Aujourd’hui sur Mon Petit Horloger, nous vous proposons un article un peu différent de ce que nous faisons mais rassurez-vous, ça va parler montre et horlogerie. Effectivement je ne vais pas vous présenter une montre ou une sélection de montres mais plutôt un petit guide sur l’ensemble des outils et du matériel d’horlogerie dont à absolument besoin un horloger (amateur ou professionnel) afin de réviser ses montres ou de les monter et de les fabriquer de A à Z.

Lors de mon test du kit d’horlogerie de la marque DIY Watch Club, j’ai eu la chance de recevoir pas mal de petits outils d’horlogerie indispensable à l’assemblage de la montre. Je vais donc essayer de vous présenter dans ce petit guide les outils les plus “importants” (même s’ils le sont tous) et surtout de vous expliquer l’utilité de tout ce matériel d’horloger.

Dans ce premier article dédié aux outils d’horlogerie je vais vous présenter le matériels suivant :

  • Tournevis d’horlogerie
  • Pincette / Brucelle d’horloger
  • Porte mouvement / porte pièce
  • Loupe
  • Protèges doigts
  • Huilier
  • Ouvre boîtier
  • Leviers / Retire aiguille
  • Cheville de bois
  • Moelle de Sureau
  • Pâte de nettoyage Rodico
  • Poire soufflette
  • Benzinier
  • Potence à aiguille
  • Démagnétiseur
  • Étrier numérique
  • Machine de nettoyage pour montre
  • Outil de mesure (Timegrapher)

 

Les tournevis d’horloger

tournevis pour horloger
tournevis d'horlogerie

Les tournevis sont des outils essentiels pour tout horloger. Il faut faire attention lorsque vous les choisissez car un set de tournevis bon marché risque de ne pas tenir très longtemps et surtout cela peut facilement endommager les pièces d’un mouvement de montre. Il n’est pas non plus forcément nécessaire d’acheter immédiatement le set de tournevis d’horloger le plus cher que vous pouvez trouver.

Il suffit juste de prendre le temps de se renseigner afin d’acheter du matériel de qualité au bon prix. Par exemple un jeu de tournevis de la marque Facom, Bergeon ou encore Horotec font parfaitement l’affaire aussi bien si vous êtes un amateur ou un professionnel de l’horlogerie.

La plupart du temps les tournevis sont livrés avec un petit carrousel tournant afin de les ranger facilement. Les sets peuvent comporter 7, 9 voir plus de 10 tournevis. Cet outil indispensable dans le domaine de l’horlogerie va permettre le montage, démontage ainsi que le réglage de la montre. Cela permet de manipuler des éléments de tailles très petites au sein du mouvement.

Les tournevis d’horloger en Niquel-Chrome-Acier-Molybdène sont de forme plate et possèdent des lames en acier inoxydable polies sur les deux faces. Pour faciliter l’utilisation de ces derniers, un bouchon fileté est placé à l’extrémité afin de les faire tourner facilement.

Les pincettes ou brucelles d’horloger

brucelles pour horloger

Et oui je sais, vous avez appelé ça une pince à épiler d’horloger. Pas besoin de me mentir je sais que c’est vrai. Plus sérieusement, les petites pincettes utilisées par les horlogers se nomment des pincettes d’horlogerie ou encore des brucelles. Mais alors pourquoi ce nom ? Et bien le terme de « brucelles » désigne plus généralement en Suisse romande et au Québec, la fameuse pince à épiler.

Généralement, les brucelles sont de petite taille et elles sont utilisées pour des travaux de précision comme ici dans le monde de l’horlogerie afin de manipuler de petites pièces du mouvement comme les rouages, pignons, aiguilles ou encore les petites vis.

Il existe différents types et formes de brucelles d’horloger (voir photos) comme les brucelles standards, les brucelles à embouts interchangeables ou encore les brucelles en matières spécifiques. Il est même possible d’avoir des brucelles d’horloger spécifiques à un composant par exemple pour le cadran, le verre saphir ou encore pour tourner et enlever les plateaux. La quasi-totalité des pinces d’horlogerie sont antimagnétiques afin de ne pas altérer le mouvement.

pince pour horloger

Le support de mouvement ou porte pièce

support de mouvement
porte mouvement horloger

Effectivement, on ne travaille pas un mouvement horloger à la légère en le posant sur la table ou en le tenant dans ses mains. Il est important de faire attention à ne pas abimer des éléments du mouvement automatique ou manuel d’une montre.

Pour cela, un support de mouvement est nécessaire afin de sécuriser le mouvement pendant que vous y travaillez. En posant le mouvement à plat sur votre bureau vous avez de grandes chances de casser ou tordre des éléments qui dépassent comme certains pignons par exemple. Un support de mouvement ou porte-pièces en horlogerie ressemble à un petit étaux extensible le plus souvent en laiton nickelé mais il en existe aussi en plastique ou encore en fibre de carbone. Les porte-mouvement universels les plus courants sont les Bergeon 4040 et 4039.

Certains supports de mouvement sont très spécifiques et possèdent les dimensions d’un calibre en particulier. La marque Bergeon propose aussi des supports de mouvement avec des tailles spécifiques (pour mouvement ETA par exemple)

La loupe d’horlogerie

loupe horloger
loupe

Comme vous vous en doutez sûrement, il est parfois très compliqué de manipuler les pièces microscopiques qui composent un mouvement de montre. C’est pourquoi, tous les horlogers utilisent une loupe afin d’améliorer leur vision et de “zoomer” sur le mouvement et ses éléments.

Très souvent ce genre de petite loupe est attaché à un support de loupe qui se fixe sur la tête et permet de tenir toute seule afin d’avoir ses deux mains totalement libres.
Ce sont de petites loupes avec des lentilles démontables. Le grossissement dépend de ce que vous recherchez mais il peut par exemple être de x4 x5 x10 x12 x15 voir plus. Ces loupes d’horloger sont souvent fabriquées en matière synthétique comme du plastique avec certains éléments en acier pour supporter la lentille.

Pour finir, certains dispositifs permettent de directement accrocher une loupe à votre paire de lunettes, au verre gauche ou au verre droit afin d’avoir un meilleur maintien.

Les protèges doigts pour horloger 

protections doigt horloger

Autre élément important ici aussi, les protections de doigts destinées aux horlogers. Les fameuses capotes de doigts (pas besoin de dire “rohhhh”… je suis sur que vous y avez pensé aussi). Mais vous allez me dire, c’est possible de se couper en manipulant des pièces aussi petites ? Eh bien le rôle de ces protections de doigts est de protéger la montre et son mouvement et non pas vos doigts.

Effectivement, cet outil permet de prévenir la pollution et d’empêcher que vous ne salissiez un élément du mouvement. De plus, ces protections luttent contre l’oxydation des mouvements causée par le contact direct de la peau sur le mouvement. Les protections de doigts d’horloger sont en latex, sans talc et antistatiques, elles sont vendues en boite de 100, 200 pièces ou plus.

Un huilier

huilier bergeon

Comme son nom l’indique ici, en horlogerie un huilier va ni plus ni moins permettre de stocker les huiles et graisses dont l’horloger a besoin pour lubrifier les pièces du mouvement de la montre. Un huilier peut être en différentes matières comme le plastique pour les plus simples mais il en existe d’autres en fonte, en laiton ou encore en bois. 

Le plus souvent, un huilier permet de stocker 4 godets. Les godets à huile sont de petits compartiments qui permettent de stocker un lubrifiant en particulier. Il existe des godets de diamètre différent et surtout de matière différente comme certains godets en plastique ou encore en céramique ou même en rubis.

Une clé Jaxa / un ouvre boîtier

clé jaxa horlogerie

Continuons avec nos outils indispensables pour un horloger. Je vous présente la clé JAXA, une clé spéciale qui permet d’ouvrir le fond du boîtier des montres mécaniques étanches. Sa forme ergonomique assure une prise en main agréable et sûre. Cet outil qui permet l’ouverture des boîtiers de montres, est réglable afin d’ouvrir des boîtiers le plus souvent de diamètre allant de 18 à 62 mm.

D’autres systèmes (voir photo ci-dessous) peuvent aussi vous permettre d’ouvrir le boîtier de votre montre mais attention cependant car ces outils sont moins performants, la prise en main n’est pas la même et vous risquez parfois de ripper et de rayer le fond de boîtier de la montre. Je vous conseille donc plus une clé JAXA.

clé jaxa

Leviers pour aiguilles, afin de retirer les aiguilles d’une montre

arrache aiguilles
retirer aiguille de montre

Une des étapes importantes lorsque l’on souhaite travailler sur le mouvement d’une montre est de retirer le cadran mais avant cela, il vous faudra retirer les aiguilles. C’est à dire l’aiguille des heures, celle des minutes et celle des secondes (voir plus pour certaines complications). Pour cela, plusieurs outils existent comme par exemple les “arraches aiguilles” aussi appelés “presto” chez la marque Bergeon. Cela permet de retirer très facilement les 3 aiguilles d’une montre.

Personnellement, je préfère un jeu de leviers (photo de droite). Le principe est exactement le même qu’un outil presto mais ici c’est à vous de gérer la pression etc… J’ai l’impression d’avoir beaucoup plus de contrôle sur la vitesse et la pression exercée sur les aiguilles. À mon avis, le risque de dommages est plus élevé lorsque vous utilisez un outil d’extraction Presto. Attention à bien mettre un petit film plastique entre les aiguilles et le cadran afin de ne pas rayer le cadran lorsque vous allez exercer une pression sur les leviers.

ChevilleS de bois pour horlogerie

chevilles de bois

Les chevilles de bois permettent le nettoyage de certaines pièces qui compose le mouvement de la montre. Cet outil d’horloger est très simple à utiliser et surtout très utilisé. Cela fonctionne très bien car le bois est assez dur pour enlever la saleté, mais pas au point d’endommager le mouvement ou une des pièces du mouvement.

Les chevilles de bois permettent principalement de nettoyer les pivots et autres petits trous. C’est un fin morceau de bois souvent en bois de hêtre, que l’horloger vient tailler en pointe. La pointe est enroulée autour du trou à nettoyer pour enlever la saleté. Le diamètre de ces chevilles de bois pour horloger va souvent de 2 à 6mm avec une longueur de 150mm.

La moelle de Sureau, un outil d’horloger ancien.

moelle de sureau

La moelle de Sureau est un outil encore utilisé par un grand nombre d’horlogers. Son utilisation est relativement simple et efficace. La moelle de ce bois va permettre le nettoyage des piques-huiles mais aussi d’enlever l’huile des pivots de montre.

La moelle de Sureau est aussi parfois utilisée pour le polissage de certaines pièces. D’ailleurs, Philippe Dufour préconise même dans ce cas la moelle de bois de grande gentiane dont le grain, encore plus fin que celui du sureau, assure l’ultime niveau de polissage exigé.

Cet outil d’horlogerie ancien est maintenant souvent remplacé par de la pâte de nettoyage Rodico.

 La pâte de nettoyage Rodico

pate rodico
pâte de nettoyage

De nos jours, les horlogers utilisent de la pâte de nettoyage Rodico afin de nettoyer les éléments d’un mouvement de montre. L’utilisation est relativement simple ici aussi. Cette pâte le plus souvent de couleur bleue permet de nettoyer les pivots de balanciers, les roues de finissage,mais elle est aussi très utilisée pour enlever les empreintes, traces de doigts sur les platines, ponts, cadrans, aiguilles. Vous pouvez aussi vous en servir pour enlever le surplus d’huile sur les pierres ou pour sortir les pivots etc… Le meilleur ami de l’horloger.

La poire soufflante pour horloger

poire soufflante

On ne la présente presque plus mais la poire soufflante est un des outils d’horloger indispensable pour la moindre opération sur le mouvement d’une montre. La poire soufflante permet de dépoussiérer. C’est un outil essentiel pour changer les piles d’une montre (mouvement à quartz) et réparer les mouvements de montres.

Il faut absolument toujours éviter de souffler sur le mouvement vous-même, cela peut déposer de l’humidité et de la poussière dans la montre et ainsi causer des problèmes plus tard avec le mouvement. Lors du travail sur un mouvement il y a toujours un risque que des particules fines ou de la poussière entrent dans le mouvement de la montre et c’est donc pour ça que la poire soufflante est un outil incontournable en horlogerie.

Un benzinier

benzinier horloger

Je vous présente un benzinier. Le benzinier est un récipient en verre avec un couvercle lui aussi en verre. Il permet le nettoyage des pièces du mécanisme de la montre comme les rouages et plus petites pièces. Il évite l’évaporation des produits de nettoyage.

Potence à aiguilles

potence à aiguille

Afin de faciliter l’installation des aiguilles d’une montre, la potence à aiguille est là pour vous aider. Ce petit outil d’horloger en métal vous aide à poser les aiguilles de montre afin d’avoir une pose propre. Vous pourrez plus facilement gérer la pression appliqué. Cela est parfait pour éviter de tordre les aiguilles. Cette potence à aiguille permet d’appuyer perpendiculairement sur le centre de l’aiguille sans toucher l’axe.

Il existe aussi des “stylo” d’installation d’aiguille (voir photo ci dessous) qui ont exactement le même rôle que la potence mais cependant, même si il est plus facile à ranger et à transporter, vous avez plus de chance de casser ou de tordre les aiguilles de la montre avec ce type d’outil.

installer aiguille montre

Un démagnétiseur pour montre

démagnétiseur de montres

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le magnétisme est l’une des causes les plus fréquentes du dysfonctionnement d’une montre. Le magnétisme va avoir pour effet de perturber le mouvement de la montre. Les ressorts d’une montre magnétisée sont souvent “collés ensemble”. Par conséquent, la précision du mouvement va être altérée et la montre gagnera très probablement un temps considérable par jour. C’est donc une excellente idée de démagnétiser toutes les pièces d’un mouvement de montre avant de les nettoyer dans une machine à nettoyer les montres.

Pour utiliser un démagnétiseur, rien de plus simple que de poser le dos de votre montre sur la machine à démagnétiser les montres. Vous pouvez ensuite maintenir le bouton (rouge le plus souvent) enfoncé pendant 10 à 15 secondes. Cela va complétement démagnétiser le mouvement mécanique de la montre.

Afin d’être sûr que la démagnétisation à bien fonctionnée, vous pouvez poser une boussole sur le dos de votre montre. Si l’aiguille de la boussole bouge, la montre n’est pas totalement démagnétisée. Normalement, l’aiguille ne devrai pas bouger puisque le mouvement ne sera plus magnétisé.

Un étrier numérique pour mesurer avec précision

étrier numérique

Une fois de plus, tout n’est que précision dans le monde de l’horlogerie et un étrier numérique est un des meilleurs amis de l’horloger. Effectivement, à l’aide d’un étrier numérique, vous pourrez facilement mesurer la longueur ou le diamètre de l’intérieur de la lunette par exemple ou de n’importe quelle pièce de petite taille.

Machine de nettoyage pour montre

machine à nettoyer les montres
machine de nettoyage à ultrasons

Le nettoyage des montres ainsi que des pièces qui composent le mouvement des montres n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Le nettoyage des montres mécaniques est nécessaire non seulement au niveau de la production, avant la mise en vente, mais aussi dans le service après-vente. Effectivement, lors d’une révision, la moindre petite poussière peut venir perturber le fonctionnement d’un mouvement mécanique. 

Il est parfois possible de nettoyer manuellement les composants d’un mouvement mais je ne vous le conseille pas. Cela demande beaucoup de travail et les résultats ne seront probablement pas aussi bons qu’ils pourraient l’être.

L’autre méthode consiste à utiliser une machine dédiée au nettoyage des montres. Il existe 2 grands types de machine : 

  • Les machines classiques avec différents bains
  • Les machines à ultrasons

Je ne vais ici pas trop entrer dans les détails mais les machines classiques vont disposer de plusieurs bacs. Les premiers bacs vont servir à laver la montre et les composants (à l’aide de solutions, solvants etc…). Les autres à la rincer et enfin pour finir le dernier bac va servir pour le séchage des pièces. Un procédé de rotation ou de vibration est ajouté à cela ce qui permet de nettoyer et rincer les pièces en profondeurs.

Le nettoyage des montres par ultrasons n’est pas plus compliqué. Les composants sont plongés dans un bac d’eau (ou de solvant ici aussi) et les ultrasons produits par la machine vont permettre de décrasser l’ensemble des composants de la montre.

La machine produit des ultrasons d’une fréquence de 20 à 40 kHz ce qui provoque une réaction appelée cavitation.

Ces machines à nettoyer les montres présentent de nombreux avantages, surtout pour les horlogers professionnels qui  souhaitent nettoyer des pièces de petites tailles qui sont difficiles à entretenir.

Outil de mesure (Timegrapher/Chronoscope)

mesurer précision des montres

Si vous êtes passionné par les montres et que vous possèdez une montre mécanique, vous n’êtes pas sans savoir que cette dernière peut parfois ce dérégler facilement et ainsi perdre ou gagner quelques secondes par jours. Quand votre mouvement se dérègle trop facilement il faut donc prévoir une petite révision. 

La plupart des horlogers travaillent avec des outils de mesures spécialisés pour les montres. Un outils de mesure pour montre aussi appelé timegrapher en anglais va permettre de s’assurer du bon fonctinnement d’un mouvement et de plus il permet de déctecter si le mouvement « avance ou recule ». 

Un diagramme du battement du mouvement est visualisé sur un écran. Les valeurs numériques de la marche, de l’amplitude et du repère sont calculées et affichées en chiffres. La révision de la montre ou le changement d’une pièce viendra réguler ce petit souci de battement.

C’est donc là-dessus que nous vous abandonnons. Cet article retrace les éléments et les outils importants à avoir en tant qu’horloger. Il y en a bien évidement beaucoup d’autres mais je tennais à vous présenter ceux que je connais le plus. Si vous souhaitez contribuer au blog, n’hésitez pas à nous contacter juste ici : contact.