Aujourd’hui je suis de retour avec une montre qui me tient vraiment à coeur puisqu’il s’agit d’une montre Française. Oui, une montre entièrement pensée, dessinée et assemblée à Paris. Entre poésie, architecture et horlogerie, la marque Française BEAUBLEU a su se démarquer d’une concurrence rude dès son arrivée sur le marché. Effectivement, il est impossible de passer à côté du détail plus qu’innovant qui me fait chavirer pour cette marque : la forme des aiguilles.

La marque de montre Beaubleu

La marque Beaubleu à vue le jour en 2017 grâce à la collaboration de deux entrepreneurs : Nicolas Pham le designer de la marque et Emmanuel Georgy, qui apporte sa vision plus stratégique au projet puisqu’il est entrepreneur/ consultant en stratégie de marque. Les montres uniques et originales de la marque Beaubleu s’inspirent d’une simple citation de Charles Baudelaire sur laquelle toute l’identité de cette marque de montre Française est créée : “Le beau est toujours bizarre”.

Et ce “Bizarre” passe ni plus ni moins que par le design de la montre et ses aiguilles circulaires. En 2017, la marque a présenté sa toute première collection, la B01 : une collection de quatre modèles uniques limitée à 125 exemplaires chacun.

Cette année, Beaubleu est de retour avec une nouvelle collection : Union. La collection Union est composée de deux lignes unisexes aux designs et aux valeurs uniques. La Ligne Rive Gauche et la Ligne Rive Droite.

collection union montre beaubleu
 montre beaubleu

Beaubleu : Un savoir faire de qualité

Si il y a bien une chose avec laquelle on ne rigole pas chez Beaubleu, c’est la qualité et l’expérience que souhaite fournir la marque à ses clients. Entre Paris, Genève, Florence ou encore Tokyo, rien est laissé au hasard. Les montres atypiques de la marque sont entièrement pensées et designées dans la capitale Française. 

Pour le côté technique et le développement produit, direction Genève et plus particulièrement la manufacture Golay & Spierer. Au niveau du mouvement, c’est un calibre automatique japonais Miyota 9015 qui donne vie aux montres Beaubleu. Ce mouvement relativement fin permet à la marque de proposer des montre au design sobre et raffiné. De plus, les mouvements Miyota sont reconnus pour leur grande fiabilité et la qualité des composants.

La Collection Union : Le retour de Beaubleu

Trois ans après le lancement de la collection B01, la jeune marque Française est de retour pour vous jouer un très très bon tour. Le design de cette nouvelle collection reste le même mais il est bien plus travaillé. On retrouve un boitier en acier inoxydable de 39mm de diamètre qui alterne des surfaces polies et brossées. Pour les aiguilles, ce n’est plus deux mais trois aiguilles circulaires qui viennent se chevaucher, c’est la véritable marque de fabrique de Beaubleu. Ces 3 aiguilles apportent l’innovation et l’élégance qui rendent ce garde temps aussi charismatique.

Pour le dos de la montre, on retrouve un fond transparent en verre saphir qui laisse apparaître le coeur d’un mouvement Miyota automatique, le calibre 9015 qui possède une réserve de marche de 42h. Un mouvement comme je l’ai déjà évoqué, fiable, robuste et surtout très fin puisque la montre dans son ensemble à une épaisseur de 9,4mm. L’élégance est au rendez-vous avec de telles dimensions.

beaubleu montre automatique
montre beaubleu

La Ligne Rive Gauche de Beaubleu

Effectivement, les rives gauche et droite de cette nouvelle collection Union font référence à la Seine. Les 4 modèles de la ligne rive gauche sont qualifiés d’intemporelles et de confidentiels. Sur le cadran, la graduation des heures se fait à l’aide d’un motif de chemin de fer et pour les minutes, la lecture se fait via un cercle de point gradué toutes les 5 minutes. On retrouve le nom de la marque Beaubleu à 12h, le logo s’étend entre 11h et 1h. Pour l’aiguille des secondes, c’est la seule à être contrastée afin de faciliter la lecture. Voici un aperçu des 4 modèles :

montre beaubleu rive gauche
ligne rive gauche beaubleu
montre francaise beaubleu
montre beaubleu rive gauche

La Ligne Rive Droite de Beaubleu

La ligne Rive Droite, se veut innovante et sophistiquée. C’est pour ma part celle que je préfère dans cette collection Union de Beaubleu. Les montres arborent un cadran laqué et surtout incurvé en son bord. Cette légère déformation apporte du relief et donne vie à un cadran lumineux. La montre est disponible en deux couleurs, le bleu Klein ou le vert émeraude, pour toujours plus de raffinement.

On retrouve ici le logo iconique de beaubleu à 12h. La graduation des heures se fait via un cercle de points et pour les minutes, 12 index en forme de petit rectangle aux bords arrondis sont disposés autour du cadran.

ligne rive droite beaubleu
marque montre beaubleu

Pour finir sur les détails, la mention “création parisienne” est lisible à 18h sur toutes les montres de cette nouvelle collection Union. Dans un second temps, ce qui retient particulièrement mon attention c’est aussi cette couronne, aux airs de diamant serti dans le boîtier de la montre. Je suis très fan de ce petit détail.

Enfin pour finir, Beaubleu propose donc 6 montres différentes avec 500 exemplaires numérotés pour chaque montre. Il faudra compter entre 740 et 790€ pour s’offrir ce magnifique ballet de 3 aiguilles rondes si caractéristique de la marque.

PRIX : 740 – 790€

CARACTÉRISTIQUES

boîtier

Boîtier en acier 39 mm de diamètre et 9,4mm d’épaisseur 

mouvement

Calibre Miyota 9015  | Automatique | 42h de réserve

verre

Verre en Saphir, inrayable et anti-reflet

étanchéité

Étanche jusqu’à 30 mètres | 3 ATM

bracelet

Bracelet en cuir italien véritable