Bell & Ross, la maison horlogère suisse qui est spécialisée dans les montres d’aviation professionnelle qui a toujours réalisé des garde-temps aux allures de cockpit est de retour avec une nouvelle interprétation de sa montre emblématique, la BR 03-92 HUD.

Effectivement la marque Bell & Ross est connue dans toute l’industrie horlogère pour faire en sorte que ses montres ressemblent plus à du matériel d’aviation que toute autre marque. Beaucoup d’autres marques de montres existent depuis les débuts de l’aviation et leurs montres ressemblent donc à des montres ordinaires, mais cependant les fonctionnalités qu’elles possèdent sont axées sur les besoins du pilote. Les premières montres de Breitling en sont l’exemple parfait. Il s’agit de montres normales avec des fonctionnalités supplémentaires pour les pilotes.

En parfaite adéquation avec la collection Instruments de Bell & Ross, la nouvelle BR 03-92 HUD s’inspire des affichages des avions de chasse équipés des meilleures technologies en matière de radar etc…

montre bell & ross
HUD avion de chasse

Les fameux boîtiers carrés qui ont fait toute la réputation de la marque Bell & Ross ont toujours été conçus pour donner l’impression de sortir tout droit du cockpit d’un avion, et c’est sans doute leur plus gros atout de vente. Personnellement j’ai beaucoup de mal avec les boîtiers carrés en général mais je dois avouer que plus je prends le temps d’étudier les montres de Bell & Ross, plus je me fais séduire par cette forme.

Le HUD (Head Up Display, “Affichage tête haute” en bon français) est un système très utilisé en aviation mais aussi dans d’autres domaines tel que l’industrie automobile par exemple. Le HUD est un écran en verre transparent qui affiche directement toutes les informations essentielles au pilote d’avion. Cela lui permet d’avoir les informations importantes dans son champ de vision. C’est exactement sur ça qu’est basé le design de la montre Bell & Ross BR 03-92 HUD.

bell & ross br03-92 HUD

La nouvelle montre BR03-92 HUD tout comme la BR03-92 Bi-Compass combine des aiguilles ainsi qu’un disque rotatif sur le cadran. On retrouve sur le cadran 3 aiguilles. Une grande aiguille totalement verte qui représente les minutes, une autre plus fine arborant une extrémité verte qui représente les secondes et enfin pour finir, les heures sont indiquées par un grand triangle vert lui même sur un disque en rotation. Malgré cette disposition hors norme, l’heure semble être facilement lisible sur cette Bell & Ross BR03-92 HUD. Un verre saphir teinté en vert vient surmonter l’ensemble et renforcer cet aspect HUD du monde de l’aviation. On note aussi la présence de quatre coins qui ont été imprimés au verso du verre saphir pour rappeler les quatre coins de la ligne de visée du système HUD.

montre br03-92 HUD
bell et ross montre HUD

On retrouve une petite date à 4h ainsi que la mention “Ltd” à 7h qui indique que la BR03-92 HUD est une montre produite en édition limitée. La montre ne sera produite qu’en 999 exemplaires, ni plus, ni moins.

Cette montre Bell & Ross s’inscrit parfaitement dans la famille des montres instruments avec pour objectif une lisibilité optimale en toutes circonstances et ce, même en pleine nuit. En effet, pour fournir une lumière intense, les aiguilles ainsi que les index du cadran sont recouverts avec un revêtement vert Super-LumiNova. Pour le boitier, il s’agit d’un boitier en acier inoxydable de 42mm x 42mm avec un revêtement PVD pour une finition noire mate.

La Bell & Ross BR03-92 HUD est animée par un calibre Sellita SW300-1 qui a été légèrement retravaillé afin de pouvoir accueillir le disque des heures. Bell & Ross l’appelle le calibre BR-CAL-302. C’est un mouvement à remontage automatique avec une fréquence de battement de 4Hz et une réserve de marche de 42 heures au total.

montre aviateur

Pour le prix il faudra compter 3 700€ pour cette nouvelle Bell and Ross. La montre sera livrée au choix avec un bracelet en caoutchouc noir ou en toile synthétique ultra-résistante noire.

PRIX : 3700€

CARACTÉRISTIQUES

boîtier

Boîtier PVD 42 mm, finition noire mate

cadran

Un cadran au fond noir avec index vert surperluminova 

mouvement

Manufacture Calibre BR-CAL-302 | Automatique | 42h de réserve

verre

Verre en saphir teinté vert 

étanchéité

Étanche jusqu’à 100 mètres | 10 ATM

bracelet

Deux bracelets, caoutchouc noir et toile synthétique noire avec boucle ardillon