à très vite les amis. See you soon.
● Boîtier : Titane grade 5
● Verre : Verre Saphir sur la face et le dos. Traitements antireflets
● Affichage : Heure/minute au centre, seconde sur le pont de cage tourbillon
● Etanchéité : 10 ATM
● Dimensions :
Boîtier Stratom : Diamètre : 42 mm / Epaisseur : 12mm
Boîte NativeDNA : Diamètre : 42 mm / Epaisseur : 11.7mm
● Bracelet : 24mm, système interchangeable à pompe.
● Fréquence : 3Hz (21’600 Alt/H)
● Précision : -5/+5 secondes par jour
● Réserve de marche : 105 heures
● Remontage : Manuel
Peut importe ce que c’est, 10 000 € ça ne peut pas être appelé abordable…. 1er prix pour un tourbillon suisse oui, mais abordable non