Audemars Piguet et Richemont mettent en place leur programme pour lutter contre le vol de montres de luxe

Total
0
Shares

Depuis plusieurs années maintenant, le vol de montres de luxe est en forte augmentation et cela touche toutes les régions du globe. Les amateurs de belles mécaniques et de montres haut de gamme en sont même à se demander s’il est judicieux de porter sa Rolex Daytona, sa Royal Oak ou encore sa Nautilus en pleine rue. 

Que ce soit à Paris, Los Angeles ou Madrid, les braqueurs de tocante sont très expérimentés voir même formés, ils arriveraient à reconnaître une référence précise à plusieurs mètres à la ronde. La ville la plus touchée et surtout la plus dangereuse n’est autre que la capitale de l’Angleterre : Londres.

Entre le mois de Janvier et Juillet 2021, ce n’est pas moins de 377 vols de montres qui ont été recensés dans la ville de Londres, selon la Metropolitan Police. En 2022 ce chiffre est passé à 621 vols, sur la même période. Au-delà de l’augmentation du nombre de vols, c’est également la violence de ces derniers qui pose de plus en plus problème aux autorités. Les voleurs n’hésitent pas à utiliser des machettes, des armes à feu et j’en passe, afin de dérober une Patek, une Rolex ou une Audemars. 

Mais à quoi bon acheter une montre de luxe pour la laisser au coffre ? Je vous le demande. Et comment réagir face à la recrudescence de ces vols ?

Certains acteurs du domaine de l’horlogerie décident de prendre les devants. Audemars Piguet et le Groupe Richemont ont tous deux décidé de lancer la même semaine des initiatives destinées à remédier à l’augmentation de ces vols de montres.

Audemars Piguet lance AP Coverage Service son “assurance” contre les vols de montre

Tôt ce matin, le CEO de la maison Audemars Piguet, François-Henry Bennahmias à dévoiler AP Coverage Service. Ce service unique au monde permet au détenteur d’une montre Audemars Piguet de se protéger en cas de vol ou d’agression.

C’est la première fois au monde qu’une marque propose ce genre d’assurance à ses clients. En effet, ce service est disponible pour toutes les montres Audemars Piguet acquises pour la première fois entre 2022 et 2023, dans les boutiques Audemars Piguet ou alors auprès des détaillants officiels de la marque.

L’intention de la marque est d’aider les victimes de vols et d’actes criminels après l’incident. Cette nouvelle “assurance” garantie le remplacement, le remboursement ou encore la réparation si : 

  • Votre montre Audemars Piguet a été volée.
  • Si votre montre est cassée ou endommagée.

Pour bénéficier de ce nouveau service AP Coverage, il est très important d’activer le service à votre nom et ce pour chaque montre éligible AVANT la survenance d’un vol ou d’un dommage. Plusieurs informations vous seront demandées pour attester de l’authenticité de la montre. 

Par la suite si vous êtes victime d’un vol alors Audemars Piguet examinera votre demande et proposera soit le remplacement de votre montre lorsque le remplacement est possible, soit le remboursement de la montre.

Alors certes cette solution et cette “assurance” ne vont pas aider à faire chuter le taux d’agression et de vols, mais en revanche, cela est un premier pas pour venir en aide aux personnes victimes de vols de montre surtout quand on sait que la majeure partie des vols concernant des montres Audemars Piguet. 

Je reste tout de même curieux de voir comment la marque va gérer ce nouveau programme.

Richemont lance “Enquirus” sa plateforme qui recense les montres volées

Toujours avec cette vocation de contrer le vol de montres de luxe, le groupe Richemont (Cartier, Piaget, IWC …) vient également d’annoncer le lancement d’Enquirus, une plateforme digitale internationale qui met à disposition des informations sur les produits de luxe tel que les montres et surtout qui recense les biens qui ont été volés.

L’objectif de cette nouvelle plateforme est d’aider les propriétaires de montres de luxe à enregistrer leurs pièces directement lors de l’achat en boutique. De ce fait, si ces montres sont volées, elles peuvent être immédiatement signalées sur la plateforme Enquirus.

Le but de cette solution est simple, s’il est presque impossible de lutter contre les vols de montres et les agressions, il est en revanche possible de contrôler et bloquer la revente de ces montres volées. Enquirus complique donc la tâche des criminels qui veulent revendre leurs montres sur le marché gris. 

Ce logiciel n’est pas dédié qu’au groupe Richemont, il est ouvert à toutes les marques de luxe. Enquirus a été conçu en collaboration avec les différents acteurs du marché comme les maisons horlogères, les compagnies d’assurances ou encore les forces de l’ordre. 

Cette solution est donc super intéressante pour enfin espérer aider les victimes de vols mais pour que cela soit réellement efficace, il faut qu’un maximum d’entreprises enregistrent les ventes de leurs pièces mais également que les particuliers enregistrent leur collection de montre sur cette plateforme.  

Plus il y aura de data dans Enquirus plus il y a de chances que les biens volés soient retrouvés. Actuellement, 175 marques de montres ainsi que plusieurs grandes marques de joaillerie sont inscrites sur la plateforme.

Mon avis sur Ap Coverage Service et Enquirus

Entre Audemars Piguet et le groupe Richemont, je trouve que c’est un très bon début afin de lutter petit à petit contre ce fléau qu’est le vol de montre de luxe. Il est important que des acteurs importants du marché se lancent dans ce genre d’initiative. Cela va peut-être pousser d’autres maisons horlogères à faire de même. 

Ces nouveautés restent tout de même à garder à l’œil, je suis curieux de voir comment cela va être géré et comment les vérifications auprès de AP et Richemont vont être effectuées. J’espère également qu’il n’y aura pas trop d’arnaques ou d’escroqueries car des petits malins sont sûrement déjà en train de voir comment contourner ces systèmes.

Total
0
Shares

Comments2

    1. Oui effectivement, des petits malins risquent de chercher des failles dans ce nouveau système !
      Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like

The Watch News

Les News & Actu dans le monde de l'horlogerie, des bons plans et sélections de montres, c'est tous les vendredis à 9H dans tes mails et c'est gratuit.