Nous avons de bonnes nouvelles pour les fans de Breitling vintage. Poursuivant sa série de rééditions de modèles populaires issus de son passé historique, la marque Breitling a récemment lancé une version moderne de la Breitling Top Time, un chronographe Bicompax très populaire datant des années 1960.

Ce chronographe automatique en acier de 41mm de diamètre a été porté par Sean Connery dans James Bond : Opération Tonnerre. La réédition de la montre Breitling Top Time n’est pas exactement la même que dans le film de la saga 007 mais ses couleurs et son style de montre d’aviateur vintage nous font craquer. Ce modèle est limité à seulement 2 000 pièces …alors pas le temps de réfléchir si vous êtes un fan inconditionnel de la marque Breitling.

breitling top time
montre breitling

La Breitling Top Time : Un Classique Parfaitement Revisité

Si la Breitling Top Time a été conçue dans de nombreuses variations différentes au cours de son existence, c’est le modèle à cadran Zorro qui en a fait un plaisir pour les vrais collectionneurs. Breitling l’a bien compris et semble avoir recréé l’engouement du passé avec cette réédition un peu plus moderne de la Top Time. Présenté ici en blanc, le cadran de la montre conserve son identité visuelle facilement reconnaissable grâce aux deux zones noires inspirées de Zorro. Cette zone qui a la forme du masque de Zorro comme vous l’aurez surement compris entoure la configuration des deux sous-cadrans, un pour les secondes situé à 9h et l’autre pour les 30 minutes à 3h.

Le reste du cadran reste également fidèle à l’original de la Breitling Top Time des années 60. On retrouve des index en forme de point avec un revêtement Superluminova pour une visibilité optimale même la nuit. En périphérie, la présence d’un tracé imprimé des minutes et des secondes du chronographe. L’une des principales différences réside dans la mise en place d’une échelle décimale au lieu d’une échelle tachymétrique classique. Pour les aiguilles un sublime rouge vient orner l’aiguille des heures, des minutes ainsi que la trotteuse et on retrouve aussi ce rouge sur une portion du compteur de 30 minutes à 3h.

montre breitling top time

Parlons peu parlons bien, vous avez devant vous un boîtier en acier inoxydable qui mesure 41 mm de diamètre pour une épaisseur d’environ 14,7 mm. Bien qu’il ne s’agisse pas du tout d’une montre fine, les cornes en forme de coude en font une montre confortablement sur le poignet. Le boîtier avec une finition polie est surmonté d’un verre saphir. L’étanchéité est limitée à 30 mètres seulement, ce qui fait peu pour une montre sportive. Cette Breitling Top Time est animée par le calibre 23 de Breitling. Il s’agit d’un mouvement de chronographe automatique qui est basé sur un Calibre Valjoux 7753. Il fonctionne à une fréquence de 4 Hz et offre une réserve de marche d’environ 48 heures.

mouvement 23 breitling
breitling top time limited edition

Pour nous Breitling vient de réaliser un sans faute avec cette Top Time Limited Edition. La production est donc limitée à 2 000 montres seulement. La Breitling Top Time sera vendue au environ de 4 850 euros. Elle sera disponible à l’achat sur le site web de Breitling dans un premier temps uniquement, puis plus tard dans les boutiques de la marque.

CARACTÉRISTIQUES

boîtier

Boîtier en acier 41 mm de diamètre

cadran

Un cadran crème avec index Superluminova et aiguille rouge

mouvement

Calibre Breitling 23 | Automatique | 48h de réserve

verre

Saphir convexe avec traitement antireflet double face

étanchéité

Étanche jusqu’à 30 mètres | 3 ATM