L’histoire de l’iconique Breitling Navitimer : la montre des pilotes.

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Il y a parfois des marques horlogères qui arrivent à marquer l’histoire sur des générations. C’est le cas de Breitling, qui est à l’origine de nombreux garde-temps comme l’emblématique Navitimer. La Navitimer est une montre mondialement connue qui à su s’ancrer dans l’histoire de l’horlogerie. Cette montre n’est autre que l’une des montres de pilote les plus connues au monde et aujourd’hui, je vais vous raconter son histoire de A à Z. 

Nous allons aborder ensemble les débuts de la marque Breitling puis on se concentrera par la suite uniquement sur l’histoire de la Breitling Navitimer avant de voir les différentes références, les calibres etc …qui ont construit ce mythe qu’est devenue aujourd’hui la Navitimer. Let’s go.

histoire de la breitling navitimer

Sur les origines de la marque Breitling

La Maison horlogère Suisse Breitling a été fondée en 1884 à Saint-Imier par Monsieur Léon Breitling. À ses débuts, l’entreprise se spécialise dans la conception de compteurs et de chronographes destinés à la science, au sport et à l’industrie comme l’aviation par exemple. C’est Léon Breitling lui-même qui modifie des calibres existant afin de concevoir ses propres instruments de mesure. 

Encore aujourd’hui on retrouve un grand nombre de publicités vintage qui mettent en avant les premiers chronographes de la marque Suisse. On retrouve des phonotélémètres / télémètres, qui permettent de calculer une distance grâce à un son. Des pulsomètres pour les médecins afin de déterminer le pouls d’un patient et on retrouve également les fameux tachymètres qui permettent de calculer une  vitesse moyenne sur une distance donnée, la distance étant très souvent 1km.

premiere montre breitling
histoire de breitling

En 1892, la marque s’installe dans des locaux à La Chaux-de-Fonds, berceau de l’horlogerie. Ces locaux ont été nommés bâtiment Montbrillant, une nomenclature qui sera utilisée par la suite pour certains chronographes Breitling. (cf photos vintage)

chronomètre breitling

C’est en 1915 que Gaston Breitling crée l’un des premiers chronographes bracelet avec un bouton poussoir indépendant à 2 heures. Sur cette montre, le poussoir du chronographe (qui gère le départ, l’arrêt et la remise à zéro) a été séparé de la couronne classique qui gère le remontage et la mise à l’heure de la montre. Cela offre une utilisation bien plus simple de la fonction du chronographe.

Après plusieurs années de recherche et de modification, c’est en 1934 que Breitling a encore amélioré son système afin de dévoiler un chronographe bracelet avec une couronne et 2 poussoirs. La fonction de mise en marche/arrêt est elle même séparée de la remise à zéro. On découvre donc pour la première fois la disposition d’un chronographe telle que nous la connaissons aujourd’hui.

breitling navitimer

Maintenant que l’on y voit un peu plus clair sur les débuts de la marque et surtout sur les débuts de l’arrivée du chronographe chez Breitling, concentrons-nous désormais sur l’emblématique Navitimer, une montre dédiée à l’aviation.

Les débuts de la Breitling Navitimer

Connue comme étant l’une des montres de pilote les plus célèbre au monde, la Breitling Navitimer est considérée comme un incontournable dans une collection de montres. Depuis sa création en 1950, la Navitimer n’a cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui.

D’où vient le nom de la Breitling Navitimer ?

Bien que l’on pourrait croire que le nom Navitimer tire ses origines du monde maritime, ce n’est pas le cas. La Breitling Navitimer a été conçue afin d’aider les pilotes à naviguer. “Navi” pour navigation et “timer” car c’est un véritable outil de mesure. Cette montre mécanique embarque un chronomètre, une échelle tachymétrique et sa fameuse lunette à règle à calcul.

La Navitimer n’est pas la toute première montre de la maison avec une règle à calcul. Cet honneur revient à la Chronomat, sortie en 1942. La montre Chronomat de Breitling était les prémices de la Navitimer. Ce sont ces montres avec règles à calcul circulaires qui ont permis à Breitling d’être reconnue comme étant LA maison horlogère de montres d’aviation.

montre breitling chonomat
source: analog/shift
première breitling navitimer

Les origines de la Breitling Navitimer

Il faudra attendre 1954 avant de voir arriver dans le paysage horloger l’iconique Breitling Navitimer. Il y a un petit débat sur la date 1952 ou 1954 mais après avoir fait plusieurs recherches c’est l’année 1954 qui semble l’emporter. 

La Navitimer a été développée par Breitling et l’AOPA : l’Aircraft Owners & Pilots Association. Son objectif ? Offrir un véritable instrument de poignet aux pilotes afin de les aider pour effectuer des calculs de panification de vol. On ne peut pas passer à côté, la caractéristique la plus reconnaissable de la Navitimer c’est cette fameuse lunette qui embarque une véritable règle de calcul. Les pilotes peuvent ainsi calculer des vitesses, temps de monté/descente, temps de vol, la consommation de carburant mais également faire des conversions gallon/litre ou encore kilomètre/mille-nautique.

histoire de la navitimer AOPA
Breitling Navitimer sans les ailes AOPA (source: the watch club)

Lorsque la toute première Navitimer a été lancée, elle ne portait pas encore la marque ou le logo Breitling sur son cadran. De plus, la référence 806 n’était pas encore estampillée sur le fond du boîtier. Cette montre était réservée exclusivement aux membres de l’AOPA et n’était pas distribuée au grand public. Cependant, vers 1956, Breitling a rendu la Navitimer accessible à tous. Cette version, désormais iconique grâce à la référence 806, arbore fièrement le nom de Breitling au-dessus du célèbre logo ailé stylisé de l’AOPA.

montre navitimer de breitling

Les différentes références de la Breitling Navitimer

Les Navitimer fabriquées dans les années 1950 et 1960 étaient toutes désignées par la référence 806 et équipées du calibre Valjoux 72. Cependant, ce célèbre moteur a été remplacé par le Venus 178 à la fin des années 1955.

En 1968, les montres Navitimer dites “big case”, avec un diamètre plus imposant ont été introduites sous les références 816 et 1806, certaines fonctionnant avec le mouvement Valjoux 72. Tous les mouvements de ces premières éditions étaient des calibres à remontage manuel, car c’était bien avant l’arrivée du chronographe à remontage automatique. 

NB : À la même époque, la Rolex Daytona était également propulsée par l’emblématique calibre Valjoux 72. Un modèle très recherché par les collectionneurs.

chronographe navitimer breitling
calibre Valjoux 72 navitimer

La première Breitling Navitimer automatique

Vers la fin des années 1960, l’industrie horlogère est confrontée à un nouveau défi : les jeunes de s’intéressent plus du tout aux chronographes à remontage manuel et l’arrivée progressive des mouvements à quartz menace le marché. 

Pour faire face à ça, Breitling décide de travailler sur la réalisation de ce qui va devenir l’un des premiers calibres de chronographe mécanique à remontage automatique. Ce calibre 11 automatique est développé grâce à Gérald Dubois ainsi qu’un consortium d’entreprises qui comprend Buren-Hamilton et Heuer-Leonidas. Le 3 mars 1969 signe la date de lancement de la Navitimer Chrono-matic Ref.1806.

navitimer big case
Navitimer Réference 1806
breitling navitimer automatique
Navitimer Chrono-matic 8806

Bien que le calibre Chrono-matic ait battu le fameux mouvement El Primero de Zenith de quelques jours, la différence notable se situe en plein cœur du mouvement. Le vrai exploit se distingue par le fait que le mouvement Chrono-matic de Breitling est un mouvement doté d’un micro-rotor. Ce mouvement est agrémenté d’un module qui vient cacher cette petite masse oscillante (photo ci-dessous). Par opposition, le mouvement de Zenith est un mouvement automatique avec une architecture plus classique et un rotor intégré.

histoire du mouvement breitling navitimer
Calibre 11 avec micro-rotor Breitling Navitimer

La crise du quartz perturbe le développement de Breitling

Le début des années 1970 marque pour de nombreux aficionados, la fin des “vraies” Navitimer, autrement dit, la fin des modèles mécaniques. En effet, le milieu des années 70 marque l’avènement des montres à quartz qui arrivent tout droit du Japon. Pour réagir à cela, Breitling développe alors une série de Navitimer à quartz, d’abord avec des affichages LED, ensuite avec des affichages LCD. Seule la lunette à règle à calcul a toujours été présente même sur les versions quartz.

montre navitimer à quartz

Malheureusement, la crise du quartz fait très très mal à la maison horlogère qui est alors contrainte de fermer ses portes. Par la suite, les droits de la Navitimer ont été acquis par Sicura (une marque de montre abordable) et Sinn, tandis que les restes du stock de Breitling, comprenant principalement des boîtiers et des cadrans, ont été achetés par Sinn et une autre entreprise. La marque Sinn a acheté les droits de fabrication des modèles de Navitimer de référence 806 et 809 avec l’intention de produire une montre d’aviation qui intègre elle aussi la fameuse règle à calcul de la montre de Breitling.

histoire de la navitimer sinn

C’est grâce à Ernst Schneider, propriétaire de la marque Sicura et grand amateur d’aviation, que Breitling s’installe à Grenchen pour avoir droit à sa deuxième vie. La Navitimer réapparaît en 1986 sous la forme de la Réf. 81600 avec un mouvement Lemania 1872 à remontage manuel. En 1990 les montres mécaniques regagnent en notoriété et une nouvelle version de la Navitimer est alors introduite sur le marché, cette fois-ci équipée du calibre Valjoux 7750. Ce mouvement est un calibre de chronographe mécanique à remontage automatique avec un rotor classique, pas de micro-rotor. 

À noter, en 1986, c’est monsieur Serge Gainsbourg, amateur de belles choses et de belle tocante qui tombe amoureux de la Breitling Navitimer référence 81600. Le chanteur apporte même sa touche personnelle à la montre en la portant sur un bracelet typé « rallye » fait à sa demande.

montre de serge gainsbourg
montre breitling de serge gainsbourg

La renaissance de Breitling et de la collection Navitimer

Dans les années 1990, la Navitimer est animée par des Valjoux 7750 ainsi que des ETA 2892. La Navitimer Cosmonaute, portée par Scott Carpenter lors de son vol orbital à bord de la capsule Aurora 7 de la NASA est propulsée par des mouvements Lemania. 

Dans l’ensemble, le design de la Navitimer est resté le même, avec sa lunette règle à calcul et ses sous-cadrans à 3H, 6H et 9H bien que certains modèles arboraient une disposition 6,9,12.

Il faudra attendre 2009 avant que Breitling lancé le calibre B01, son premier mouvement maison qui anime actuellement la Navitimer. Ce mouvement de chronographe automatique “in house” a été conçu sans module, il offre 70 heures de réserve de marche et il est certifié COSC. C’est LE mouvement parfait pour la plus emblématique des montres de pilote.

nouvelle collection navitimer
breitling navitimer
mouvement B01 de breitling
Calibre Breitling B01

Aujourd’hui la Navitimer reprend toutes les caractéristiques iconiques des premières versions tout en y apportant quelques retouches modernes notamment quant aux matières utilisées, au verre ainsi qu’au calibre grâce au B01. Seule petite nouveauté impactante, le passage de 42mm à 46mm. Je ne suis personnellement pas très fan des très gros diamètres en horlogerie mais une fois de plus c’est une demande du marché.

Concernant le prix, cette montre est désormais disponible dans un grand nombre de déclinaisons allant de l’acier à l’or rose en passant même par le platine. Comptez au minimum 8400€ afin de vous payer une belle tranche d’histoire.

Forte de plus de 70 ans d’histoire, la Navitimer est pour ma part la Breitling la plus emblématique et elle demeure encore à ce jour le meilleur instrument de poignet pour les pilotes d’avion.

J’espère que cet article qui retrace la vie de cette icône de l’horlogerie vous a plus les amis et je vais essayer de vous proposer plus d’articles de blog qui traite de l’histoire de montres emblématique. 

A très vite,

montre navitimer de breitling
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Comments2

  1. Bonjour, je possède un chrono Breitling quartz qui a été fabriquer spécialement our l’aero navale française ce modèle a été fabrique à seulement 800 exemplaires par contre sont entretien ne peut être fait que par l’usine et cela revient cher ! Habitant le sud je confie cette tâche à la maison Doux d’Avignon ou de Nîmes. Mimi

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