Hello à tous,

Et oui, je suis enfin de retour sur Mon Petit Horloger, effectivement j’étais absent un certain temps mais me revoilà avec énormément de nouveaux projets qui j’espère vous plairont. Au sujet dans ce nouvel article, des montres d’origine française fabriquées en quasi-totalité dans l’Hexagone par la marque Gustave & Cie.
Cette marque que je vais vous présenter aujourd’hui me tient énormément à cœur puisque c’est la marque de deux amis à moi, Guillaume et Timothée.

gustave et cie made in france

Guillaume Rémond et Timothée Barbier se sont rencontrés sur les bancs de l’Université de Bourgogne. Tous deux ont un point commun : l’amour pour le design contemporain. A sa naissance en 2014, la marque avait fait parler d’elle avec ses fameux nœuds papillons et ses bretelles en métal…oui vous avez bien entendu, en métal. Toutes les entreprises qui interviennent dans le processus de création des nœuds papillons de GUSTAVE & Cie sont pour la plupart situées en Bourgogne. De la découpe du métal, au pliage en passant par la peinture, les valeurs de l’entreprise sont simples : promouvoir l’activité locale et le Made in France.

Mais d’où vient une telle idée de créer des nœuds papillons en métal ? Et bien à l’origine, Guillaume et Timothée sont des fabricants de mobilier en métal. Leur marque ZHED est spécialisée dans la conception et la réalisation de meuble entièrement en métal. Les meubles sont réalisés sur une seule feuille de métal pliée à la façon d’un origami.

noeud gustave et cie
meuble zhed

Mais bon revenons au sujet qui nous intéresse le plus…les montres bien évidemment. Et aujourd’hui je vais vous présenter la marque et les différents modèles de chez GUSTAVE & CIE.

Le début d’un beau voyage dans le temps !

La marque a donc fait son petit bout de chemin entre 2014 et 2016 principalement via la commercialisation de ses fameux nœuds papillons en métal ainsi que des bretelles et des pochettes 4 en 1. En 2017 c’est une tout autre histoire qui commence puisque Guillaume & Timothée se lancent dans l’aventure de créer une montre 24h Made in France. La priorité de la marque : une fabrication française de qualité.
Chaque montre est une invitation au voyage et à la réflexion. Je vais vous présenter ici les deux formats de garde-temps proposés par Gustave & Cie : les montres avec un cadran 24H et celles avec un cadran 12H.

LES COLLECTIONS ANTOINE & ANDRÉ : DES MONTRES AVEC UN CADRAN 24H

24H ? Vraiment ? Donc potentiellement une aiguille qui n’effectue qu’une seule et unique fois le tour du cadran ? Et bien oui c’est bien le cas sur cette collection de montre qui a vu le jour en 2017 grâce à l’aide d’un financement participatif sur la plateforme KickStarter.

Ce projet extrêmement bien travaillé et réfléchi a très vite plu puisque sur les 10 000€ de financement demandés la marque a récolté 20 407€ avec l’aide de 205 contributeurs. Totalement libérée d’un format étriqué, la Collection Antoine de Gustave et cie allonge les journées et fait évoluer son propriétaire dans un nouvel espace décloisonné.

montre antoine gustave et cie
antoire gustave et cie

Entrons un peu plus dans le vif du sujet. Les tocantes 24H de chez Gustave & Cie sont alimentées par un mouvement à Quartz Ronda (une pile donc) de fabrication Suisse. Le tout est scellé dans un boîtier en acier inoxydable de 36 ou 40 mm de diamètre et de 8mm d’épaisseur étanche jusqu’à 5ATM. Un verre saphir vient surmonter ce sublime cadran mono-aiguille 24H. Pour finir, vous aurez la possibilité de créer vous-même votre combinaison grâce aux bracelets interchangeables.

Au tout début du projet, les montres 24H existaient en 3 coloris, Noir, Bleu et Blanc et faisaient partie de la collection Antoine. Par la suite, les designers ont décidé de créer de nouvelles versions (de nouveaux coloris) avec des cadrans gravés d’un motif et une fenêtre de date à 16h : la collection André.

Les petits nouveaux de la montre Made in France on vraiment réussi à casser les codes en revisitant le cadran sur 24 heures utilisé autrefois par les militaires et les astronautes.

NB : Si vous prenez le temps d’admirer le cadran des montres des collections Antoine et André vous y trouverez une boussole très discrète. Effectivement, les points cardinaux sont présents à 12, 3, 6 et 9h. Il vous faut simplement pointer l’aiguille en direction du soleil afin de vous indiquer où est le Nord.

collection andre made in france
montre 24h gustave et cie

LES COLLECTIONS LOUIS & GEORGES : DES MONTRES AVEC UN CADRAN 12H

Toujours dans cette idée de zénitude et de simplicité, la marque propose aussi des montres avec un cadran de 12 heures. Le succès de la précédente montre 24H de Gustave et cie a conforté ses designers dans leur concept mono-aiguille ! L’aiguille des heures est donc seule à parcourir les sublimes cadrans gravés d’une fleur de vie des collections Louis. Chaque trait (ou point pour les montres issues de la collection Georges) représentent 5 minutes.

Le design des montres de la collection Louis est basé sur les 4 éléments qui composent notre monde : L’eau, la terre, le feu et l’air. On retrouve les 4 éléments à 12, 3, 6 et 9h. Vient s’y intégrer ensuite les minutes, le tout donnant forme à un soleil rayonnant.

montre made in france
montre gustave et cie
montre 12h gustave et cie

Au niveau technique, on retrouve le classique verre saphir ainsi qu’un boîtier en acier inoxydable de 36 ou 40mm cependant, pour le mouvement, c’est ici un mouvement Japonais à Quartz et non un mouvement Suisse qui vient faire battre le cœur de ce garde-temps unique en son genre. La seule et unique aiguille possède une extrémité en forme de petit hexagone qui rappelle le côté Made In France de cette montre.

La dernière collection : les montres Georges à phase de Lune

Attaquons maintenant pour finir ma collection préférée chez Gustave et Cie : les montres Georges à phase de Lune. Et oui, les petites dernières de la marque française proposent cette fois-ci un voyage de la Terre à la Lune. Toujours avec un cadran 12h et une seule aiguille, c’est le design qui va changer ici.

Le verre saphir est désormais bombé, ce que je trouve magnifique. On retrouve notre mouvement Japonais à Quartz ici aussi et un cadran sublime, bleu, blanc ou noir gravé de formes circulaires qui rapelle la Lune. Une multitude de bracelets interchangeables en un clique sont encore disponibles afin de configurer vous même votre-montre.

Un configurateur est même disponible juste ici (liens) afin de vous-même paramétrer entièrement votre future montre.

montre phase de lune gustave et cie
montre georges gustave et cie
montre made in france
gustave et cie
montre phase de lune

Actuellement la marque est en train de travailler sur un nouveau projet de montre mais je ne peux pas vous en dire plus. Je vous tiendrai informé de l’avancée de ce projet secret sur instagram et vous ferez un article dès qu’ils me donneront le feu vert.

See you

Charles