atelier-horlogerie-objectif-horlogerie

Objectif Horlogerie : Le cours d’initiation à l’horlogerie à faire absolument !!

Total
0
Shares

Vous le savez maintenant pour ceux qui me suivent depuis le début sur MPH, je suis un grand passionné de montre mais au-delà de ça, je suis surtout un grand amateur de belle mécanique. J’essaie d’apprendre, de me cultiver un maximum et de vous transmettre ma passion pour l’horlogerie avec un grand H.

Tout en restant très humble, je commence à avoir de belles connaissances concernant le fonctionnement d’une montre mécanique aussi bien à remontage manuel qu’automatique. J’adore également apprendre et creuser en détail sur le fonctionnement de certaines complications telles que le tourbillon, l’heure sautante, la seconde morte et j’en passe.

cours d'horlogerie

J’avais déjà entendu parler d’Objectif Horlogerie mais je n’avais encore jamais eu la chance de participer à un de leur cours d’horlogerie. Il y a peu de temps, au détour d’une discussion avec Samir, le co-fondateur, il a eu la gentillesse de m’inviter à un de ses ateliers d’initiation à l’horlogerie. Il me semble donc tout à fait naturel de mettre en lumière le super travail que fait Samir ainsi que son frère Selim.

Vous me connaissez, je suis toujours transparent avec vous donc je vous donne ici mon avis très sincère.

Au détour d’un bel immeuble Haussmannien situé 48 rue de Rivoli, au premier étage, une porte entre ouverte offre une vue sur un joli salon décoré d’une magnifique horloge Utinam ainsi que d’une grande bibliothèque. Sur la tranche de certains ouvrages je distingue le nom des manufactures les plus iconiques : Audemars Piguet, Breguet ou encore Rolex …il n’y a aucun doute, je suis au bon endroit, Samir & Selim ont décidément bon goût.

objectif horlogerie
horloge utinam besancon

Ce samedi matin, ce n’est pas Samir mais Selim, son frère, qui sera la maître de cérémonie. Il est horloger de profession et maîtrise la discipline à la perfection. Il s’est également spécialisé dans les finitions (perlage, côte de Genève, polissage, etc…)

Avant d’attaquer dans le vif du sujet, un petit café et petite présentation pour tout le monde afin de faire connaissance. Les ateliers “First Time” durent 4h30 et se composent de 6 personnes, un comité réduit qui offre vraiment une super expérience.

Une fois les présentations faites et notre petite discussion sur la complexité d’obtenir une Rolex en boutique, il est l’heure de se laver les mains et d’attaquer. Juste à côté du salon, un petit couloir nous mène directement au cœur de l’action : l’atelier d’horlogerie.

atelier d'horlogerie
cous d'horlogerie à paris

Le cours d’horlogerie théorique

Avant de se lancer tête bêche dans la mécanique nous avons droit à un cours d’horlogerie particulier d’environ 45 minutes – 1 heure. Avant de pratiquer il est surtout important de comprendre et d’apprendre comment fonctionne un mouvement de montre mécanique. Chez Objectif Horlogerie pour la théorie et la pratique, c’est le Calibre 6498 de chez ETA qui va servir de cobaye.

Je vous vois venir : “45 minutes de blabla c’est pas trop long ?”. Ma réponse est la suivante : pas du tout, 45 min à 1 heure de théorie c’est juste parfait. Il y a beaucoup de choses à savoir et à comprendre dans un mécanisme de montre mécanique. Selim explique cela à la perfection. Un cours d’horlogerie bien construit qui déconstruit la complexité d’un mouvement de montre. Le cours est en différent chapitre avec une belle petite présentation et surtout un cours collaboratif avec des quizz, des discussions, des débats et le tout avec une belle pointe d’humour.

Le cours d’horlogerie pratique avec Objectif Horlogerie

Une fois la théorie terminée, place à la pratique. Chaque personne dispose de son propre plan de travail, de son matériel horloger (tournevis, brucelles, loupe, rodico…) ainsi que de son fameux calibre ETA 6498. Durant cette première phase de pratique, le but est de démonter son mouvement de A à Z avec l’aide de Selim bien évidemment, qui nous explique chaque étape à suivre.

Nul besoin d’avoir des compétences spécifiques pour cet atelier, une bonne dose de curiosité et de la passion suffira à vous aider !

cours objectif horlogerie

Une fois le démontage terminé, une petite pause café s’impose. Direction le salon autour d’un bon café et de belles discussions sur l’horlogerie. Pour ma part on a parlé Micro Brand (Furlan Marri, Baltic, Gustave & cie, March LA.B etc…) mais également des indépendants et comme toujours de cette folie qui s’empare du marché de la seconde main.

De retour à nos pupitres, il est l’heure d’attaquer le remontage du mouvement mécanique. Toujours sous la supervision de Selim ou de Samir, on avance tous ensemble et on en profite pour discuter et poser des questions.

Une fois l’organe régulateur (balancier et spiral) remonté sur le mouvement, je dois avouer qu’il est relativement satisfaisant de voir le fruit de notre travail se mettre à battre sous nos yeux. La théorie touche à sa fin mais encore quelques étapes clés avant de recevoir notre diplôme.

mouvement ETA 6498

Voilà, notre mouvement est assemblé et surtout il fonctionne c’est déjà une bonne nouvelle. Maintenant, petit point sur l’entretien. J’ai trouvé cela très enrichissant car nous sommes tous des possesseurs de montre et nous serons tous confrontés à la douloureuse : faire réviser nos garde-temps afin qu’ils restent dans de bonnes conditions. Le sujet de la révision, de l’entretien nous emmène donc directement à la dernière étape : tester la précision de notre mouvement grâce aux machines nécessaires.

La fin de l’atelier a sonné, après 4h30-5h, nous terminons par une petite photo ainsi que la remise du fameux diplôme et une petite surprise que je ne vous dévoilerai pas ici.

Mon avis sur le cours d’horlogerie : Objectif Horlogerie.

Je n’ai qu’un mot à vous dire : foncez. L’ambiance est juste excellente, le temps passe relativement vite et vous n’aurez pas le temps de vous embêter une seule seconde. J’ai adoré la partie théorique et pratique tout comme les pauses ou les discussions autour de l’entretien et de la révision d’une montre. Chez Objectif Horlogerie, on ne se contente pas de vous mettre un Power Point et de vous laisser faire.

Samir et Selim sont des passionnés et professionnels de l’horlogerie et ils savent transmettre et partager leur passion avec brio. Je ne peux donc que vous conseiller cet atelier “first time” à 290€, un rapport qualité prix juste imbattable.

Pour la réservation tout est ici les amis : Découvrir Objectif Horlogerie mais attention, les places partent super vite.

Si vous êtes un passionné, un amateur ou tout simplement un curieux, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir ou à offrir cette superbe expérience à la personne de votre choix.

See you soon les amis,

Total
0
Shares

Comments2

  1. Le top du top !!! Ca va bien au delà du simple stage d’horlogerie. J’ai participé à l’atelier et depuis j’ai une vision différente de l’horlogerie. Je suis beaucoup plus éclairé, plus technique… Je me suis régalé. Pourtant j’avais déjà été invité à un stage pratique par une grande marque horlogère de la Vallée de Joux. Honnêtement, c’est incomparable, l’impartialité et les connaissances de l’équipe Objectif Horlogerie offre une expérience particulière. Ils sont souvent en Suisse et à l’étranger dans les manufactures, groupes de collectionneurs… Je les ai revu lors d’une exhibition au Luxembourg. Au plaisir de vous revoir ! See you soon ! Jean-Jacques J

  2. Je partage tout à fait l’appréciation faite pour avoir moi aussi exprimé cet atelier et, in fine, reçu mon diplôme dont je suis très fier. 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like