montre-akroneC04

Akrone C-04 : la gamme classe et habillée de la maison nantaise

Total
0
Shares

Cela faisait un petit bout de temps que j’entendais parler d’une marque française, Nantaise plus précisément : la marque Akrone. Alors vous connaissez mon amour pour les tocantes “Made in France” et c’est pour cela que je suis entré en contact avec la marque afin d’en apprendre un peu plus sur leurs métiers, leur vision du temps et surtout afin de découvrir la fameuse C-04 qui est LA gamme sophistiquée et stylée d’Akrone.

NB : Alors oui, j’ai une fois de plus utilisé le terme “Made in France” entre parenthèses car je ne veux pas froisser les puristes mais il est très compliqué de faire du 100% Made in France abordable. Cependant ici, vous allez voir qu’Akrone met un point d’honneur à créer des montres de haute qualité avec un maximum de Made in France dans son ADN.

montre akrone C04

AKRONE : MAISON HORLOGÈRE NANTAISE

Tout commence en 2015 quand trois amis de longue date, Jean-François Kerboul, Erwan Kerneur et Jéremy unissent leurs compétences, leur folle envie d’entreprendre ainsi que leur amour pour l’horlogerie afin de fonder Akrone.

Chez Akrone l’idée est simple : casser les codes du marché de l’horlogerie en France. Mais alors comment faire ? Tout simplement en proposant des montres “Made in France” haut de gamme, pensées et designées avec le souci du détail, le tout en série limitée et au prix juste.

Comme toute bonne marque de montre “Made in France”, qui dit financement dit très souvent financement participatif et Akrone a su réellement tirer à son avantage ce levier extraordinaire qu’est Kickstarter.

En 2015, la marque se lance et présente au monde leur vision de la montre bracelet idéale. La K-01 est née et Akrone explose tous les compteurs sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. En quelques minutes, seulement, l’objectif des 30 000 euros est atteint. En quelques heures, l’opération lève plus de 70 000 euros. L’aventure démarrait, Akrone (qui signifie hors du temps) était né.

akrone K01
montre akrone K01

Afin de proposer des montres de qualité au juste prix, la marque a commencé par collaborer avec des ateliers de confection directement à Besançon, berceau de l’horlogerie française, avant de monter son propre atelier d’horlogerie à Nantes. Un atelier consacré au développement technique, à l’assemblage, au contrôle qualité et à l’entretien des montres Akrone.

AKRONE AKA LE SPÉCIALISTE DES MONTRES DE « DOTATION »

Avant d’en arriver à la fameuse C-04, une montre classe, élégante et sophistiquée qui correspond plus à mon style je dois l’avouer, Akrone a proposé des montres inédites et sur-mesures. La marque est spécialisée dans ce que l’on appelle les montres de « dotation » qui nécessitent un développement sur la base de cahier des charges relativement stricts.

A la fois séduit par la technicité, la robustesse, l’aspect traditionnel et le côté made in France des montres Akrone, de grands groupes militaires comme le GIGN, la Marine Nationale ou encore L’ALAT (l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) on fait confiance à Akrone pour la fabrication de montres à leurs images.

Voici l’impressionnante liste des projets spéciaux et militaires réalisés par Akrone :

• Modèle C-03 33F
• Modèle C-03 DRAKKAR
• Modèle C-03 Aston Passion
• Modèle C-03 Antenne GIGN
• afficher la suite

montre akrone militaire

AKRONE C-04 : L’ÉLÉGANCE À LA FRANÇAISE

Nous y voilà, parlons peu parlons bien, je vais vous présenter la petite dernière de chez Akrone, une montre chic et habillée qui vous accompagnera partout : la fameuse C-04.
La C-04 est une montre mécanique à remontage automatique, c’est-à-dire que le mouvement se remonte automatiquement grâce aux mouvements du poignet.

Pour commencer je dois avouer être agréablement surpris par Akrone. Dès que j’ai eu la chance de découvrir la C-04, j’ai tout de suite accroché à ce design élégant et épuré avec une petite touche de rétro/vintage dont je suis hyper fan.

akrone C04 collection
akrone-C04-saumon

 LE DESIGN DE LA AKRONE C-04

La C-04 est une montre d’apparence relativement simple et épurée mais vous allez voir qu’elle possède des finitions extrêmement bien réalisées ce qui en fait pour moi une très belle montre à avoir dans sa collection.

Tout d’abord, il saute aux yeux, ce boîtier inspiré du courant Bauhaus en acier inoxydable 316L avec une finition intégralement polie. Cette finition donne un style sophistiqué à la montre et permet de capter la lumière d’une façon bien particulière. Alors certes en plus de capter la lumière cela capte aussi rapidement les traces de doigts et poussières mais que voulez-vous, c’est la vie. Ce boîtier poli de 38,5mm de diamètre et de 11mm d’épaisseur possède des dimensions tout à fait raisonnables qui permettent de porter la montre facilement et de la glisser sous votre plus belle manche de chemise. 

Un verre saphir bombé vient renforcer le style vintage et l’élégance de cette Akrone C-04. Ce verre inrayable et ultra-résistant a été traité avec un revêtement anti-reflets sur sa face interne. Sous ce dôme de verre se cache la partie que je préfère sur cette C-04 : le cadran.

akrone cadran et boitier acier

boitier akrone c04

Ce cadran est pour moi une grande réussite et le fruit d’un travail de haute qualité. Disponible en 3 coloris : Noir, Saumon et Bordeau il reste en adéquation avec le style global de la montre, c’est-à-dire sobre, sans fioritures mais extrêmement efficace et bien exécuté.
Deux finitions viennent se partager cet espace. Au centre une finition soleillée brossé circulaire magnifique et une finition plus texturée, grainée en périphérie.

A noter que pour la C-04 Vinyle les finitions ne sont pas exactement les mêmes puisque cette dernière possède quant à elle une finition laquée en son centre et un brossé circulaire sur la périphérie, rappelant les fameux vinyles typiques des années 50.

Comme vous pouvez le voir sur les visuels, cette harmonie de finition permet de sublimer la montre lorsque cette dernière est exposée aux rayons du soleil.

cadran C04 akrone

Le cadran de la Akrone C-04 ne s’arrête pas qu’aux jeux de textures, loin de là. On retrouve également un chemin de fer en périphérie du cadran. Je trouve que ce chemin de fer est intéressant en termes de design mais parfois compliqué à discerner du fait de l’utilisation d’un verre bombé. Sous certains angles le chemin de fer paraît comme invisible avec les reflets de la lumière. Pour les index, des traits fins viennent indiquer des portions de 5 minutes. Cependant les index de 12h, 3h, 6h et 9h sont des index facettés en acier poli. Cela vient ajouter un peu de texture et de relief au cadran tout comme le logo Akrone à 12h.

Pour les aiguilles, un choix logique, des aiguilles “plumes” directement inspirées de la collection K-04 mais légèrement revisitées pour coller à l’esprit de cette nouvelle montre habillée de la marque. L’ajourage des aiguilles à leur base et la finition dauphine sont directement inspirés des plumes des stylos d’après-guerre.

Seule petite ombre au tableau pour ma part : la couronne. Alors certes sur une montre habillée avec des dimensions pareilles il est compliqué de faire un vrai travail sur la couronne mais je trouve que cette dernière aurait mérité à peine plus de réflexion, d’attention. On retrouvera tout de même une gravure avec le logo de la marque.

LE MOUVEMENT : LE COEUR DE LA MONTRE

Parlons un peu du mouvement qui fait battre cette C-04 de Akrone. La C-04 est animée par le Calibre Miyota 9039, un calibre Japonais qui n’a plus rien à prouver. Fiable, robuste et abordable, ce calibre mondialement connu est très utilisé par les maisons horlogères françaises (Baltic par exemple avec son Aquascaphe). Ce mouvement automatique, sans date, possède une fréquence de 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche d’environ 42 heures à la montre.

mouvement miyota akrone

Au-delà des détails techniques du mouvement, je suis vraiment content de voir enfin une marque, qui plus est française, faire l’effort de travailler l’esthétique de la masse oscillante. Car oui, un grand nombre de maisons utilisent les calibres Miyota sans les modifier, ce qui n’est pas gênant en soi, mais Akrone vient une fois de plus montrer son savoir faire en effectuant un vrai travail sur cette magnifique masse en nid-d’abeilles.

Sur une montre avec un fond en verre saphir, le moindre détail du mouvement compte, surtout la masse qui prend une place importante. Sur cette C-04 le fond transparent dévoile l’intégralité du mouvement et offre une vue imprenable sur les rouages en action et sur cette sublime masse en nid-d’abeilles rehaussée d’une finition en argent. Les petits hexagones sont un hommage à l’identité française de la montre.

En bref un mouvement fiable et robuste mais avec une vraie identité. Ce dernier vient terminer à la perfection le design de ce garde-temps.

LE BRACELET : MILANAIS QUAND TU NOUS TIENS

Et oui, car une montre n’est rien sans son bracelet j’étais obligé d’aborder ce point. La C-04 est livrée avec un bracelet milanais typique des années 50. Ce dernier est hyper confortable et facile à porter. Je ne suis pas très fan de ce genre de bracelet à la base, mais je dois avouer que celui d’Akrone commence à me réconcilier avec la maille milanaise.

Cependant après plusieurs semaines de test, je trouve personnellement que la C-04 se prête plus à un bracelet cuir noir ou encore maron. Je trouve son look encore plus sexy avec ce genre de bracelet en cuir.

Pour le changement de bracelet rien de plus simple puisque le / les bracelets chez Akrone disposent de pompes presto.

akrone C04

POUR CONCLURE SUR LA AKRONE C-04

C’est déjà la fin de cet article et si vous voulez mon avis en un mot : FONCEZ. Si vous êtes à la recherche d’une montre fiable, chic et élégante avec un rapport qualité/prix exceptionnel et le tout en Made in France…la C-04 est faite pour vous. J’ai sincèrement rarement vu une marque proposer une montre avec de telles finitions à ce prix.

La collection C-04 est disponible pour 395€ en édition limitée. Akrone met un point d’honneur à ne pas surproduire ce qui permet à la marque de produire mieux tout en maîtrisant ses coûts.

Je porte en ce moment la C-04 tous les jours au bureau car c’est une montre qui s’accorde parfaitement avec un look casual / pro. Pour la faire simple : un jean, une chemise, une paire de stan, une C-04 et c’est bingo.

J’espère que cet article vous a plu les amis et si vous souhaitez découvrir l’univers de la marque Akrone c’est par ici ⬇️

Total
0
Shares

Comments2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like