La marque Patek Philippe n’a jamais cessé de faire parler d’elle depuis ses débuts en 1898 jusqu’à nos jours. La suprématie de cette marque a su garder sa place tout au long de cette période. Ce n’est cependant pas n’importe quelle place, la marque Patek représente à la fois la beauté et la meilleure technique d’horlogerie suisse. Chouchou de la haute société, des célébrités et des amateurs de belles montres, les gardes temps de Patek Philippe n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Aujourd’hui encore, forte de ses 175 années d’existence, la marque Patek Philippe marque cet anniversaire par la Patek Philippe Grandmaster Chime 5175. Cette montre en édition limitée, entièrement fait à la main, constitue une commémoration digne des attentes des plus exigeants, sinon plus.

Design innovant, la Grandmaster Chime possède deux cadrans !

Patek Philippe n’a pas, une fois encore, failli à son inventivité ingénieuse avec la Grandmaster Chime série 5175. Première montre à double-face, ce modèle offre la possibilité de porter la montre bracelet avec deux cadrans. Grâce à des axes sur les attaches, le boitier peut pivoter sur place. Le porteur a le plaisir de porter le bijoux avec la face qu’il aura choisi. Le mouvement ne reste cependant pas le seul domaine d’exploit du boitier. En effet, le boitier est fait avec de l’or rose, savamment sculpté de feuilles de laurier en relief, symbole de triomphe depuis la nuit des temps.

Grandmaster-Chime-5175

Une technologie de pointe dans l’horlogerie au service de la Grandmaster Chime.

La Patek Philippe Grandmaster s’impose de par son élégance et ses techniques. Mis à part son design unique et innovant, cette série en édition limitée est dotée de 20 complications qui en font une montre puissante et intelligente, en plus des quatre barillets. Elle cumule plusieurs fonctions qui ont contribué à faire de la marque une œuvre d’art en matière d’horlogerie genevois. De plus, elle possède également d’autres nouvelles fonctions précurseurs au niveau de la sonnerie, des répétitions, du quantième avec affichage à quatre chiffres, de celui du fuseau horaire. En fait, la Patek Philippe Grandmaster Chime représente à elle toute seule le garde-temps le plus performant du siècle.

Le garde-temps de précision et d’exception assemblé à la main

La fabrication de la Grandmaster Chime de Patek Philippe a suscité des moyens extrêmement impressionnants. Les 7 exemplaires de cette collection a nécessité plus de 100.000 heures de travail à raison de 1580 pièces à monter manuellement pour chaque montre. Ce modèle est la première montre bracelet à bénéficier de la double sonnerie automatique, une grande pour les heures et une petite pour les quarts au quart. La grande autonomie de ce modèle constitue également un atout majeur.

Grâce aux deux barillets, le prochain remontage manuel peut attendre près de 30 heures. Comme l’heure, l’alarme sur la date est désormais facile avec le Grandmaster Chime de Patek Philippe. Impossible de rater l’anniversaire d’un de vos proches avec cette option. Pour l’affichage, contradictoirement facile et compliqué, le cadran dispose de cadrans auxiliaires pour le mois, la date, le cycle des années bissextiles et le jour, en plus de l’affichage au milieu du cadran de l’année en quatre chiffres.

Un modèle de cette montre sera exposé au Musée Patek Philippe à Genève. Les six autres sont au prix astronomique de 2,5 millions de francs suisses. La Grandmaster Chime a demandé au total plus de 7 ans de développement.

Pour voir le processus complet de fabrication de cette montre luxueuse, nous vous conseillons de regarder la vidéo ci-dessous ! Ce reportage d’une dizaine de minutes est fascinant et retrace l’histoire de la Patek Philippe Grand Master Chime.