Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons parler d’une montre mythique pour les collectionneurs puisque qu’il s’agit de la Rolex Daytona dite Paul Newman, mais pourquoi cette appellation ? 

L’histoire de la Rolex Daytona Paul Newman

Effectivement la Rolex Daytona Paul Newman est une appellation non-officielle, ce n’est pas Rolex qui à décidé un jour de sortir un modèle de Daytona et de l’appeler Paul Newman. En effet il y eu trois histoires différentes qui ont été racontées sur la naissance de cette appellation. 

Pour commencer, on a dit que Paul Newman, acteur mais aussi grand amoureux d’automobile ayant une écurie de course aurait offert cette fameuse montre Rolex à ses pilotes et qu’il aurait fait une demande spéciale chez Rolex avec un cadran spécial mais aussi une configuration particulière et en réalité cette histoire est complètement fausse.

paul newman rolex

Ensuite nous avons plusieurs fois entendu parler du fait que Paul Newman avait arboré la fameuse montre Rolex Daytona dans des films tels que Winning ou encore Carrera Mexicana et que c’est de là dont venait cet engouement pour la montre, mais non, c’est aussi une histoire totalement fausse puisque après vérification Paul Newman portait une autre montre. Pour finir, la dernière histoire raconte que plusieurs reportages de mode on été réalisés à cette période et que l’acteur portait la fameuse montre de Rolex mais malheureusement c’est une fois de plus un mythe totalement faux.

film paul newman

La réalité est toute autre puisque c’est sa femme, Joanne Woodward, qui lui a offert une montre en 1972 sur laquelle elle avait fait graver au dos “drive carfully”. C’était une petite blague entre Paul Newman et sa femme puisqu’il était pilote et non pas un pilote du dimanche mais un vrai pilote en plus de sa carrière d’acteur. Paul a ensuite commencé à porter cette montre tous les jours sans faire forcément attention et en 1890 quand il était au sommet de sa gloire un livre a été édité sur son parcours. Ce livre, “Paul Newman les images d’une vie” a été sponsorisé par la marque Rolex et on voit au dos de ce bouquin Paul Newman posant avec sa montre de tous les jours une Rolex Daytona avec cadran exotique qui la différencie des Daytona à cadran classique.

montre rolex paul newman
rolex daytona paul newman

Le livre est donc édité et vendu, on y voit Paul Newman avec cette fameuse montre qui était très peu répandu à l’époque parce qu’elle se vendait moins que les Daytona à cadran classique. De la, le buzz est parti et l’engouement Daytona qui était déjà bien présent passe à une vitesse supérieure, le mythe est lancé et on ne l’arrêtera plus.

Les caractéristiques de la Rolex Daytona Paul Newman

Sur cette Daytona “Paul Newman”, il n’y a que le cadran qui diffère. A l’époque les deux types de cadran étaient en vente mais la Daytona à cadran exotique ne faisait pas succès contrairement à aujourd’hui ou elle fait partie des montres les plus recherchées par les collectionneurs. A titre d’exemple un exemplaire peut se vendre aux enchères aux alentours de 700 000 à 1 000 000 d’euro. La Rolex Daytona Paul Newman ayant appartenu à Paul Newman en personne s’est vendu à plus de 17 millions d’euros.

Le modèle de Daytona 6241 est équipé de poussoir « lisses » et d’une lunette totalement noir. Le modèle dit Paul Newman possède un cadran de couleur crème avec trois compteurs noirs, des index carrés appliqués, une minuterie et le modèle, Daytona écrit en rouge, une des plus belles configurations de cadran plus couramment appelé panda dial. Pour le mouvement, c’est un mouvement 722, sur une base Valjoux 72. C’est un mouvement mécanique à remontage manuel, un calibre historique utilisé par Rolex pour équiper ses Daytona.

montre rolex daytona paul newman
montre paul newman

Comme vous l’aurez vite compris, cette fameuse montre est un des joyaux de la marque à la couronne et aussi le Graal incontesté du collectionneur. Il est possible d’acheter quelques exemplaires aux enchères mais cette Daytona Paul Newman reste d’une rareté absolue ce qui la rend encore plus passionnante. Petit disclamer, faites extrêmement attention aux petits arnaqueurs qui n’hésitent pas à trafiquer le cadran des Daytona classique pour les transformer en Daytona Paul Newman.

CARACTÉRISTIQUES

boîtier

Boîtier oyster en acier inoxidable

lunette

Lunette tachymétrique graduée de 50 à 200 unités

cadran

Un cadran dit « Exotic Dial »  » Panda dial » avec fond blanc

mouvement

Le mouvement est une base de Valjoux 72 amélioré par Rolex | Remontage manuel 

étanchéité

Étanche jusqu’à 100 mètres | 10 ATM

rolex daytona
mouvement montre rolex daytona