Patek-Philippe-Imperial-Aisin-Gioro-Puyi

Patek Philippe Impériale : La montre de Aisin Gioro Puyi, dernier empereur de Chine

Total
0
Shares

Aujourd’hui les amis je tenais à vous présenter une montre historique qui a battu des records hier, Mardi 23 Mai 2023 lors de la vente aux enchères The Imperial Patek Philippe Sale à Honk Kong. Cette montre c’est la Patek Philippe Réf. 96QL de 1937 ayant appartenu au dernier empereur de Chine et de la dynastie Qing : Aisin Gioro Puyi.

Aisin Gioro Puyi et sa montre, une Patek Philippe Calatrava Réf. 96QL

Aisin Gioro Puyi fut intronisé empereur à l’âge de seulement 3 ans et règne sous la régence de son père. Il a ensuite vécu en exil pendant plus de 10 ans après la chute de la dynastie Qing. Il va devenir brièvement l’empereur du Mandchoukouo. En 1945, l’empereur et sa famille sont capturés par l’Armée rouge soviétique. Ils ont été enfermés dans un camp de prisonniers de Khabarovsk et Puyi portait alors sa montre Patek Philippe au poignet.

C’est en 1950 que Aisin Gioro Puyi aurait donné sa montre à Georgy Permyakov, son interprète, juste avant de retourner en Chine afin d’être jugé pour crimes de guerre. Permyakov qui est décédé en 2005, avait légué l’objet à ses héritiers.

LA MONTRE

Cette montre Patek Philippe 96QL est dans un état incroyable. Elle est l’une des huit Calatrava de ce type connues. Elle arbore un boîtier de 30mm de diamètre entièrement en platine ainsi qu’un cadran triple date, une phase de Lune à 12H et petite seconde à 6H. Cette montre chargée d’histoire est équipée d’un mouvement à remontage manuel Victorin Piguet.

La patine de la partie inférieur du cadran à elle aussi une belle histoire. Il s’avère que l’empereur voulait vérifier sur le cadran de sa montre était également en platine. Il demanda alors à son serviteur habitué à manipuler des objets mécaniques, de gratter la surface du cadran. Puyi remarqua que le cadran était en laiton et non en platine.

Dans ces années-là, les montres-bracelets compliquées n’étaient pas à l’ordre du jour en raison de la difficulté de développer des complications dans des boîtiers aussi petits et surtout aussi minces à l’époque. Seule une poignée de marques, dont Patek se sont lancées dans le développement de ces garde-temps.

La Patek Philippe Réf. 96QL de Aisin Gioro Puyi a été adjugé à 5.781.700€, rien que ça.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

The Watch News

Les News & Actu dans le monde de l'horlogerie, des bons plans et sélections de montres, c'est tous les vendredis à 9H dans tes mails et c'est gratuit.