Internationalement réputée et vénérée par les passionnés de montres partout dans le monde, Bell & Ross est un des leaders dans le monde des montres professionnelles d’aviation, même si elle est relativement peu connue dans cette branche.

Aujourd’hui Mon Petit Horloger vous présente cette marque de montre française de A à Z.

L’Histoire de la marque Bell & Ross

Bell & Ross a été créée en 1992 dans le but de réaliser un projet universitaire entre deux compagnons de toujours, Bruno Belamich (Bell) et Carlos A. Rosillo (Ross), qui ont les deux une vision commune : produire des montres fonctionnelles et qui résistent au temps. Avec leur simple idée de forme fonctionnelle, ils ont transformé le monde de l’horlogerie tel que nous le connaissons actuellement.

montre-aviation-bell-et-ross

En matière d’inspiration, la maison française s’est inspirée de l’histoire de l’aviation, des spécifications militaires et des avancées technologiques qui la jalonnent. Ainsi, chaque pièce qui sort de la chaîne de montage est toujours fabriquée avec les meilleures qualités visuelles et les meilleurs performances qui soient.

Avec cette philosophie à l’esprit, les premiers modèles, tels que la Space 1 (qui est le premier chronomètre automatique à être porté dans l’espace) et la Bomb Disposal Type (un morceau d’armure de poignet qui a rendu le travail de désamorçage des explosifs beaucoup plus facile) ont attiré l’attention des fervent amateurs d’horlogerie.

La source d’inspiration de la Maison Française Bell & Ross : L’aviation

La société ne veut pas seulement que ses gardes-temps soient beaux, mais elle veut aussi qu’ils soient utilisés comme un outil et un allié constant pour épauler ceux qui exercent des professions où il faut résister à des températures élevées, aux accélérations violentes ou faire face aux pressions dangereuses. Ainsi, pour créer quelque chose qui marchera dans de telles circonstances, Bell & Ross fait appel à tout le savoir-faire des pilotes, plongeurs, experts en déminage et astronautes pour essayer de concevoir une montre à fonctionnalité optimale. La BR-01, par exemple, s’inspire des appareils de mesure présent dans les cockpits des avions.

De plus, pour satisfaire les attentes de ses clients, la marque réunit une équipe d’experts aux compétences pluridisciplinaires : designers, ingénieurs en horlogerie et maîtres horlogers sont réunis autour d’une même devise : « ne jamais laisser l’essentiel se perdre dans le superflu »

C’est alors dans l’usine de La Chaux-de-Fonds que les artisans horlogers conçoivent, assemblent puis affinent chaque montres d’aviation de Bell & Ross, et afin de garantir une bonne qualité, les contrôles les plus rigoureux sont effectués, quelle que soit leur complexité mécanique.

Grâce à son processus de recherche et de développement, Bell & Ross s’est bâti une réputation de qualité en matière de fonctionnalité, de précision, d’étanchéité et de lisibilité, et est aujourd’hui le fournisseur officiel de la mission Space Lab, de l’Armée de l’Air, de l’Escadrille Lafayette et de nombreux autres professionnels du monde extrême.

Les différents modèles de montre au style aviateur !

Au fil des années, le catalogue de montres de Bell & Ross s’est traditionnellement divisé en deux collections iconiques : Vintage et Instrument.

Débutant dans les premières années du groupe, la collection Vintage rend hommage aux grandes époques de la grande aventure aéronautique, et en particulier aux aviateurs qui ont été les premiers professionnels à considérer la montre-bracelet comme un atout dans leurs expéditions.

Bell-et-Ross-Vintage

Avec un design moderne, elles représentent l’utilité dans sa forme la plus simple, et comme la collection est construite autour de l’ADN militaire, chaque modèle est fait pour répondre à un ensemble de spécifications qui sont établies par les forces armées. Elles sont également étanches pour s’assurer qu’elles conviennent aux milieux aquatiques.

Typiquement, une montre de cette ligne est dotée d’un boîtier rond classique et d’une série de complications, telles qu’un fuseau horaire double et des petites trotteuses.

Les modèles Instrument rendent hommage à la forme carrée et rond des cockpit d’avion et adaptent cette esthétique à un poignet. Utilisés par plusieurs établissements d’élite, quatre produits sont fabriqués dans cette gamme complémentaire : la BR-X1, la BR 01, la BR 03 et la BRS.

Malgré la production de nombreuses montres d’exception pour aviateur depuis sa conception il y a plus de 26 ans, certains styles incarnent la sophistication mécanique, l’innovation et la technicité de la marque : l’Hydromax 11100 M, la Vintage Heure Sautante ou la BR01 Red Radar (garde-temps qui permet une lecture de temps par le biais de son radar) sont quelques-uns d’eux. Cependant si vous avez plus l’âme d’un plongeur alors un modèle tel que la Seiko SKX013 sera plus fait pour vous.

montre-pour-aviateur