NB24 Édition 3 : CODE41 sort le grand jeu pour son chronographe mécanique.

Total
0
Shares

S’il y a bien un projet horloger que j’ai suivi de près ces dernières années mais sans pour autant vous le présenter, c’est le Chronographe NB24 de la maison Suisse CODE41. Vous connaissez mon amour pour les montres chronographes, je ne pouvais donc pas passer à côté de la troisième édition de la NB24 qui vient d’être présentée ce Mercredi 20 Septembre 2023.

Le chronographe NB24 est LE projet communautaire qui a marqué l’histoire de CODE41. Lancée en 2021, la toute première édition a embarqué des milliers de passionnés dans le processus de création de ce garde-temps qui reflète l’ADN et les valeurs fondamentales de la marque. Ce ne sont pas moins de 1380 montres qui se sont écoulées en à peine quelques semaines de précommande, ce qui en fait encore aujourd’hui le plus gros succès de CODE41.

NB24 édition Numéro 2

La Nouvelle NB24 Édition 3 de CODE41

Avant de vous présenter un peu plus en détail la toute dernière édition de la NB24 vous êtes-vous déjà posé la question du nom de cette montre ? Pourquoi NB24 ? Je trouve toujours que les noms des garde-temps sont relativement bien choisis chez CODE41. La DAY41, le Mécascape ou encore le fameux Tourbillon T360.

Pour ce chronographe, c’est Monsieur Nigel Bailly, pilote et ambassadeur de la marque qui a donné ses initiales à la montre NB24. NB pour Nigel Bailly et 24 car c’est en 2021 que monsieur Bailly a réalisé son plus grand rêve en participant aux 24 heures du Mans, l’emblématique course automobile. Quoi de mieux pour un pilote de course que de prêter son nom à une montre chronographe ?

Nigel Bailly avec sa montre CODE41

La collection NB24 incarne à merveille LA raison d’être de la marque Suisse : rendre accessible la Haute Horlogerie au plus grand nombre tout en étant totalement transparent sur les coûts de production. 

Les 2 premières éditions prenaient vie dans l’iconique boîtier Native DNA développé par CODE41. Un boîtier que je vous ai déjà présenté en détail avec la DAY41 juste ici (lien). Avec sa construction en caisson et ses cornes si particulières, les premiers chronographes NB24 étaient disponibles en Titane Grade 5 ainsi qu’en AeroCarbon.

Mais alors comment faire évoluer la collection ? Que nous propose CODE41 pour cette 3ème édition de sa NB24 ? Eh bien la réponse est simple, la marque nous offre ce qu’elle a de mieux en termes de design et de qualité en alliant son tout dernier boîtier, le Stratom, et le chronographe NB24.

Le boîtier de la NB24 troisième du nom !

Outre un nouveau cadran orange qui a été choisi à l’unanimité par la communauté, la NB24 Édition 3 arbore désormais le tout dernier boîtier de CODE41 : le Stratom. Vous l’avez sûrement déjà vu passer par ici puisque le boîtier Stratom a été introduit lors du lancement de la montre Tourbillon T360.

On retrouve donc un boîtier de 42,7 mm de diamètre et 14,5 mm d’épaisseur avec un design urbain, à la fois sportif et élégant. Ce boîtier Stratom possède une construction multi-couches avec un fond de boîte, un corps et une partie supérieure qui comprend le verre saphir. On aperçoit 4 petites vis sur la face avant et arrière qui viennent sceller le tout.

Ce que j’aime sur ce boîtier de la NB24 c’est le niveau de finition qu’a apporté la marque. On est face à un doux mélange de surfaces brossées et de chanfreins polis qui apportent énormément d’élégance et de présence au poignet de part les reflets de la lumière qui parcourt la lunette, les cornes ainsi que les flancs du boîtier. 

Concernant les éléments mécaniques, on retrouve une belle et généreuse couronne à 3H ainsi que deux boutons poussoirs à 2 et 4H pour le lancement, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe.

Cette nouvelle édition de la NB24 avec boîtier Stratom ne sera disponible qu’en Titane Grade 5. Seule la version avec le boîtier Native DNA sera disponible en Titane ainsi qu’en AeroCarbon.

Le cadran de Chronographe : Orange is the new CODE41

La nouveauté de cette troisième édition, c’est également un vent de fraîcheur avec l’arrivée d’un cadran orange qui vient apporter un peu de pep’s à la collection NB24.

Le cadran du chronographe NB24 possède un design typique qui se fond à merveille dans l’esthétique de la marque. On retrouve un élément central, une sorte d’arceau en forme de X gravé du logo “CODE41”. En périphérie de ce cadran qui semble presque squeletté se trouve un anneau incurvé en titane orange qui joue le rôle d’un chemin de fer gradué sur 60. Les index des heures sont recouverts de SuperLuminova. 

Deux marqueurs en forme de triangles de part et d’autre du chemin de fer servent d’aiguilles pour les 2 sous-compteurs situés à 3H et 9H. L’un des disques est un compteur sur 60 secondes et l’autre un compteur sur 30 minutes. On retrouve également un guichet de date très discret à 6H.

Comme sur la plupart des modèles de montre de chez CODE41, les aiguilles sont larges et squelettées avec une pointe recouverte de SuperLuminova pour une lecture de l’heure accrue même en pleine obscurité.

L’une des innovations majeures de la collection NB24 qui est toujours visible sur cette 3ème édition, c’est bien évidemment la masse oscillante du mouvement directement visible côté cadran. Une vraie prouesse technique qui était déjà présente sur la collection X41.

Ce nouveau chrono est disponible avec un magnifique cadran orange mais pas que. On retrouve également une version avec un cadran rouge, un cadran bleu et un cadran noir.

Le mouvement maison de la NB24 de CODE41

Maintenant parlons de ce qu’il y a sous le capot de ce chronographe au look moderne fabriqué en Suisse. Le fond de boîte en verre saphir laisse apparaître le calibre manufacture de CODE41 entièrement développé par Concepto. Ce mouvement automatique a été construit sur la base d’un Valjoux 7750, un mouvement fiable et robuste. 

CODE41 l’a complètement modifiée en déplaçant les compteurs, en redessinant l’ensemble des ponts et en ajoutant une masse périphérique côté cadran. Cela permet de libérer le dos du mouvement et d’offrir un cadran hypnotisant au porteur de la montre. L’ensemble des composants, hormis le ressort de barillet et les rubis, sont fabriqués en interne.

Ce calibre manufacture constitué de 326 composants offre une réserve de marche de presque 50 heures et une précision allant de -5/+5 secondes par jour. 

Personnellement je trouve que cette masse périphérique apporte un vrai plus à ce garde-temps et représente un vrai défi technique maîtrisé par une poignée de maisons horlogères.

Mon avis sur cette 3ème Édition de la NB24.

Le chronographe NB24 représente tout ce que j’aime chez CODE41 : une montre au design soigné et épuré avec un haut niveau de finition. La marque a fait un vrai travail sur la technique ainsi que sur le mouvement à cames et reste fidèle à ses valeurs en proposant un chronographe avec un calibre manufacture à un prix “abordable”. 

J’entends par abordable le fait que ce genre de garde-temps avec un mouvement manufacture, un haut niveau de qualité et une masse oscillante périphérique côté cadran se vend en général à des prix exorbitants. 

Ici, l’édition 3 de la NB24 avec son nouveau boîtier Stratom sera proposée à environ 7.900€ TTC et en 200 exemplaires uniquement. Ça reste très cher j’en ai conscience mais c’est un prix cohérent avec le travail fourni par les équipes de la marque Suisse. De plus, avec son label Transparence Totale sur l’Origine (TTO), vous pouvez consulter en détail l’origine de chaque composant ainsi que le prix des ces derniers.

Pour conclure, si vous avez le budget et si vous cherchez une montre innovante avec des composants haut de gamme et un rapport qualité prix intéressant alors vous êtes au bon endroit, la NB24 est faite pour vous.

Les caractéristiques de la NB24 Édition 3

BoîtierTitane Grade 5 ou AeroCarbon
VerreSaphir anti-reflets
Diamètre42,7 mm
Épaisseur14,5 mm
Entre-cornes24 mm
Étanchéité5 ATM / 50 M
MouvementChronographe Manufacture NB24 à cames
Remontageautomatique par masse oscillante périphérique côté cadran
Réserve de Marche48 heures de réserve de marche
Prix7900€
Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

The Watch News

Les News & Actu dans le monde de l'horlogerie, des bons plans et sélections de montres, c'est tous les vendredis à 9H dans tes mails et c'est gratuit.