Qui, en tant que bon amateur de garde-temps, ne rêverai pas que la location de montres de luxe voit enfin le jour en France ? C’est bel et bien le pari fait par L’horluxerie : rendre accessible des montres de prestige, en permettant de les louer sur de courtes durées.

Voiture, maroquinerie, électro-ménager, et même vêtements : tout se loue. Pourtant, les montres de luxe sont délaissées. En tant que passionné, nous avons trouvé l’idée osée, mais surtout honorable. Zoom sur L’horluxerie et ses trois associés.

Location de Montre : Louer une Rolex comme une mercedes ?

Créée en juin 2020 par les trois associés Damien Campoy, Mathieu Campoy et Quentin Haguet, L’horluxerie se présente comme le premier service de location de montres de luxe sur la région lyonnaise. Les 3 associés ont vite cerné l’évolution des comportements des consommateurs. Le marché de la location étant en pleine expansion, autant pour des raisons économiques qu’écologiques, la location de montres de luxe est déjà démocratisée chez nos voisins anglophones.

C’est en surfant sur ce nouveau mode de consommation et en associant leur passion pour l’horlogerie que les trois associés ont développé l’idée. Que ce soit pour un mariage, un repas d’affaires, pour essayer avant d’acheter ou simplement pour se faire plaisir, L’horluxerie offre la possibilité de porter une montre de prestige à son poignet.

« On peut essayer une voiture avant de l’acheter. En revanche, impossible de partir quelques jours avec une montre pour avoir l’avis de son entourage, sentir les sensations au poignet, la porter avec différentes tenues… Pourtant, certaines montres sont plus chères que certaines voitures. Voilà où se place L’horluxerie : permettre d’essayer la montre de ses rêves, afin de voir si elle nous plaît vraiment », développe Damien Campoy, Président de la société.

Les durées de location portent sur 3 jours minimums, pour une durée d’un mois au plus long.

L’horluxerie possède sa propre collection de montre, avec des marques mondialement connues comme Rolex, Panerai, Omega, Cartier, ou Audemars Piguet. Cette collection est agrandie de mois en mois, afin d’élargir continuellement les possibilités de location.

« L’horluxerie n’a pas pour seul but de faire découvrir. Nous voulons permettre aux amateurs de montres de luxe de changer régulièrement, chose impossible en achetant. »

Ainsi, louer une montre de luxe présente plusieurs avantages. Ce nouveau concept séduira les amateurs de garde-temps désirant changer régulièrement de montre, les potentiels acheteurs voulant essayer avant de se l’offrir, ou simplement des personnes voulant porter une montre prestigieuse à leur poignet le temps d’une soirée.

location de montres de luxe

Comment fonctionne la location de montre de luxe ?

On ne va pas se mentir. Lorsque nous avons entendu parler de ce service, l’une des premières questions qui nous soit venue à l’esprit est « et si un locataire décide de voler la montre ? ». Bien entendu, les trois lyonnais ont tout prévu.

Louer une montre sur L’horluxerie, c’est comme louer une voiture. Une procédure très précise est mise en place afin de limiter les risques au maximum.

S’inscrire pour louer sa montre de luxe 

Si vous désirez louer une montre, vous devrez obligatoirement passer par la case inscription. Et attention, il ne s’agit pas de laisser votre adresse mail et de définir un mot de passe. Vous devrez, en plus de vos informations de base, fournir une photo de votre carte d’identité, de votre justificatif de domicile ainsi que de votre RIB.

Tous ces documents sont ensuite vérifiés par une entreprise spécialisée, afin d’éviter les fausses identités.

Choisir sa montre pour rêver

Une fois inscris (le compte est validé en quelques heures), alors commence la partie intéressante. Le choix de la montre. Vous aurez la possibilité de louer des Rolex Submariner, Oyster, Panerai, Omega, Cartier et même une Audemars Piguet Royal Oak.

Les prix débutent à 17 € la journée, même si la moyenne tend plus vers les 50 €. Une fois la montre choisit ainsi que la durée et les dates de location, il vous suffira de payer directement en ligne, en laissant une caution non encaissée d’environ 30 % de la valeur de la montre.

Cette caution servira en cas de mauvais entretien de celle-ci, comme des rayures sur le cadran, ou un maillon cassé par exemple. Et oui, une montre de luxe, c’est comme une voiture de luxe : ça se chouchoute.

Récupérer sa montre pour profiter

Au moment de l’achat, vous recevrez directement un mail vous indiquant le lieu et l’heure du rendez-vous. Comme l’indique L’horluxerie, ces lieux sont situés dans le centre ville lyonnais, et sont pour la plupart des hôtels de luxe, pour une expérience totale et sécurisante.

A noter que bien que les horaires de location soient indiqués comme fixes, ils sont en réalité adapté à chaque locataire selon ses disponibilités. Un service sur mesure donc.

Rendre pour recommencer

La veille de la fin de votre location, vous recevrez une notification de rappel. Le lieu de rendez-vous est le même et l’heure sera définie toujours en fonction de vos disponibilités. La montre est inspectée, et votre caution débloquée.

location de montre

L’horluxerie en quelques chiffres 

louer une rolex

Voir plus grand : l’ambition des trois lyonnais

Une implantation dans tout l’hexagone. Voilà le prochain objectif de la jeune société française.

Mais comment ?

En proposant l’envoi des montres par un coursier spécialisé, comme c’est déjà le cas dans d’autres pays. Alors, si vous habitez à Beauvais, ne désespérez pas. Chaque chose en son temps.

Un petit tour de Lyon sur base de chronographe

Cela méritait d’être souligné. En plus de proposer un service unique en France, L’horluxerie sait aussi se démarquer sur Instagram. Ont le sait, les photos de montres de luxe fleurissent sur tous les fronts. Et L’horluxerie a souhaité se sortir de la masse, en proposant des clichés alliant garde-temps et… paysage lyonnais.

On peut donc y retrouver une Hulk sur fond de place Bellecour, une Panerai Luminor devant les 24 colonnes, ou encore une Monaco de chez Tag Heuer vers l’amphithéâtre romain.

Et pour couronner le tout, chaque post est agrémenté d’une petite anecdote sur la montre en question.

Pour suivre L’horluxerie sur Instagram, c’est par ici.