Cela fait maintenant presque un an que j’ai entendu pour la toute première fois le nom BND Watches. Cette jeune marque de montres Françaises ne m’a jamais laissé indifférent pour la simple et bonne raison que je suis totalement en phase avec l’ADN de cette maison horlogère qui peut se résumer par sa signature :
“Back to the Past”
BND Watches
Le projet de Vincent Bonnaud est simple, s’inspirer des années 1950 à 1980 afin de concevoir des montres au design épuré, sans fioritures et avec un look résolument rétro. Pourquoi cette période ? Car c’était LA période, c’était le temps des acteurs iconiques, des pilotes ou encore des explorateurs de légende mais c’était surtout la période des montres les plus emblématiques.
Avec BND Watches, Vincent souhaite offrir le style et les émotions des montres emblématiques de l’âge d’or de l’horlogerie, avec un prix cohérent et le tout sans compromis sur la qualité et le niveau de finition des pièces.
Un mot sur Vincent Bonnaud : Fondateur de BND Watches
J’ai eu la chance de discuter de pas mal de sujets avec Vincent qui a un regard très pointu sur le monde horloger vintage comme neuf. J’ai découvert sa marque et son projet à travers nos échanges, et quand il m’a proposé d’étudier une de ses montres, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté.
Vincent s’est passionné pour les montres dès sa majorité, lorsqu’il a eu les moyens d’acheter ses premières montres mécaniques. Fasciné par les montres de plongée et leurs caractéristiques, l’acquisition d’une Rolex Submariner 16610 LV à l’âge de 20 ans a marqué un tournant majeur dans son parcours horloger.
Par la suite, grâce à sa participation active sur des forums horlogers et à ses relations avec des marchands et des collectionneurs, Vincent s’est construit un réseau solide dans le monde de l’horlogerie. Cela l’a inspiré afin d’organiser des événements horlogers axés sur la passion pour l’automobile ancienne, une autre de ses passions étroitement liée à l’horlogerie me direz-vous.
Vivant dans une région où les rallyes automobiles historiques étaient fréquents, il a pu organiser des repas horlogers et des rencontres réunissant ainsi des amateurs partageant les mêmes passions.
C’est à ses 27 ans que Vincent s’est dit pourquoi pas ? Pourquoi ne pas créer sa propre marque de montres, axée sur l’inspiration vintage et sur ces années qui le font tant rêver.
Alors cette décision n’est pas tombée comme un cheveu sur la soupe mais est née de plusieurs raisons importantes. Premièrement, la hausse des prix des montres anciennes qui transforme de plus en plus ces montres en produits financiers plutôt qu’en instruments pour lire l’heure et pour procurer des émotions.
Deuxièmement, il était de plus en plus courant de voir des montres vintage un peu trafiquées. Un polissage par-ci, un changement de couronne par-là etc…Chose qui nuisait (et qui nuit encore d’ailleurs) à l’intégrité du marché.
Et pour finir une raison de plus en plus valable de nos jours, l’augmentation des vols de montres de valeur rendant de plus en plus difficile le port de telles montres sans risquer d’être une cible. Je vous laisse faire quelques recherches sur votre durée de vie à Londres avec une Rolex au poignet …Bonne chance à vous, les amis. C’est triste à dire.
Une autre chose importante est aussi le fait que Vincent était en étroite relation avec les passionnés de ce petit monde horloger et donc il savait ce qui leur plaisait et ce qui pourrait éventuellement leur plaire. Il écoutait, il regardait, une chose primordiale quand on souhaite créer sa marque de toutes pièces.
Pour financer son projet, Vincent a vendu l’ensemble de sa collection de montres. Il a préféré travailler en solo et investir tout son temps afin de faire naître BND Watches avec pour seul objectif de capturer l’essence de l’horlogerie vintage qu’il chérit tant.
BND Watches : La montre de plongée néo-vintage par excellence
C’est en 2021 que l’aventure BND Watches commence avec la toute première collection de montre de plongée. On découvre un trio de toolwatches avec un design épuré et fonctionnel qui offre une lisibilité parfaite de l’heure.
Les 3 références de 2021 sont donc les suivantes :
- La version avec cadran Noir Réf. MNBLA
- La version avec cadran Bleu Réf. MNBLU
- La version avec cadran Marron Réf. MNBRO
Le MN de la référence est un clin d’œil aux montres de la Marine Nationale. Pour le reste, BLA pour Black, BLU pour Blue et BRO pour Brown.
Lors de leur sortie, chacune de ces références était limitée à 150 pièces numérotées et gravées au niveau de l’entre-cornes.
Concernant les caractéristiques de cette première collection on retrouvait un boîtier en acier inoxydable, un verre plexi rendant directement hommage aux toolwatches des années 60, une couronne non-vissée et une étanchéité à 100 mètres qui je vous l’accorde reste un peu light pour une plongeuse mais pas de panique, c’était sans compter sur l’arrivée de la collection 2022.
L’évolution des plongeuses BND Watches
En 2022, Vincent a dévoilé ce qui semble être l’évolution de la collection présentée en 2021. Comme il l’explique si bien à travers cette expression :
“Pas de révolution mais des évolutions”
Il n’est jamais facile de faire évoluer une collection, il est parfois plus simple de repartir d’une page blanche mais Vincent a souhaité améliorer l’aspect technique des montres BND tout en conservant les codes esthétiques et l’ADN des premières versions.
C’est cette collection que je vous présente aujourd’hui et on attaque tout de suite avec le boîtier de la référence MNBRO qui arbore un magnifique cadran Marron dont je suis tombé sous le charme.
Le boîtier des montres BND
Si parfois un boîtier de montre peut paraître relativement simple, ce n’est pas le cas de celui des montres BND Watches qui joue un rôle plus qu’important dans le design global de la pièce. Comme vous avez pu le constater, les montres de Vincent ont un design simple et épuré et c’est dans ce genre de cas que chaque petit élément va avoir son importance.
Sur cette collection on retrouve un très beau boîtier en acier inoxydable 316L avec une forme typique de montre de plongée. On retrouve des dimensions cohérentes avec le style de la montre puisque ce boîtier fait 39,5 mm de diamètre pour 11,3 mm sans le verre et 13,3 mm avec le verre (mesure effectuée au bureau avec mon meilleur pied à coulisse).
Les cornes percées restent dans l’esprit toolwatch des années 70 et permettent un changement super simple et rapide du bracelet si jamais vous souhaitez troquer votre NATO contre un bracelet cuir ou tropic.
Ce boîtier relativement brut de décoffrage est mis en valeur par un niveau de finition très intéressant et extrêmement bien réalisé avec un brossé horizontal sur les flancs et un brossé circulaire sur le haut des cornes et de la lunette. Quand on souhaite proposer un produit d’apparence simple, le diable se cache dans les détails et ça, Vincent l’a bien compris.
La couronne
Un protège couronne sur la partie droite du boîtier apporte ce petit style néo-vintage très sympa et permet donc de protéger une couronne simple, gravée du logo de la marque “BND”. Cette couronne vissée offre une parfaite prise en main pour le remontage du mouvement et la mise à l’heure. Elle n’est ni trop petite, ni trop grosse et elle offre une étanchéité à 200 mètres (et non plus à 100M comme la collection précédente).
La lunette
J’aime énormément l’esthétique globale des montres BND Watches et je dois avouer que la lunette y est pour quelque chose. Plutôt que de refaire une énième lunette en céramique ou alors en saphir, Vincent a opté une fois de plus pour quelque chose de simple et de brute (less is more, ne l’oubliez jamais).
On retrouve donc une belle lunette également en acier 316L avec une finition brossée circulaire ainsi que des index directement gravés représentant les 60 minutes. Les index de cette lunette unidirectionnelle sur 120 clics sont recouverts d’un Super-LumiNova Old Radium pour un style juste parfait. J’ai été d’ailleurs étonné de la qualité et de la puissance du Luminova, un petit passage à la lumière du jour et les index brillent de mille feux.
La vue c’est une chose, le toucher, ça en est une autre autre mais le son est également important et il suffit de faire tourner la lunette de cette montre BND afin de comprendre que la qualité compte énormément aux yeux du fondateur. Les clics de la lunette sont quasi chirurgicaux et le son qu’elle dégage est extrêmement satisfaisant. Bref, c’est un sans faute dans le choix de la lunette pour ma part.
Le verre
Pour le verre, Vincent a opté pour un verre saphir double dôme avec une belle forme qui offre, je trouve, un profil généreux à la montre. Sur les versions 2022 on dit donc au revoir au verre en plexi facilement rayable. Ce verre saphir possède une couche d’un revêtement anti-traces de doigts sur l’extérieur ainsi que 5 couches d’anti-reflets à l’intérieur. De quoi faire vos meilleurs wristshot sans reflets.
Le fond de boite
Le fond de boite n’est pas en saphir si c’est ce à quoi vous vous attendiez. Il reste lui aussi dans la continuité de l’ADN de la montre, et il est donc en acier pour un look full acier inoxydable sur cette BND référence MNBRO.
Ce fond en acier brossé est un fond dodécagonal qui possède 12 côtés. Il est soigneusement vissé pour assurer une bonne étanchéité à la montre et je trouve que cette forme de dodécagone que j’adore tant, renforce le look rétro de la collection.
Le cadran des montres de plongée BND Watches
Parlons maintenant du cadran de cette montre. Tout comme la première collection de 2021, le cadran est disponible en 3 coloris : Noir, Bleu ou Marron. Les 3 cadrans gardent la même disposition ainsi que les mêmes finitions et personnellement j’ai opté pour le cadran marron. Cette belle couleur me rappelle certaines références vintages au cadran dit “tropical” et dont le noir aurait délicieusement déteint en marron à cause du soleil.
Ce cadran marron reste lui aussi très simple et minimaliste. On retrouve un chemin de fer gradué sur 60 avec des traits un peu plus épais toutes les 5 minutes. Pour le reste, des index Super-LumiNova Old Radium offrent une lisibilité accrue sur cette toolwatch. Ils sont de forme triangulaire à 3, 6, 9 et 12H ainsi que circulaire pour le reste des heures. Dans l’esprit d’une Sub ou d’une Tudor Submariner.
On retrouve le logo de la marque à 12H, le fameux “BND”, qui au passage n’est autre que la contraction du nom de famille du fondateur. Mais ce n’est pas tout, si vous êtes un amateur de référence vintage alors vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la petite ancre présente à 6H.
Cette dernière fait référence à la “Broad Arrow” (attention rien à voir avec les aiguilles de certaines Omega). La “Broad Arrow”, c’est cette petite flèche présente sur certaines montres militaires des années 45 et qui signifie que la montre appartient au gouvernement britannique. On retrouve ce signe sur les emblématiques montres “Dirty Dozen” (les 12 poussiéreuses littéralement) qui font référence aux 12 marques sélectionnées afin de concevoir des montres pour l’armée britannique.
Petit aparté, voici les 12 marques en question : Cyma, Eterna, Grana, Buren, Jaeger-LeCoultre, Omega, Record, Timor, Lemania, Longines, IWC et Vertex.
Les aiguilles :
Pour les aiguilles des heures et des minutes, Vincent a opté pour des aiguilles glaives qui matchent à la perfection avec le reste de la pièce et qui sont également recouvertes de SuperLuminova. Pour les secondes, on retrouve une aiguille extrêmement fine avec une petite pointe en SLN également pour une lecture précise de l’heure à la seconde près même en pleine obscurité.
Personnellement je suis hyper fan du cadran qui offre un vrai look rétro à la montre. Entre la teinte marron et les SLN Old Radium je suis séduit. Vincent a apporté une attention particulière à tous ces petits détails afin de créer un ADN unique à ses montres, c’est subtil est parfaitement bien réalisé.
Le mouvement mécanique à remontage automatique
Attaquons maintenant une partie importante dans une montre : le Calibre. Sur la toute première collection de 2021 ainsi que sur cette nouvelle version de fin 2022, les montres BND Watches sont équipées du mouvement automatique Seiko NH35A.
Normalement ce mouvement possède un disque de date mais cette fonctionnalité a été soigneusement supprimée sur les montres BND car Vincent ne souhaitait pas mettre de guichet de date sur ses cadrans. Un choix en adéquation avec le design des montres qui a inspiré son travail.
Alors je vous vois venir, oui il y a débat et oui il y a des choses à dire sur le calibre NH35A. C’est en effet un calibre d’entrée de gamme de chez Seiko et on le retrouve le plus souvent dans des montres à 300-350€. Donc un NH35A dans une montre à 546€… pas foufou me direz-vous et c’est là que je vous arrête.
Si Vincent avait choisi un classique Miyota 9015, ou même 8215, je pense que les montres BND se vendraient encore un peu plus cher et dépasseraient facilement la barre des 600-650€. En optant pour un calibre abordable et surtout fiable et robuste (Seiko n’a plus rien à prouver), Vincent a pu se permettre d’offrir un très haut niveau de finition sur ses montres. Il a pu prendre le temps de se concentrer sur chaque petit détail qui rend sa marque unique, le tout, en offrant une montre mécanique relativement abordable avec ce mouvement Seiko.
Le Seiko NH35A offre 41 heures de réserve de marche et oscille à 21600 alternances par heure.
Le packaging et les bracelets BND
Pour une montre simple, un petit packaging simple mais bien réalisé. On retrouve une boîte de couleur noire avec le logo de la marque et une fermeture aimantée. Le plus important dans tout ça ? La robustesse de la boîte et la mousse qui vient soigneusement protéger la montre lors du transport.
S’il faut trouver un petit point noir, je le trouve ici, dans le packaging. J’aurais en effet préféré quelque chose d’un peu plus travaillé et qui matche avec le style et l’ADN des montres. Il manque aussi un petit livret ? un petit flyer ? Quelque chose à se mettre sous la dent pour en apprendre un peu plus sur la marque BND Watches et sur son fondateur n’aurait pas été de trop.
Concernant les bracelets, je suis un fan inconditionnel des bracelets NATO et ce bracelet marron avec un liseré crème s’accorde parfaitement avec ma BND référence MNBRO. Chaque référence est livrée avec son bracelet NATO pour une pièce homogène et un look monochrome juste parfait. La boucle du bracelet reste simple et neutre, sans gravure mais avec une finition brossée pour matcher avec le reste de la montre.
Mon avis sur les montres BND Watches
Si je devais vous faire un retour concernant les montres BND et bien je dois vous dire que je n’ai pas quitté la mienne depuis que je l’ai. La montre est hyper confortable et le bracelet NATO est très résistant et tient bien la route.
Comme je le dis tout au long de l’article, d’apparence simple, cette montre est extrêmement bien réalisée et j’adore chaque petit détail qui fait d’elle ce qu’elle est : une montre au look rétro avec un vrai ADN et que l’on n’a pas peur de porter en toute circonstance. Le luminova fonctionne super bien et le mouvement tient parfaitement sa réserve de marche.
Concernant le prix, les montres BND sont vendues 546€ avec la livraison offerte. Ni plus, ni moins.
En plus du rapport qualité / prix que je trouve totalement raisonnable, ce que j’aime vraiment chez BND, c’est le travail qui a été fait pour réussir à proposer des montres qui s’inspirent de modèles iconiques de l’horlogerie mais le tout avec une douce pointe d’un ADN unique que Vincent a réussi à trouver.
Cette montre concentre l’intégralité de l’expérience, l’expertise, la passion et la vision de l’horlogerie selon Vincent Bonnaud.
C’est une montre qui a désormais toute sa place dans ma collection et qui habille le poignet de nombreuses personnalités du monde horloger comme :
Grégory Blumenfeld
“Le guide des Montres”
Richard Ménasé
Fondateur de “The Archiwatch”
Wei Koh
Fondateur “Revolution Watch”
Jean Claude Biver
Ancien CEO “Hublot”
Hervé Borne
Journaliste horloger “Montre Heroes”
et j’en passe.
Les caractéristiques des montres BND
Cadran | Marron, Bleu ou Noir |
Diamètre | 39,5mn (hors couronne) |
Longueur | 47mm |
Épaisseur | 11,3mm (sans verre) |
Entre cornes | 20mm |
Acier | Inoxydable 316L |
Couronne | Vissée |
Verre | Saphir double dôme (5AR/1AF) |
Mouvement | Automatique Seiko Nh35A |
Bracelet | 1 bracelet nylon style NATO |
Étanchéité | 200M / 20 ATM |
Lunette | Unidirectionnelle (120 clics) |
Matière luminescente | Super-LumiNova Old Radium |