beaubleu-collection-Ecce-automatique-1

Beaubleu dévoile sa toute première collection permanente

Total
0
Shares

Si vous êtes un habitué du blog alors vous n’êtes sûrement pas sans savoir que Beaubleu est une marque que j’affectionne particulièrement. D’une part car c’est une marque française, et d’autre part car j’ai tout de suite été séduit par l’ADN de la marque et ses aiguilles rondes poétiques qui parcourent le cadran.

beaubleu-marque-de-montre-francaise

Je possède moi-même le modèle Olympe issu de la collection Union, qui reste à mes yeux le plus beau modèle de la maison horlogère parisienne. Depuis sa création en 2017, Beaubleu et plus particulièrement Nicolas Ducoudert, designer et fondateur de la marque, a pu s’exprimer au travers de 3 collections :

  • La Collection Beaubleu B01.
  • La Collection Beau Bleu Union.
  • Et enfin la Collection Beaubleu Vitruve.

Au fil de ses trois premières collections uniquement disponibles en édition limitée, la marque s’est construite brique par brique, chaque référence a joué un rôle important et a apporté sa philosophie du temps qui passe et son esthétisme.

Mais en 2023, il était temps pour Beaubleu de passer un cap et de légitimer son image en dévoilant ECCE, la toute première collection permanente de la Maison Horlogère. Chaque collection antérieure était une étape afin de dévoiler aujourd’hui le meilleur de la marque, son nectar, à travers une collection de 3 montres en éditions non limitées et disponibles dès que vous le souhaitez.

La collection ECCE de Beaubleu

Mais alors pourquoi Collection ECCE ? C’est une des questions qui m’a traversé l’esprit dès que j’ai découvert le nouveau visage de la marque. 

ECCE est un mot d’origine latine qui sert à attirer l’attention du lecteur ou de l’auditeur sur une personne, un objet ou une situation bien précise. C’est donc un terme démonstratif qui peut être traduit par “voici” ou « regarde ». La Collection ECCE de Beaubleu prend alors tout son sens quand on comprend ce mot une fois de plus, parfaitement choisi par Nicolas.

Voici donc les 3 nouvelles montres de la maison aux aiguilles rondes. À elles trois elles incarnent l’essence de la vision singulière et parisienne de la marque. On reconnaît l’ADN de Beaubleu et la patte de Nicolas en un coup d’œil. Cette collection au design élégant et raffiné est donc composée de :

  • La Beaubleu Ecce – Vesperal
  • La Beaubleu Ecce – Lys
  • La Beaubleu Ecce – Smalt

La montre Beaubleu Ecce – Vesperal

Petite sœur de la Vitruve Date acier (à mon humble avis), cette nouvelle montre Beaubleu Ecce Vesperal est un savant mélange d’élégance et de simplicité. Sous son look plutôt brut d’acier vêtu, on retrouve un magnifique boîtier de 39 mm de diamètre relativement fin avec une alternance de surfaces polies et brossées.

Le cadran entièrement en acier brossé arbore en son centre une petite tranchée dont les angles ont été soigneusement polis. On appelle cette finition un anglage. Le dateur à 6H sur un fond bleu prend magnifiquement sa place sans casser la symétrie du cadran. Pour les heures, on retrouve des index imprimés avec la nouvelle typographie de la Maison Parisienne ainsi que les emblématiques aiguilles rondes. L’aiguille des secondes quant à elle fait directement écho au dateur et arbore une belle couleur bleue.

Les caractéristiques de la Ecce – Vesperal

La montre Beaubleu Ecce – Lys

Mon gros coup de cœur dans cette collection permanente de chez Beaubleu le voici : La Ecce Lys qui est pour moi, l’Olympe sous un nouveau jour. Vous avez été nombreux à me demander où vous procurer une Olympe de la collection Union, mais malheureusement cette dernière n’est plus produite. J’espère donc que cette Beaubleu Ecce – Lys saura vous séduire. 

On retrouve un boîtier en acier inoxydable de 39 mm de diamètre avec un revêtement or rose très subtil, à la frontière entre l’élégance du rétro et le charme du contemporain. Ce modèle offre de magnifiques reflets et jeux de lumière. Dans ce boîtier tout en finesse se trouve un cadran épuré de couleur crème avec une belle texture grainée.

Sur cette déclinaison un chemin de fer pour les minutes se trouve en périphérie du cadran et au centre, un anneau appliqué en or rose pour les heures apporte un peu de relief et de matière. Tout comme le modèle présenté précédemment, l’aiguille des secondes à l’aspect bleui, entre en résonance avec le guichet de date situé à 6h.

Les caractéristiques de la Ecce – Lys

La montre Ecce – Smalt

Pour finir sur cette collection permanente, Beaubleu ne serait pas Beaubleu sans un modèle avec un somptueux cadran d’un bleu profond, allant du bleu nuit au bleu égyptien. Ce boîtier argent de 39 mm de diamètre commun à toute la collection arbore un cadran laqué avec une texture gaufrée très subtile mais qui fait tout l’ADN de la pièce. 

Pour le reste, on retrouve la même architecture de cadran que le modèle Ecce Lys avec un chemin de fer pour les minutes et un anneau appliqué en argent pour les heures.

Les caractéristiques de la Ecce – Smalt

Ces 3 modèles de la collection ECCE sont tous équipés d’un verre saphir sur la face avant et sur la face arrière. Au dos de la montre, on retrouve le Calibre Miyota 9015, un mouvement automatique qui offre 42 heures de réserve de marche et qui n’a plus rien à prouver. C’est un mouvement que j’adore personnellement car il est fiable, précis et relativement robuste. 

Côté bracelet, vous pourrez bien évidemment mettre ce que bon vous semble car les bracelets Beaubleu sont tous équipés d’un système de changement rapide. Mais, pour cette collection permanente Ecce, Nicolas a opté pour le fameux bracelet acier en maille de la Maison. J’ai toujours adoré ce bracelet hyper fin et léger. Il offre un confort vraiment super et épouse parfaitement le poignet.

Prix et Disponibilité

Cette nouvelle Collection ECCE est donc disponible dès maintenant le 06 octobre 2023 en précommande sur le site de la marque. Comme le nom de la collection le laisse deviner, ce n’est bien évidemment pas une édition limitée il y en aura donc pour tout le monde. La livraison des premières commandes est prévue pour début Décembre, à temps sous le sapin donc.

Chaque montre est vendue 990€ TTC sur bracelet acier et 890€ sur bracelet cuir avec une garantie de 2 ans et un mouvement garantie 10 ans. Que demande le peuple, c’est un prix juste et cohérent avec ce que propose Beaubleu.

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire les amis !

À très vite,

Total
0
Shares

Comments1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

The Watch News

Les News & Actu dans le monde de l'horlogerie, des bons plans et sélections de montres, c'est tous les vendredis à 9H dans tes mails et c'est gratuit.