Hello à tous on se retrouve sur mon-petit-horloger.fr dans un nouvel article et pas des moindres puisque j’ai réussi à me procurer la toute dernière Baltic MR01 avant sa sortie afin de vous la présenter sur le blog mais pas que. Vous retrouverez une belle série de photos sur mon compte insta et une petite vidéo Youtube qui va bientôt arriver afin de vous présenter cette petite folie qui rime avec : Micro Rotor.

baltic MR01
Baltic MR01 Micro rotor
Baltic MR01 argenté

Pour ceux qui seraient passés à côté de LA marque de montre Française la plus stylée et la plus en vogue en 2021 je vous fais un petit récap’ sur Baltic Watches et sur leur collection de montre néo-vintage.

BALTIC est une micro-brand française fondée en 2017 et c’est surtout l’histoire d’un fils Etienne Malec qui rend hommage à son père à travers cette marque et ces garde-temps. BALTIC Watches propose donc des montres néo-vintage, entièrement assemblées à la main en France près de Besançon. Le nom tout comme le design des montres évoque le fameux style nordique plutôt minimaliste, simple et sans surcharge. Mais ce n’est pas car une montre est simple que le travail fourni et la qualité n’est pas au rendez-vous, bien au contraire.

Tout a commencé en 2017 sur la fameuse plateforme Kickstarter. L’équipe de Baltic met un point d’honneur sur la qualité au juste prix et surtout sur la transparence et personnellement j’adore cet état d’esprit. La marque fabrique donc ses composants à Hong Kong, en Italie ainsi qu’en France.

LES COLLECTIONS BALTIC WATCHES

Comme vous pouvez vous en douter, entre 2017 et 2021 le chemin reste long et la marque a su se démarquer et créer des garde-temps originaux qui racontent une vraie histoire. Les petites premières ont été les Chronographes Bicompax 001 puis 002. Des Chronos au look bien vintage avec un mouvement manuel de chez Seagull.

baltic-bicompax-panda
Baltic-bicompax-002

Ensuite toujours dans un registre de simplicité et de minimalisme la marque a dévoilé la collection HMS pour Heure Minute Seconde avec les HMS 001 et HMS 002 alimentées par des mouvements mécaniques automatiques Myota cette fois-ci.

baltic HMS

Par la suite, a été présenté le modèle phare et le best-seller de BALTIC la fameuse plongeuse Aquascaphe avec une lunette unidirectionnelle et une étanchéité à 200m. Elle est dispo en version classique, bronze et aussi en version Aquascaphe GMT. Les versions classiques et bronzes sont alimentées par un mouvement Myota et la version GMT quant à elle est alimentée par un mouvement Suisse le SOPROD C125 GMT.

baltic aquascaphe classique
Aquascaphe bronze
baltic aquascaphe GMT

Et enfin pour finir cette petite timeline des collections chez Baltic Watches en Avril 2021 la marque a lancé les précommandes de l’Aquascaphe Dual Crown qui comme son nom l’indique et une montre de plongée avec double couronne ainsi qu’une lunette interne. Avec cette collection Baltic est venu moderniser un peu sa première Aquascaphe en apportant un peu plus de rondeur et en ajoutant ce système Dual Crown.

La nouvelle Baltic MR01 : L’élégance à la française

Enfin je l’attendais, le retour de Baltic sur des montres avec un style plus classique, élégant, discret et à la fois contemporain. Moi personnellement ça m’avait manqué car après les HMS et les Bicompax on a eu pas mal de plongeuses mais là on retrouve enfin Baltic sur des styles qui me correspondent un peu plus.

Le Cadran

Pour commencer, ce qui saute aux yeux ce sont ces indexes Breguet appliqués qui donnent à la montre toute son identité et sa force je trouve. Ce sont les mêmes indexes que sur l’unique Baltic Pulsometer Chronograph monopusher mise en vente à la vente aux enchères caritative Only Watch afin de financer la recherche sur la myopathie de Duchenne. Voici la MR01 et la Baltic Pulsometer Chronograph monopusher afin de comparer :

baltic_mr01_saumon
baltic_chronograph_pulsometer_monopusher

Continuons, on ne peut pas passer à côté de ce magnifique cadran grainé de couleur qui sera disponible en 3 coloris : saumon, argenté et bleu. En périphérie de ce cadran, un chemin de fer en acier brossé circulaire vient délimiter ce joli tableau.

On retrouve ensuite à 7h un sous-cadran de petite seconde avec une finition guilloché juste sublime qui apporte encore un peu de texture à cette montre raffinée. Coté aiguille, un classique qui se marie bien avec tout cet univers : des aiguilles feuilles.

baltic cadran mr01
baltic cadran saumon MR01
baltic mr01 argenté

LE BOITIER

Parlons un peu du boitier maintenant, la collection MR01 comme vous l’aurez compris propose des montres simples, élégantes avec de très belles finitions et le tout dans le souci du détail. On a donc un boitier en acier poli sur la lunette et la face supérieure des cornes alors que le flanc lui est en acier brossé. C’est le genre de boitier « stepped case » que l’on retrouve souvent dans les montres plus calssiques de chez BALTIC.

Niveau dimension la montre fait 36mm de diamètre et 9,9mm d’épaisseur, quelque chose de relativement discret donc et qui ira aussi bien sur un poignet masculin que féminin car rappelons-le, cette montre et une montre mixte.

stepped case baltic mr01

Le mouvement micro-rotor de la Baltic MR01

Alors parlons mécanique et mouvement, on n’obtient pas une montre aussi élégante et fine en terme de proportion sans avoir bien choisi son mouvement et ça Baltic l’a bien compris.

On retrouve au dos de la montre un fond transparent qui donne vu sur un magnifique mouvement avec micro-rotor. Le micro-rotor en question s’intègre sur le même plan que les autres composants. Cela va permettre de gagner un peu en finesse car normalement la masse oscillante est par-dessus le reste du mouvement. Ce type de mouvement micro-rotor va nous permettre d’admirer le coeur de la montre et les finitions du mouvement.

Ici on a à faire à un mouvement Chinois de la manufacture Hangzou (qui est un concurrent de Seagul). C’est donc un mouvement automatique avec micro rotor le ELA05MN qui offre 42h de réserve de marche et une fiabilité de plus ou moins 20s par jour. Le micro rotor est gravé au nom de la marque et de plus on retrouve une finition au style côte de genève sur le premier niveau et un perlage sur le deuxième niveau.

Un travail toute en élégance une fois plus même jusqu’au bout du mouvement. On retrouve également des vis en acier bleui qui apportent je trouve encore un niveau de finition très agréable.

mouvement baltic mr01 hangzou

Voilà pour cette petite nouvelle de chez Baltic Watches. Un très beau garde-temps donc que nous propose ici la marque Française. Pour ce premier lot la MR01 sera produite en 200 exemplaires numérotés et gravé sur le boitier pour chaque couleur, donc 600 montres au total. Dans ces 600 montres, la marque a aussi annoncé la vente d’un coffret Triple Set contenant les 3 couleurs. Seulement 20 coffrets seront disponibles.

Il faudra compter 650€ pour cette MR01 mixte et pleine de détails qui n’est autre que l’interprétation moderne et contemporaine d’une montre classique.

baltic montre MR01 set 3 montres

CARACTÉRISTIQUES

boîtier

Boîtier en acier 36 mm, finition poli et brossé

cadran

Un cadran saumon, argenté ou bleu grainé et petite seconde à 7h

mouvement

Calibre ELA05MN  | Automatique | 42h de réserve

verre

Verre bombée