Fathers Horizon Globetrotter : Une Montre WorldTimer Taillée pour l’Exploration !

Total
0
Shares

Et si on se faisait une petit review d’une montre que j’ai trouvé plutôt cool ! Encore une marque proposant une énième montre hommage ? Pas cette fois-ci. Laissez-moi vous parler de cette jeune marque Italienne qui est à suivre de près… J’ai aujourd’hui l’une de leur dernière collection entre les mains, la Fathers Horizon Globetrotter, une montre GMT et même mieux que ça, une Worldtimer, en édition limitée à 50 pièces.

fathers watches
fathers watches horizon globetrotter

À la découverte de Fathers Watches

fathers watches fondateur
l'adn de fathers watches

Fathers a été créée en 2021 par deux amis passionnés d’horlogerie. Luigi Generali et Matteo Franchina décident de créer une marque qui représente les valeurs qui leur sont les plus chères, c’est-à-dire la famille, l’artisanat italien, la qualité des matériaux ainsi que la beauté qu’évoque un objet de valeur.

Alors que notre monde ne cesse de se digitaliser et que nos souvenirs sont alimentés par des piles au lithium, les montres mécaniques sont un vrai symbole du passé. Elles traversent les époques mais par-dessus tout, elles se transmettent de génération en génération.

De cette envie de concevoir des montres de qualité, à l’épreuve du temps et pouvant se transmettre, la marque Fathers est née. Cette jeune maison horlogère produit chacun de ces garde-temps en Suisse et les deux fondateurs portent une grande attention aux détails, chose que j’apprécie particulièrement chez une microbrand.

Zoom sur la Fathers Horizon Globetrotter

Cette collection dévoilée en octobre 2023 est disponible en 3 coloris : Noir, Bleu et Blanc. Tous les modèles noirs et bleus ont été épuisés, ce qui n’est pas spécialement gênant pour ma part, le cadran blanc étant mon modèle préféré. J’ai été agréablement surpris, certes, par la qualité de la montre, mais également par le succès de ces premiers modèles écoulés assez rapidement.

horizon globetrotter cadran noi
horizon globetrotter cadran bleu
horizon globetrotter cadran blanc

Abordons la montre en elle-même. Il s’agit d’une GMT Worldtimer en acier avec un cadran texturé proposant des jeux de lumières et de reliefs très intéressants. Cette montre embarque une belle lunette bidirectionnelle sur 24 crans et une étanchéité à 200M.

Un boîtier compacte et robuste !

Forcément sur une montre étanche à 20 ATM, il y a parfois quelques contraintes techniques dont l’épaisseur de la montre et sa robustesse : ici, presque 13 mm (12.65) c’est assez imposant. Pour le reste on retrouve un boîtier de 40 mm de diamètre ce qui reste assez commun. Il faut avouer que les finitions polies brossées sur l’acier 316L sont assez agréables. 

Une partie de la lunette arbore un brossé circulaire et l’autre est polie. Concernant le corps du boîtier, ce dernier est entièrement brossé à l’exception de petits chanfreins sur le haut des cornes ce qui apporte un beau niveau de finition et une pointe d’élégance sur cette montre assez moderne au final.

boitier montre fathers
fathers watches

Un autre point qui ne m’a pas laissé indifférent, c’est le poids. Cette Horizon Globetrotter pèse environ 100g avec le bracelet en cuir et 178g avec le bracelet en acier. Ce qui est sûr c’est que cette montre est robuste et qu’elle offre une vraie présence au poignet. 

Le boîtier embarque un protège couronne à 3h. Couronne qui est d’ailleurs très agréable aussi bien visuellement que fonctionnellement. Elle est facile à manipuler et a le mérite d’être originale. Sur ce point-là, c’est un perfect, tout comme cette belle lunette Worldtimer. On retrouve bien évidement un verre en saphir totalement plat avec un revêtement antireflet.

fathers watches globetrotter

Pour finir sur ce boitier, abordons le fond de boite qui est vissé par 6 petites vis. Nous retrouvons une gravure d’un motif avec en son centre le logo de la marque. En périphérie se trouvent toutes les caractéristiques techniques avec le nom, le calibre, l’étanchéité etc…et le numéro de série sur 50.

Une lunette WorldTimer pour une lecture accrue

L’un des éléments qui fait le charme de cette montre c’est sans nul doute cette magnifique lunette en céramique bi-directionnelle sur 24 crans qui offre une complication WorldTimer.

La fonction Worldtimer permet de connaître l’heure exacte dans chacun des pays du globe. Nous retrouvons ainsi 24 capitales ayant toutes un fuseau horaire différent. Pour afficher l’heure exacte de tous les pays simultanément, rien de plus simple.

cadran de la montre fathers

Avec la lunette, il vous suffit d’aligner la capitale possédant le même fuseau horaire que la ville ou vous vous trouvez actuellement avec l’heure présente sur le rehaut gradué sur 24 heures. Exemple : Je suis à Paris et il est 10h du matin. J’aligne donc la ville de Rome (même fuseau horaire que Paris) sur le 10h du rehaut et hop. En un coup d’oeil je peux voir qu’il est 1h du matin à Los Angeles ou encore 4h du matin à New York. 

Cette lunette en plus d’être très esthétique et bien lisible et de très bonne qualité. Ça se ressent lors de son utilisation.

Un cadran en relief plein de détails

Le cadran joue également un rôle majeur dans le design de cette montre. Ce dernier arbore des jeux de textures, de matières et de reliefs qui sont particulièrement bien réussis. Nous retrouvons ainsi un cercle blanc mat en périphérie, puis un fond grainé qui est gravé d’une carte monde en acier poli. Le tout est ajouré à 3h pour laisser place à un guichet de date.

Quelques points de Superluminova sont présents dans cette carte. La majorité du luminova se retrouve sur les index appliqués horizontaux placées à chaque heure, mais également sur chacune des aiguilles.

collection horizon globetrotter

Pour finir sur le cadran, il contient en son pourtour un réhaut marqué des 24h de la journée. Cela permet l’utilisation de la fonction GMT et Worldtimer. Les aiguilles sont facilement différenciables et le travail de Superluminova fait sur la trotteuse est très intéressant. Personnellement je suis très fan du travail effectué sur ce cadran.

Un mouvement Suisse pour cette Fathers Horizon Globetrotter

Pour finir, parlons du mécanisme, un joli calibre ETA 2893 GMT. Il s’agit d’un mouvement Suisse à remontage automatique très réputé. Ce mouvement bat à 28 800 alt/h et offre une réserve de marche de 42h ce qui est très correct.

Il s’agit d’un choix haut de gamme démontrant la recherche de qualité de Fathers. Il est très aisé de trouver d’autres mouvements chinois ou japonais qui auraient également fonctionné mais la jeune marque a fait le choix de la qualité pour sa Fathers Horizon Globetrotter. D’autant plus qu’il n’est pas si facile de se procurer ce genre de mouvement d’ou peut-être, le peu de quantité par modèle.

Bracelet et Packaging

Avant de parler du packaging, abordons les bracelets. Cette montre est livrée avec deux bracelets. Un métal et un cuir. Le bracelet métal est plutôt qualitatif, il possède une boucle déployante bien travaillée. Les finitions sont très sympa et entrent en harmonie avec la montre une fois apposée. 

Le bracelet cuir est également intéressant, il est très agréable au porté : flexible mais sans trop, c’est ce type de bracelets qui me plaît le plus. La couleur est d’ailleurs très bien choisie. Pour finir sur ce bracelet cuir, l’ardillon de la boucle est large et c’est très plaisant. La boucle en elle-même est bien finie et gravée du logo de la marque. 

bracelet fathers watches en cuir
bracelet fathers watches en acier

Ces bracelets comprennent malheureusement un grand défaut : les pompes. Elles ne sont pas facilement attachables et détachables ce qui est dommage étant donné que nous n’avons aucun outil fourni.

Pour ce qui est du packaging, nous nous retrouvons avec une boite en suédine qui fait son poids. Elle est relativement imposante mais le choix de la suédine est vraiment super à mon humble avis.

packaging fathers watches

Mon avis sur cette montre GMT

Personnellement, j’ai été agréablement surpris par la marque Fathers. Je ne connaissais pas la marque mais j’ai accepté de tester une de leurs pièces en détails et je dois avouer que j’aime beaucoup cette montre WorldTimer. Le design change, ce n’est pas une inspiration néo-vintage comme on peut en voir à tout bout de champs et le niveau de finition est au rendez-vous. Elle a un look moderne mais qui match avec tous les styles. C’est assez facile à porter.

La marque essaie de tirer un peu son épingle du jeu en travaillant son ADN et en proposant des montres de milieu de gamme avec une vision durable du produit et surtout avec le souci du détail.

Le prix est totalement cohérent au vu de la qualité des matériaux mais surtout du calibre utilisé puisque cette Horizon Globetrotter est disponible à 1680€.

Les caractéristiques de la Fathers Horizon Globetrotter

BoîtierAciere Inoxydable 316L
Diamètre40 mm
Corne-à-corne48 mm
Épaisseur12.65 mm
VerreSaphir plat
CouronneCouronne Vissée
Étanchéité20 ATM / 200M
MouvementMouvement ETA 2893 GMT
BraceletAcier et Cuir
Prix1680€
boite montre fathers
carte de garantie fathers watches
Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like