Code41-montre-DAY41

DAY41 : La montre Squelette au Look Moderne Made in Suisse

Total
0
Shares

Si vous suivez un peu le blog alors vous devez sûrement connaître la marque CODE41. J’avais découvert cette maison horlogère à travers leur énorme projet Mécascaphe ainsi que leur montre ANOMALY-T4. 

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article, un test complet dans lequel je vous donne mon avis sur leur collection de montres DAY41. Si jamais vous ne connaissez pas la maison horlogère CODE41 alors commençons par une petite introduction.

code41 day41

CODE41 est une marque de montres suisse qui a été créée en 2016 par Claudio D’Amore, designer de montres de luxe. La marque se concentre sur la création de montres haut de gamme qui allient design, innovation technologique et matériaux de qualité. CODE41 c’est une marque connue pour sa transparence. Vous le savez je suis toujours transparent avec vous quand je teste des montres ou accessoires et j’apprécie également quand les marques jouent le jeu. La marque Suisse rend public le prix d’achat / de production de tous les éléments qui composent leurs montres.

Entre la X41, la NB24, l’ANOMALY T-4 ou encore la DAY41, il y en a pour toutes les bourses chez CODE 41 et aujourd’hui je vous présente la montre automatique DAY41 de A à Z après l’avoir portée pendant plus de 2 semaines.

Présentation de la DAY41 de CODE41

La DAY41 est un véritable projet qui a déjà réuni un grand nombre de clients passionnés pour un total de 3673 pièces vendues, soit 4,722,305 CHF. L’édition 3 de la DAY41 reste fidèle à l’ADN de cette collection de montre unisexe. 

Disponible avec un boîtier de 37mm ou 40mm, la force de cette collection réside dans la multitude de déclinaisons proposées par la marque. Entre les différentes finitions de boîtier et de bracelet, à vous de composer votre propre montre. Dans cet article je vais vous donner mon avis sur la DAY41 avec boîtier noir PVD de 37mm que j’ai choisi monté sur un bracelet cuir de couleur taupe.

Entrons dans le vif du sujet en attaquant par le style et le design de la montre.

montre mécanique CODE41

Le design de la montre DAY41

On ne peut pas dire le contraire, ni passer à côté, la DAY41 est une montre qui ne laisse pas indifférente en termes de design. Un boîtier en acier inoxydable avec une forme bien particulière, le tout associé à un cadran au design moderne et contemporain. Je vais vous présenter la montre en détail du boîtier au mouvement sans oublier le bracelet et le packaging.

Le boîtier de la DAY41 : le confort et l’élégance avant tout !

Cette montre est donc disponible en 2 tailles : 37mm et 40mm. Un très bon choix de la part de CODE41 puisqu’il n’est parfois pas si facile de choisir en fonction de la taille de son poignet. Pour ma part je porte énormément de montres avec un diamètre de 40mm mais lorsqu’il s’agit d’une montre un peu plus osée en termes de design, je préfère opter pour un diamètre plus petit. J’ai donc choisi la DAY41 avec un boîtier de 37mm de diamètre pour garder un côté minimaliste et élégant.

DAY41 montre suisse
montre DAY41 boitier noir

Ce boîtier possède une légère forme de coussin très élégante et il est d’une qualité assez remarquable. Ce bloc d’acier inoxydable 316L possède un revêtement PVD noir très bien fini qui à l’air d’une résistance sans faille.

Sur les côtés du boîtier on retrouve deux petites rainures qui viennent renforcer le design contemporain de cette DAY41. Les finitions ont été poussées jusque dans les détails puisque les flancs de la lunette sont polis tout comme ces deux rainures sur les flancs du boîtier. Deux petites entretoises également polies viennent tenir le bracelet et ajoutent un petit plus à ce design presque futuriste que je trouve relativement sympa.

montre DAY41

Sur le côté droit du boîtier on retrouve la couronne qui est elle aussi pleine de détails. Pour commencer, cette dernière est polie sur les flancs et recouverte de subtils petits losanges qui apportent du relief et une meilleure prise en main. On retrouve également le logo 41 de CODE41 gravé sur la face. Cette couronne match à la perfection avec le reste du boîtier mais malheureusement je la trouve un poil trop petite pour moi et de ce fait la prise en main pour le réglage de l’heure ainsi que pour remonter le mouvement n’est pas optimale.

design DAY41 montre squelette

Passons maintenant à une de mes parties préférées, le dos de la montre. Cette DAY41 est équipée d’un fond vissé mais également de 4 petites vis dans chaque coin du boîtier qui permettent de pousser l’étanchéité de la montre à 10ATM (100M). On retrouve les indications habituelles : nom de la marque, étanchéité, la mention “automatic” ainsi que le numéro de l’édition directement sous forme de gravure.

Ce fond de boîte en verre saphir offre une vue imprenable sur le mouvement en action, chose que j’apprécie particulièrement et qui apporte également un peu de légèreté à ce boîtier.

Un boîtier très bien travaillé par CODE41 avec de belles finitions. Il peut paraître imposant mais il est sincèrement très confortable car assez léger et l’angle des cornes épouse à la perfection le poignet.

mouvement STP CODE41
mouvement automatique DAY41

Le cadran de la montre DAY41

Parlons maintenant de la partie la plus importante sur une montre, celle qui en fait tout le charme et qui reste la plus visible, qui nous donne l’heure : le cadran de la montre. Ici aussi vous allez très vite vous rendre compte que la marque Suisse n’a rien laissé au hasard sur le cadran de cette DAY41.

cadran montre DAY41
code41 collection DAY41

Les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand je regarde ce cadran sont : minimalisme, épuré et soucis du détail. L’architecture du cadran de la DAY41 fait directement écho à l’ADN de la maison horlogère. Le niveau de détail et les finitions sont assez bluffants. 

La pièce maîtresse du design de ce cadran c’est avant tout le fait qu’il soit squeletté et qu’il laisse apparaître l’intégralité du mouvement. On retrouve deux formes géométriques qui jouent un peu le rôle de deux poutres apparentes qui flottent dans l’architecture globale de la montre. Ces formes sont gravées de motifs linéaires et du logo de la marque CODE41.

maison horlogère CODE41

Des index blancs recouverts de SuperLuminova indiquent toutes les heures sauf à 2h, 6h, 9h et 10h ou ce sont les deux formes qui prennent le relais. Pour les aiguilles, ce sont les mêmes que pour la collection X41. Des aiguilles des heures et des minutes ajourées avec une pointe en SuperLuminova pour faciliter la lecture de l’heure dans l’obscurité. 

Concernant la trotteuse, cette dernière est incroyablement fine et permet une lecture des secondes ultra précise. Un choix très apprécié surtout quand il n’y a pas de chemin de fer sur le cadran.

Le cadran de la montre DAY41 est donc sans fioritures, épuré, simple et il permet pourtant une lecture précise de l’heure sans pour autant avoir beaucoup d’index et d’indication. Le vrai petit plus c’est de pouvoir admirer l’architecture du mouvement. Tout le système de la couronne est visible à 3H, le ressort de barillet est quant à lui visible à 17H. On peut également observer les battements du système d’échappement, cœur du mouvement, visible à 12H. 

Ce que je trouve très sympa c’est d’apercevoir le ressort de barillet qui emmagasine l’énergie. En fonction de la densité et de la tension de ce dernier, on peut facilement s’en servir comme indicateur de réserve de marche.

Le mouvement automatique la DAY41

Passons maintenant à la partie mécanique de ce garde-temps. Sur la DAY41, on ne peut pas passer à côté, le mouvement de la montre occupe environ 70 à 80% du design. La DAY41 étant une montre squelette avec un verre saphir sur sa face avant et arrière, difficile de ne pas voir le calibre en action.

Je trouve que le travail de design concernant l’architecture du mouvement a été extrêmement bien réalisé. Ce Calibre parlons-en, c’est le mouvement à remontage automatique STP6-15. Un mouvement de montre Suisse fabriqué par l’entreprise STP pour “Swiss Technology Production”. Fondée en 2006, la manufacture de mouvement STP commence à se faire sa petite réputation dans le monde de l’horlogerie.

mouvement STP suisse
mouvement automatique STP

Le mouvement STP6-15 est un mouvement relativement fiable et précis qui offre un rapport qualité-prix super intéressant. Le niveau de finitions reste très correct et la masse oscillante ajourée avec une légère finition côtes de Genève fait son petit effet. 

Niveau technique, ce calibre offre 44 heures de réserve de marche à la montre, ce qui est un peu au-dessus de la moyenne de 40 heures. Niveau précision il reste très fiable avec un décalage allant de -0/+15 secondes. 

Le seul petit point noir s’il fallait en trouver un est le fait qu’il soit légèrement bruyant. Mais cela dit, sur une montre squelette, le son du mouvement est moins étouffé et se propage bien plus facilement. Soyez sans crainte, la montre ne vous réveillera pas en pleine nuit.

Les bracelets de montre chez CODE41

Comme chez beaucoup de marques, pour CODE41 les bracelets ont une place importante. La maison horlogère a développé une gamme complète de bracelets interchangeables pour leur montre. On retrouve donc des bracelets en maille (acier), en caoutchouc hyper confortable et avec un design très sympa mais également des bracelets en cuir au look vintage ou plutôt typé racing…au choix.

bracelet cuir CODE41

Concernant la DAY41 que je vous présente dans cet article, elle est montée sur un bracelet en cuir de couleur taupe. Le bracelet fait 21mm d’entre-cornes et possède un super look vintage. La patine du cuir et les surpiqûres renforcent ce style rétro. 

Le bracelet est très agréable à porter tous les jours et pas de panique vous ne transpirerez pas dedans le cuir étant d’une très bonne qualité. Pour le fermoir, CODE41 a opté ici pour une boucle déployante. La boucle est solide et je trouve ce choix relativement judicieux afin d’apporter une touche d’élégance et de finesse en plus à cette montre qui peut paraître imposante.

Le packaging de la DAY41 : la qualité de A à Z

Pour terminer cette présentation et ce test de la DAY41 de CODE41, parlons un peu d’un élément important à mes yeux : le packaging. Si vous suivez le blog “Mon petit horloger” alors vous n’êtes sûrement pas sans savoir que j’accorde énormément d’importance au packaging qui, pour moi, fait partie de l’expérience globale que peut offrir une marque de montre.

packaging montre DAY41
DAY41 de CODE41

Chez CODE41, rien à dire, j’ai été très sincèrement bluffé par la qualité du packaging de cette montre DAY41. Il y a pour commencer une sur-boîte en carton avec le logo en impression argentée. Ce n’est qu’une fois cette première étape passée que l’on découvre une belle boîte rigide noire qui contient un magnifique motif de mouvement de montre automatique. La montre trône seule sur la gauche de la boîte, bien protégée et le bracelet ainsi que les papiers d’authenticité se trouvent dans un petit espace sur la droite. 

Pour une montre qui est vendue entre 1300€ et 1800€ je n’en attendais pas moins et j’apprécie vraiment l’effort qui a été fait sur ce très beau packaging qui colle à 100% à l’ADN de CODE41.

Pour conclure

Pour conclure, CODE41 nous présente ici une collection de montre très complète, abordable et avec un rapport qualité-prix juste tip top. J’ai porté la montre pendant plusieurs semaines sans soucis, elle est très légère et hyper confortable. Le seul petit pépin restant pour moi la taille de la couronne trop petite mais cela reste un détail. 

Il est rare de trouver une montre squelette automatique avec un design aussi bien travaillé et surtout avec un calibre aussi intéressant. Le prix est justifié et si vous hésitez alors sincèrement foncée car la DAY41 est une des collections qui s’écoule le plus vite. 

J’espère que ce test détaillé vous aura plu, n’hésitez pas à donner vos avis en commentaire ou à poser vos questions. 

À très vite les amis,

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like