Hamilton-Oppenheimer-watches

6 Montres Hamilton aperçues dans “Oppenheimer” de Christopher Nolan

Total
0
Shares

Un des articles « Watches in Movies » que j’attendais avec impatience. Le chef-d’œuvre Oppenheimer est enfin sorti en salle ce mercredi 19 Juillet 2023 et autant vous dire qu’il y a pas mal de tocantes à l’affiche dans ce dernier film de Nolan.

Si vous êtes un passionné de cinéma et de montres alors les films de Christopher Nolan sont surement toujours une réussite pour vous (et pour moi). Que ça soit dans Interstellar avec la Khaki Field Murph ou encore dans le film “TENET” avec la Khaki Navy Belowzero, le réalisateur de génie fait confiance à une marque célèbre : Hamilton.

Le duo Hamilton / Nolan n’est pas une simple histoire de placement de produit au cinéma comme on peut souvent le voir des les films. C’est une véritable collaboration dans le but d’élever toujours plus haut le niveau de précision des films du réalisateur britannico-américain. Par exemple, les montres d’Interstellar et de Tenet ont été conçues spécifiquement pour ces films de Nolan.

Le film Oppenheimer

Sans trop vous spoiler, parlons un peu d’Oppenheimer

Écrit et réalisé par le talentueux Christopher Nolan, Oppenheimer est un biopic / thriller qui raconte l’histoire d’un homme énigmatique qui doit risquer de détruire le monde afin de le sauver. Cet homme, c’est Julius Robert Oppenheimer, un brillant physicien et chercheur connu pour avoir dirigé aux États-Unis « Le projet Manhattan » : la mise au point de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le film met en scène Cillian Murphy incarnant J. Robert Oppenheimer ainsi que Emily Blunt dans le rôle de sa femme, la biologiste et botaniste Katherine “Kitty” Oppenheimer. Matt Damon quant à lui, incarne le général Leslie Groves Jr.

Pour renforcer l’ADN du film et nous plonger dans l’époque des protagonistes, Nolan à d’une part, tourner l’intégralité du film en format IMAX, mais il à également utilisé des pellicules mixtes couleur et noir et blanc le tout sans aucune image de synthèse. Toutes les explosions ont été réellement exécutées par des artificiers professionnels.

Les montres dans le film Oppenheimer

Durant les 3h01 de ce film, une marque s’accapare le poignet des 3 personnages principaux : Hamilton. Christopher Nolan fait appel à Hamilton pour beaucoup de ses films. Connu pour son souci du détail le célèbre réalisateur souhaitait atteindre le plus haut niveau de précision d’époque à travers une sélection de montres vintage Hamilton.

La marque ne possédait aucune de ces montres en archive mais en faisant appel à son réseau de passionnés et de collectionneurs, ils ont réussi à trouver 6 références vintage des années 1930 et 1940. Un travail colossal qui permet aux personnages de porter des montres authentiques et dans leur jus, pour un film précis jusqu’au bout du poignet.

Les montres de J. Robert Oppenheimer

Pour J. Robert Oppenheimer, interprété par Cillian Murphy, trois modèles ont été sélectionnés. Les modèles Cushion B, Endicott et Lexington incarnent chacun le design américain traditionnel avec des touches de style Art déco. Les références équilibrent la précision et la concentration scientifiques avec l’esprit pionnier de l’individualité.

Les montres de Kitty Oppenheime et Leslie Groves Jr

En revanche, Kitty Oppenheimer, interprétée par Emily Blunt, est parée de la Lady Hamilton A-2 en or 14 carats. Quant aux prouesses militaires de Hamilton, elles sont mises en évidence par la montre Piping Rock et la montre de service noire au poignet du lieutenant-général Leslie Groves Jr. joué par Matt Damon.

Alors certes il n’est pas si facile d’apercevoir les montres durant le film mais si vous avez l’oeil, vers le milieu du film, JR. Oppenheimer et son équipe se préparent à effectuer le premier test de la bombe qu’ils ont mis au point. Juste avant que la bombe ne tombe, on voit un gros plan de son poignet montrant ce qui semble être à mon avis soit l’Endicott, soit le Cushion B.

Il y a aussi d’autres scènes très sympa ou l’on peut apercevoir les montres Hamilton mais bon, je ne vous dévoile pas tout le mieux est vraiment de vous rendre en salle afin de découvrir ce chef-d’oeuvre.

montre-oppenheimer-nolan
Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like