La première fois que j’ai eu la chance de voir de mes propres yeux et d’essayer la nouvelle montre de la maison Hermès, c’était en 2019 lors du fameux SIHH. Je trouve cette Hermès Arceau “L’heure de la Lune” juste sublime.

Le concept de base, la technique et l’exécution sont tous incroyablement bien pensés. L’Arceau L’heure de la Lune a montré qu’Hermès était capable de créer une nouvelle version d’une complication traditionnelle que sont les phases de la lune. Quand on regarde cette montre, on a clairement l’impression de directement regarder dans l’espace, du moins c’est ce que je ressens personnellement.

arceau heure de la lune

Hermès poursuit sa tradition en créant des montres qui allient mécanique intéressante et surtout design et fantaisie. Avec l’Hermès Arceau L’Heure De La Lune, la maison a fait très fort et à réussi à produire la montre à phase de lune la plus cool. Cette nouvelle montre d’Hermès présente plusieurs éléments fascinants que nous allons découvrir ensemble.

Pour commencer, une paire de lunes nacrée et immobile représente la lune mais à la fois pour l’hémisphère nord et l’hémisphère sud (cf photo). On retrouve ensuite une autre paire de sous-cadrans complémentaire flottant qui va tourner autour du cadran principal. Un tour complet du cadran est effectué en 59 jours. Lors de la rotation, ces sous-cadrans laqués qui indiquent les heures et minutes ainsi que la date, vont venir couvrir et découvrir la paire de lunes immobile pour indiquer la phase de lune actuelle à la fois dans l’hémisphère sud et l’hémisphère nord.

La lune du haut indique l’hémisphère sud et celle du bas l’hémisphère nord. Vous avez le choix entre deux modèles pour cette Hermès Arceau “L’heure de la Lune”. Un modèle avec un cadran en météorite et des disques gradués laqués en gris et l’autre avec un cadran en aventurine et des disques laqués blancs. Ces deux versions utilisent le même boîtier que le modèle Arceau qui est en or blanc avec un diamètre de 43 mm. Chaque version de cette montre est limitée à 100 pièces numérotées.

hermes montre automatique
hermes arceau heure de la lune

Vous vous demandez probablement mais What ? Quel mouvement utilise Hermès dans cette montre pour produire une telle merveille ? Et bien je suis là pour vous répondre.

Effectivement, cette complication inhabituelle qui équipe la montre Arceau “L’heure de la Lune” est propulsée par un mouvement développé par Hermès en personne. A l’intérieur se trouve un mouvement Hermès calibre H1837 équipé d’un module que l’on appelle « L’Heure de la Lune » qui a été spécialement conçu pour cette montre afin de réussir ce design si particulier du cadran. Le module à lui seul nécessite plus de 100 composants et a une largeur de 38 mm, d’où une montre plutôt ‘imposante” de 43 mm de diamètre dans sa totalité.

Malgré sa taille relativement imposante, la montre conserve une finesse et une élégance imbattable grâce à ses merveilleux détails. À l’arrière de la montre on retrouve un fond verre saphir qui nous permet d’admirer le mouvement ainsi que la masse oscillante qui est gravée avec un motif hermès et le logo de la marque.

Ce boitier Arceau a été conçu en 1978 par Henri d’Origny, un dessinateur de longue date chez Hermès. C’est aussi cette forme de boitier qui apporte toute son élégance à cette pièce. Cette montre est asymétrique. Les cornes supérieures sont légèrement plus grandes que les cornes inférieures, ce qui donne un effet visuel subtil que j’adore personnellement.

mouvement montre hermes
mouvement hermes heure de la lune

Quand on prend le temps d’analyser les deux cadrans qui représentent la Lune de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud on aperçoit le motif de la Pleine Lune orné d’un Pégase créé par l’artiste parisien Dimitri Rybaltchenko. Ce motif n’est visible que sous un certain angle. Le cheval ailé se fond dans la surface de la Lune. Je ne l’avais même pas vu au premier coup d’oeil, c’est vous dire. Mais je trouve ce détail magnifique et satisfaisant quand on arrive à l’apercevoir.

montre phase de lune

Je trouve ce garde-temps d’Hermès totalement réussi. La Montre Arceau “L’heure de la Lune” combine à la fois le style élégant et distinctif de la maison et une mécanique technique pour obtenir un tel design avec cette complication à phases de lune. En matière de prix, il vous faudra débourser tout de même 25 500€ pour cette montre au design spatial.

PRIX : 25 500€

CARACTÉRISTIQUES

boîtier

Boîtier Arceau en or blanc 18 carats de 43 mm

cadran

Un cadran en météorite ou en aventurine 

mouvement

Calibre H1837 | Automatique | 50h de réserve

verre

Verre en saphir à l’avant et au dos de la montre 

étanchéité

Étanche jusqu’à 30 mètres | 3 ATM

Bracelet

Bracelet en alligator avec un fermoir déployant en or blanc